Thérèse Raquin

de Emile Zola (1867)

14.6

Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine français, Degans, posté en Algérie. Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa soeur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.

2015 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 201281543X

2014 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 27 Mars 2014 | ISBN : 9782701164601

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782824702568

2012 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 25 Août 2012 | ISBN : 9782081285828

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : Septembre 1953

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 2035839254

2008 Editions Flammarion (GF)

2008 Editions Folio (Classique)

2006 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2005 Editions Hatier (Classiques & cie)

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 221895432X

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Octobre 2004

2004 Editions Pocket

2004 Editions Folio (Plus classiques)

2002 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 2035839254

2002 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2002 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2001 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Classiques universels

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782253010074

1991 Editions Pocket (Classiques)

1991 Editions Folio

1988 Editions Sogemo (Les Grands Auteurs)

1984 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1984 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1979 Editions Folio (Classique)

1979 Editions Presses pocket

1976 Editions Le Livre de Poche

1970 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 2081408171

1963 Editions Le Livre de Poche

• Soho Le 20 Novembre 2010 à 18:28
    J'aime beaucoup Zola d'habitude, mais ce livre laisse une impression assez écoeurante je trouve...
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:24
    Roman passionnant! Eh oui, c'est du zola, mais c'est pas des tonnes et des tonnes de détails pour rien comme dans d'autres de ces bouquins! Ici, tout est fait pour que le lecteur reste en alerte! et l'inrigue est tellement bien ficelé! j'adore!
  • Marc Le 20 Novembre 2011 à 11:13
    Olala... un vieux souvenir du lycée! J'avais bien aimé, mais de Zola, mon roman préféré reste L'Oeuvre! Magnifique!
  • coconut Le 15 Février 2012 à 18:26
    La nature humaine est-elle si perfide et si noire ? Zola nous dresse le portrait d'une humanité crue et écoeurante. Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman.
  • anasthassia Le 12 Mars 2012 à 19:36
    J'ai plutôt aimé mais c'est vraiment glauque, je suis pas habituée x) Je vais lire les autres Zola !
  • Ganymede Le 17 Avril 2012 à 17:42
    Dur de donner une impression après un tel roman... Ce n'est pas difficile à lire dans le style (contrairement à l'idée que j'avais de Zola), mais c'est glauque et assez écoeurant même.
  • NyrA Le 24 Juin 2012 à 23:12
    Zola nous dresse le portrait de deux êtres qui sont certes, écœurants, mais avec quel talent ! Sa petite étude de ses deux tempéraments est passionnante. Roman à ne pas prendre au pied de la lettre !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Juillet 2012 à 18:09
    Franchement noir, voire glauque, Thérèse Raquin reste un roman racé et amené par une écriture fine et subtile. L'héroïne pourrait être la Emma Bovary des criminelles.
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:44
    Le premier livre de Zola que j'ai lu. Cette lecture m'a donné envie d'en découvrir davantage sur l'oeuvre de l'auteur.
  • venezlireavecmoi Le 18 Décembre 2012 à 19:49
    Un excellent livre, bien que tragique et assez glauque. 1er Zola et pas du tout déçue
  • Julia Le 21 Février 2013 à 23:41
    Excellente lecture, les descriptions données, les sensations décrites et l'évolution des personnes sont sensationnelles. Zola parvient à décrire la partie sombre de l'Homme ainsi que ses faiblesses.
  • bookspassion Le 15 Juillet 2013 à 23:08
    Livre plutôt glauque mais tellement apprécié ! Mon premier Zola et je suis loin d'être déçue. Hâte d'approfondir ma découverte de l'auteur
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:07
    Comment la passion amoureuse et meurtrière peut mener à... l'enfer et la folie. C'est pas mon Zola préféré mais quel talent !!
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 21:18
    On voit que Zola a beaucoup travaillé pour ce livre... comme dit plus haut, quel talent. A lire !
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 15:19
    J'ai détesté lire ce livre.
  • FaustineL Le 09 Mai 2014 à 19:39
    Il m'a fait froid dans le dos !!!
  • Setsuka Le 26 Mai 2014 à 12:11
