Synopsis
Moyenne
19.7
14 votes
EXCELLENT
John Howe, l’heureux homme, a marché dans les rues d’Édoras, entendu les trompettes de Minas Tirith, rencontré Sylvebarbe et les derniers Ents, fumé la pipe en compagnie de Gandalf ; il s’est tenu devant les tours de Gondor et il a assisté, sans doute terrorisé, à la dernière bataille contre les forces du Mordor. Son œil en forme de mémoire a su capturer des moments de vie d’un récit fabuleux pour les transformer en peintures d’une précision photographique. Les personnages sont immobilisés sur le papier, mais leurs mouvements se prolongent déjà par-delà l’image.
John Howe est un magicien.
Né d’une exposition consacrée à John Howe par l’Office régional culturel Champagne-Ardenne, le présent ouvrage est un panorama en images de son œuvre consacrée à Tolkien.
Encadrés d’un texte de Stéphanie Benson, romancière franco-anglaise, d’un entretien avec l’artiste et d’une intervention amicale de l’acteur Christopher Lee, on y découvrira cent trente-cinq tableaux, illustrations et croquis inspirés de la Terre du Milieu, des personnages et des aventures imaginés par Tolkien.
1 édition pour ce livre
2002 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)
Langue française | 120 pages | ISBN : 2841722309
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Altea Le 02 Mai 2013 à 12:11
Magnifique!La_papivore Le 03 Janvier 2018 à 22:06
John Howe est à ce jour mon illustrateur préféré de l'univers de Tolkien. Ses images sont puissantes et détaillées (j'ai plus de mal avec les pastels d'Alan Lee, même s'ils retranscrivent un autre aspect de cet univers). C'est un plaisir de tourner les pages et de découvrir la patte d'un artiste qui a largement contribué à l'esthétique des films de Peter Jackson.Truite Le 22 Septembre 2018 à 18:36
Des illustrations sont vraiment magnifiques. John Howe est vraiment un dessinateur doté d'un grand talent (comme Alan Lee ou Ted Nasmith). Exceptionnel !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !