La désobéissance civile
Henry David Thoreau1993

15.7

Poète, essayiste, mémorialiste, Thoreau est l'auteur de l'inoubliable Walden ou la Vie dans les bois.
Près de cent cinquante ans après sa parution, La Désobéissance civile, qui s'ouvre sur cette pensée toujours actuelle : " Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins ", demeure l'un des plus beaux pamphlets contre l'Etat qui, d'André Gide à la Beat Generation, a exercé une influence déterminante.

2022 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782755508246

2018 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 2360545515

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 48 pages | Sortie : 30 mars 2017 | ISBN : 9782351786079

2016 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 3 février 2016

2011 Editions Nautilus

Française Langue française | 119 pages | Sortie : 4 novembre 2011

2011 Editions Le passager clandestin

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782916952031

1999 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 63 pages | ISBN : 2842050622

1968 Editions Pauvert

Française Langue française | Traduit par Christine Demorel et Laurence Vernet | 176 pages | ISBN : .

1993 Editions Dover Publications

• Dysto Le 28 Septembre 2015 à 01:40
    Une petite lecture sympathique mais je trouve dommage que Thoreau n'ait pas développé un peu plus parfois. Petite citation parmi tant d'autres : " L'Etat ne s'adresse donc jamais intentionnellement à la raison de l'homme, intellectuelle ou morale, mais seulement à son corps, à ses sens. Il n'est pas armé d'un esprit ou d'une honnêteté supérieure, mais d'une force physique supérieure. "
  • Les lectures de Sophie Le 03 Mai 2017 à 21:05
    A lire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, en complément d'autres lectures bien sûr !!!
  • isalitdeslivres Le 11 Août 2017 à 00:25
    Malgré qu'il soit court le texte nous donne à réfléchir sur notre relation avec l Etat . Nous ne vivons plus avec l esclavage tel qu'il était aux USA mais on arrive à s'identifier malgré tout. Peut être parce que nous sommes esclaves de lui d'une autre façon?
  • lemillefeuilles Le 28 Février 2018 à 09:40
    Un essai pertinent sur la désobéissance civile, une façon de protester pacifiquement contre des lois injustes.
  • Ada Le 02 Juillet 2018 à 10:46
    Malgré que la question de se rebeller individuellement me semble insuffisante, cet essai est aussi là pour nous secouer à ce titre. L'auteur n'y va pas par quatre chemins et peut parfois sembler intransigeant, mais ce qu'il dit est vrai et cela nous mène à réfléchir sur nous-mêmes. A lire.
  • Aealo Le 05 Septembre 2018 à 23:27
    Malgré son manque de développement, cet essai est enthousiasmant et puissant! On sent le coup de poing sur la table lors de certains passages! En plus d'être attrayant, il m'a donné l'envie d'en connaître un peu plus sur Thoreau.
  • Callmesab Le 15 Décembre 2018 à 22:18
    Malgré des idées utopistes, on y trouve une réflexion assez intéressante sur la société d'hier...et malheureusement d'aujourd'hui !
  • William D Le 03 Août 2019 à 12:45
    Même si il a été écrit il y'a fort longtemps , cet essai reste la base pour tous les militants .
  • manon_mgd Le 22 Septembre 2019 à 23:15
    Un essaie court mais efficace, moderne, qui fait réfléchir jusqu’à où nous pourrions ignorer notre morale pour obéir aux lois.
  • JMG Le 25 Juin 2020 à 19:32
    La valeur du livre est de (se) poser de bonnes questions, encore pertinentes de nos jours. Je ne suis pas d accord avec tout, on est à la frontière de l anarchisme si on extrapole cette désobéissance civile à ce qui ne plait pas individuellement. Il faut améliorer l‘Etat (construction imparfaite et inachevée par essence) de l intérieur. Bonne lecture.
  • Truite Le 11 Août 2020 à 10:02
    Un texte court, concentré de pertinence et de sagesse.
  • Une Bulle de fantasy Le 16 Janvier 2022 à 11:10
    Essai court mais très intéressant où Thoreau donne des pistes pour résister à un État qu'il ne juge pas juste. La désobéissance civile est une entreprise fine qui nécessite de l'audace. Car s'il est plus facile de protester oralement, il l'est moins de s'impliquer véritablement dans les actes. Une réflexion intéressante sur la démocratie, l'État et le pouvoir pour améliorer la République. À lire.
  • Ahkrin Le 17 Mars 2022 à 15:47
    Un essai très intéressant, court mais dense. A compléter avec d'autres lectures sur le sujet je pense !
  • Liam Azerio Le 04 Avril 2022 à 22:56
    Un essai sur l'action individuelle comme moteur d'une société plus juste. Des mots forts pour une piste de réflexion intéressante.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 23 Avril 2022 à 11:18
    Texte vraiment très intéressant, même si parfois un peu compliquer à comprendre, cela dit, c'était vraiment enrichissant à lire.
  • Zia8 Le 01 Mai 2023 à 22:49
    Très intéressant, assez accessible Recommandé par ma personne :)
  • Isa De la Montalay Le 10 Janvier 2024 à 19:13
    S'opposer individuellement à la normativité de la loi oblige à interroger la valeur morale de la loi. Un texte novateur pour l'époque, le débat n'arrivant en France que bien plus tardivement. Je trouve cependant que le fait de subordonnner cette résistance civile au refus de la violence est assez naïf.