Mon ami Pierrot

de Jim Bishop (FR) (2022)

16.2

Amour magique, amour toxique.
Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l’Eau, Berthier. Mais alors qu’elle s’apprête à l’épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son cœur. Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au cœur de la forêt, c’est tout un monde merveilleux qui s’ouvre devant elle ! Mais les vertiges de l’amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de Cléa. Bientôt la passion cédera la place à la confusion. Mais qui est vraiment Pierrot ? Pendant ce temps, Berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie.

Après le très émouvant Lettres perdues en 2021, Jim Bishop nous offre un roman graphique bouleversant d’une grande maturité. Véritable conte philosophique, avec un univers onirique et magique qui s’inspire autant de l’animation japonaise que du manga L’Atelier des Sorciers, Mon ami Pierrot raconte les dangers de la passion et la fin de l’innocence. Une œuvre subtile qui nous hante longtemps après la dernière page !

2022 Editions Glénat

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782344050521

• Miargh Le 15 Septembre 2022 à 11:05
    Une très très belle BD, peuplée de couleurs châtoyantes et dessins tous plus beaux les uns que les autres. On sent les inspirations du château ambulant et de l'atelier des sorciers pour le côté magique ainsi que dans la personnalité de Pierrot. Une histoire qui donne envie de liberté !
  • JillHarper Le 18 Septembre 2022 à 18:04
    Une très bonne lecture, au dessin vivant, avec de très belles compositions et des couleurs sublimes. Une réussite visuelle absolue. J'ai été envoutée par le récit pleine de passion et de magie, cette ambiance Château Ambulant et les références à la chanson au Clair de la Lune. J'ai aimé les messages de liberté et d'amour de soi, le récit est riche en lectures possibles. Et l'héroïne est géniale.
  • Hippopotanne Le 20 Septembre 2022 à 17:56
    C'était magnifique, les illustrations et les couleurs sont incroyables ! J'ai trouvé le scénario peut-être un petit peu classique/prévisible mais cet univers magique rattrape tout ! Je rejoins les commentaires précédents, il y a une vraie ambiance Château ambulant !
  • mxnomad Le 26 Septembre 2022 à 15:33
    J'ai beaucoup aimé les dessins qui vont de paire avec l'ambiance, mais j'ai trouvé ça un peu trop "convenu".
  • Koalivre Le 27 Septembre 2022 à 21:27
    Une bd esthétiquement très réussie, qui pourrait avoir sa place dans un film de Miyazaki, j’ai beaucoup aimé son étrangeté
  • Alexselivre Le 03 Octobre 2022 à 09:33
    Quelque chose m'a gênée dans l'exécution de ce conte initiatique très commun. Une jeune femme noble promise à un mariage dont elle ne veut pas s'échappe avec un magicien volage qui l'encourage à s'émanciper. Tout était cousu de fil blanc, les dialogues étaient plats et convenus, même le dessin était moins inventif que la précédente BD de l'auteur. Ça n'en reste pas moins un beau spectacle.
  • witchy.ali.ce Le 03 Octobre 2022 à 13:14
    J'ai passé un super moment avec cette bd, on rentre vraiment dans le conte traditionnel avec cette histoire de magicien, de chevalier et de magie. Le seul hic c'est que l'héroïne doit passer par la souffrance amoureuse pour réaliser ses rêves et je trouve que c'est une vision très masculine des relations toxiques et de l'épanouissement perso.
  • Fei Le 23 Octobre 2022 à 09:58
    Une BD sublime aux inspirations Miazaki qui fonctionne super bien! Le sujet des relations toxiques, de l’amour de soi est intéressant, présenté comme un conte mais j’ai été moins touchée par celle-ci que par Lettre perdues (<3) car je n'ai pas vraiment adhéré a la fin: Est ce qu’on doit comprendre que l'on ne peut pas s’aimer, être libre ET partager notre vie avec quelqu’un de façon saine?
  • Sixtine S Le 25 Octobre 2022 à 00:20
    Bluffée par l’univers de Jim Bishop qui m’avait déjà impressionnée dans Lettres perdues. Je ne m’attendais pas du tout à la tournure qu’a pris ce compte de fée au départ mignon et coloré, et qui s’est révélé sombre, malsain et glauque à souhait avec quelques scènes assez écœurantes ! À découvrir d’urgence, Mon ami Pierrot est parfait pour la saison des sorcières !
  • Themisse Le 04 Novembre 2022 à 16:00
    Des illustrations magnifiques où on retrouve le style de Miazaki. Les messages passés dans cette BD sous forme de conte m'ont beaucoup touché. Je recommande !
  • LeslecturesdArchimède Le 21 Novembre 2022 à 09:53
    Une historie d’amour toxique qui explore toutes les facettes d’une relation entre une jeune fille naïve et éprise de liberté et un homme manipulateur et menteur, représentation du pervers narcissique. C’est une histoire où l’amour revêt plusieurs visages, et pas tous beaux. L’histoire d’une jeune femme qui va devoir trouver la force de s’affirmer, gagner sa liberté et d’être enfin elle-même !
  • Alberte Bly Le 16 Janvier 2023 à 10:19
    Décrivant littéralement la magie des premiers instants amoureux entre Cléa et Pierrot et les désillusions qui s'en suivent, Jim Bishop livre une BD au sujet universel et aux dessins envoutants sans pour autant nous convaincre totalement. Scénaristiquement Mon ami Pierrot présente trop de faiblesses. Le tout reste convenu et nous craignons de ne pas nous souvenir longtemps de cette BD. Dommage
  • pontdeslivres Le 18 Janvier 2023 à 19:01
    Attention à la comparaison avec Miyazaki et le Château ambulant : oui c'est une des inspirations mais ça s'arrête là ! L'histoire manque de logique : mettre en scène les relations toxiques amoureuses pourquoi pas ! Encore faut-il que le récit tienne la route... Ici, c'est bancale, on finit la BD perplexe. Cependant, le travail graphique est sympa... Mitigée sur cette BD !