Sur les petites routes de la démocratie : L'expérience d'un village malien
Moussa Konaté, Paule Simard, Claude Giles et Lyne Caron1999

«Pour qu'ensemble, nous empruntions le chemin d'un avenir meilleur.» Cet extrait de la dédicace aux anciens résume bien le contenu de ce livre qui rapporte les différentes étapes parcourues par la population du village de Fereintoumou au Mali pour prendre la responsabilité de l'amélioration de ses conditions de vie.

Ce récit vivant raconte une expérience rare dans le cadre de la coopération internationale, car SUCO a choisi de soutenir le village dans le respect de la culture locale, des structures traditionnelles et du rythme d'apprentissage de la population. Mais plus qu'un simple mode de coopération internationale, c'est l'apprentissage de la démocratie directe que nous découvrons ici: une expérience fascinante dont nous pouvons tirer profit et qui fait dire à Ricardo Petrella dans la préface du livre: «Le XXIe siècle se fera - s'il veut devenir le siècle du renouveau de la démocratie et de la citoyenneté - par la multitude d'apprentissages du «vivre ensemble» et du «bien commun» que favoriseront les petites routes de la démocratie.»

1999 Editions Ecosociété

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782921561488