Stratification et transformations sociales, la société française en mutation
Serge Bosc1993

Le paysage social contemporain des pays industriels diffère largement de celui qu'ont analysé les théoriciens et sociologues "classiques" ; le système capitaliste et l'organisation sociale se sont profondément transformés. Pour autant la différenciation en groupes, en classes sociales, comme les rapports inégalitaires qui les sous-tendent, restent une donnée fondamentale, et certains des principes d'analyse forgés par ces auteurs gardent aujourd'hui encore une valeur heuristique. Après avoir présenté certaines approches classiques de la "stratification sociale" (Marx, Weber, Warner...), cet ouvrage se propose d'analyser les transformations de la structure sociale en France depuis l'après-guerre. Une place particulière est accordée au code des catégories socioprofessionnelles, principal instrument d'analyse des différences sociales en France. Plus largement sont examinées les mutations que connaissent les classes supérieures, moyennes et "populaires" en cette fin de XXe siècle ; sont également envisagés les principaux débats auxquels ces mutations donnent lieu.

1995 Editions Nathan (Université)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 2091801003