Star Wars : La saga décryptée, tome 2 : Le retour de la philo
Gilles Vervisch2021

=Après le succès public et critique de Star Wars, La philo contre-attaque, Gilles Vervisch poursuit son approche ludique et accessible de la philosophie à travers cette saga cinématographique. Elle est le fruit de la culture de son créateur, mêlant mythologie, psychanalyse et bouddhisme zen, et les questions philosophiques ne manquent pas : le bien et le mal, le destin et la liberté ou encore la solitude et la mort. A ceux qui trouvent que l'œuvre de George Lucas manque de profondeur, notamment dans les " suites " parfois peu inspirées, Gilles Vervisch répond ici avec maestria. Il décrypte avec humour et sagacité les nouveaux thèmes philosophiques présents. Notamment autour de l'Histoire, la mémoire et le passé. Comment faire du neuf avec du vieux ? Cette question hante les nouveaux épisodes. Si Star Wars est bien le mythe fondateur de la pop culture, ou du moins un monde " étendu " dont l'exploration est sans limite, on n'a jamais fini non plus d'en explorer la philosophie.

2021 Editions Le Passeur

Française Langue française | 323 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9782368909300