The Magic Fish
Trung Le Nguyen2020

17.5

Hiên et son fils, Tiên, aiment se lire des contes de fées. Une façon pour la mère de perfectionner son anglais et de transmettre son héritage au jeune garçon qui n’est jamais allé au Vietnam. Pourtant, si le vietnamien de Tiên s'améliore au fur et à mesure de leurs lectures, une conversation lui échappe toujours : comment dévoiler à ses parents qu’il aime les garçons ?

Titre original : The Magic Fish (2020)

2022 Editions Ankama (Étincelle)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 13 mai 2022 | ISBN : 9791033513537

2020 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 9780593125298

• EniCarry Le 09 Février 2021 à 13:49
    Coup de cœur pour ce magnifique roman graphique qui raconte l'histoire de Tien, fils d'immigrés Vietnamiens. Tien a des difficulté pour aborder certains sujets avec ses parents, mais ils parviennent à communiquer à travers la lecture de contes de fées. Le livre alterne les récits entre le présent, le passé et les contes de fées, pour raconter une histoire pleine d'amour tout en douceur.
  • Camliou Le 17 Juin 2022 à 09:49
    Le travail graphique dans ces teintes en monochrome est sublime ! L'histoire de cette mère et son fils qui communiquent par des contes m'a vraiment plu. C'est touchant, juste et sensible ! À découvrir !
  • les.lectures.de.chloe Le 26 Juillet 2022 à 05:09
    Lecture aussi douce que poignante, The Magic Fish trace avec pertinence un cheminement partagé entre une mère et son fils. C'est en mêlant une narration contemporaine et historique à celle des contes traditionnels Vietnamien que cet élégant graphique parvient à porter son lectorat au sein d'une histoire aux multiples facettes. Un coup de coeur pour la sensibilité qui s'en dégage et sa candeur.
  • Chloélit Le 08 Août 2022 à 19:35
    Alors que les contes défilent, ma lecture m’emplit d’amour pour « The Magic Fish » qui n’a définitivement pas que son titre de féérique… Une bande-dessinée comme on en croise si peu dans sa juste véridicité, kaléidoscope de la vie, celle d’un fils, de sa mère, de leur histoire intime, témoin de l’universel, et de ce qui les unit.
  • lauradesmots Le 03 Octobre 2022 à 21:25
    The magic fish, ou quand les contes universels font le lien entre passé et présent, entre nationalités, entre générations. Comme dans un kaléidoscope, les couleurs finissent par se confondre et le résultat est réussi, sensible et touchant.
  • Sixtine S Le 13 Novembre 2022 à 00:21
    Inutile de le nier : j’ai pleuré à la fin.
  • Tsu Le 15 Février 2023 à 22:16
    Un très bel album, tant au niveau de l’histoire que des graphismes qui m’ont enchantés !
  • Lepandarouxquilit Le 28 Octobre 2023 à 10:27
    Qu'est-ce que c'était beau. Un lien se tisse entre mère et fils au travers des contes partagés, par lesquels ils revivent des passages marquants de leur vie. Et par là-meme, réussissent à trouver le moyen de dire ce qu'ils ressentent quand les mots manquent pour retranscrire leurs émotions et leur identité.
  • Prissy Le 31 Mars 2024 à 20:00
    Des contes pour apprendre...