Mario et le magicien suivi de Expériences Occultes
Thomas Mann1973

Morio et le magicien a pour cadre l'Italie mussolinienne. En décrivant l'emprise d'un hypnotiseur dont l'inquiétant pouvoir grise le libre arbitre des individus, viole leur intimité et piétine leur dignité, Thomas Mann évoque, sous forme de parabole, et par des moyens purement esthétiques, le problème terrifiant de l'identification au Chef, en même temps qu'il suggère la possibilité d'une ligne de résistance.
Accueilli, trois ans avant la venue d'Hitler au pouvoir, comme un joyau de l'art narratif, ce récit, interdit en Italie, fut perçu, de plus en plus, comme une évocation prémonitoire. Dans sa troublante ambiguïté, Morio et le magicien demeure un texte saisissant, aux côtés des Mabuse de Fritz Lang ou d'un Caligari.
Expériences occultes, écrit à sept ans de distance, est un autre témoignage sur les puissances de l'irrationnel et l'exercice de l'autorité.

Titre original : Mario und der Zauberer (1930)

1983 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Louise Servicen | 154 pages

2022 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 109 pages | Sortie : mai 2022 | ISBN : 9783596293209