    Un de mes romans cultes que je ne me lasse jamais de lire encore et encore !
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 18:37
    J'ai adoré découvrir l'auteur naturaliste avec cette oeuvre!
  • ma--bibli0theque Le 01 Juin 2015 à 16:00
    Deuxième Zola et j'ai encore une fois beaucoup aimé. C'est très noir, très oppressant et dérangeant mais très intéressant.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:46
    lu pour le lycée, quel joie de retrouver mon cher Zola, aussi trash que les autres bref je l'ai dévoré !
  • Pivoine2193 Le 10 Juillet 2015 à 11:16
    Plus on avance dans le roman, et plus l'ambiance se noircit. Cependant j'ai aimé lire ce classique, qui décortique les émotions profondes de ces personnages un peu macabres.
  • Les lectures lunaires Le 13 Juillet 2015 à 12:07
    Mon premier Zola, j'ai énormément aimé (merci le lycée de nous obliger à lire des classiques)!
  • Seth Le 31 Juillet 2015 à 14:13
    Je n'ai pas vraiment aimé, sans détester pour autant... Les deux personnages sont écœurants et l'intrigue devient de plus en plus glauque au fil des pages, ne laissant place qu'à la folie. Cette histoire n'est pas pour moi, mais je ne peut nier le talent de Zola !
  • Livraisondemots Le 13 Août 2015 à 18:52
    Pour un premier Zola, je fus plutôt ravi de ma lecture.
  • Marich2326 Le 03 Octobre 2015 à 21:05
    Un premier Zola qui m'a passionnée! Ce livre glauque pour certains et atroce pour les autres m'a fascinée. La plume est à couper le souffle et l'intrigue est passionnante. L'histoire est horrible, atroce et cruelle mais pourtant, j'ai dévoré ce livre. C'est pour moi un énorme coup de cœur et ce livre est un véritable chef d'oeuvre!
  • Fatal Baz Le 09 Novembre 2015 à 08:07
    Mon premier Zola, lu pour mon cours de français au lycée. Glançant! J'avais été pas mal chamboulée mais j'avais fini par mettre ça sur mon jeune âge. Je l'ai relu quelques années plus tard : même effet! Toujours aussi glauque et terriffiant (le cadavre dans le lit! Le chat! Les yeux de la vieille! ). Une oeuvre géniale à lire!
  • princess Le 04 Mars 2016 à 02:00
    Dans le fond l'histoire est intéressante mais Zola brode beaucoup trop. Pour dénoncer ou raconter un fait il le répète un nombre incalculable de fois mais toujours en l'expliquant de différentes manières, ce qui lasse énormément. Ce livre aurait clairement pu être écrit en 100 pages, nettes et précises, au lieu d'un roman de 300 pages où l'auteur ne va pas à l'essentiel, beaucoup trop de longueurs
  • Hodr3y Le 18 Avril 2016 à 20:53
    J'ai du étudier ce livre aux lycées, Zola a une telle écriture qu'il m'a parfois difficile de le comprendre .. Quand à l'histoire OMG glauque terrifiant,bref une oeuvre peut-être géniale mais lors de la fermeture du bouquin j'étais bizarrement soulagé de l'avoir fini !
  • Cédrik ARMEN Le 29 Avril 2016 à 14:33
    Quelle claque ! Comme ça fiat du bien de lire la plume de Zola, surtout avec ce livre ! Certains passages sont bien glauques, de plus en plus mais tu ne peux pas t'empêcher d'adorer ça ! Je l'ai trouvé un peu long, Zola aurait dû faire plus court, je vais lui envoyer un message sur Twitter pour lui dire. La fin, un peu prévisible mais c'est si bien écrit ! Je mets à ce classique un bon 17/20 !
  • petit biscuit Le 09 Juillet 2016 à 22:07
    j'ai du le lire pour le lycée , et j'ai pas trop aimée , il y a des parties très long...et très glauque . les deux personnages sont déguellasse... mais je sais pas pourquoi j'ai eu pitié de thérèse du début à la fin.
  • Passion Le 19 Août 2016 à 15:41
    J'ai pris beaucoup de plaisir à cette relecture. Zola nous place dès l'incipit dans une ambiance morbide, dispersant des signes annonciateurs jusqu'à la décision des deux amants. Roman naturaliste par excellence, Zola manie également le réalisme et le fantastique dans certaines descriptions. Le sujet porte notamment sur la culpabilité destructrice d'un crime non avoué.
  • au coeur des livres Le 17 Septembre 2016 à 10:07
    Mon premier Zola que j'ai adoré !
  • Parismiss Le 26 Décembre 2016 à 13:36
    Livre écoeurant glauque. J'ai vraiment détesté les personnages et vraiment je pense que c'est un des livres que j'aime le moins. Pas du tout apprécié.
  • stellarium Le 04 Juin 2017 à 08:00
    Un des livres les plus glauques que j'ai lu mais aussi celui qui décrit le mieux ces personnages. Une lecture qui ne peut pas laisser de marbre.
  • L'ivre de rêves Le 03 Juillet 2017 à 09:25
    Une bonne lecture, mais j'ai lu des romans beaucoup mieux de Zola. Je n'ai pas réussi à apprécier le style d'écriture (trop "scientifique"), certains passages sont horribles. Il reste néanmoins intéressant quant au procédé d'écriture, le naturalisme. On peut dire que de ce côté-là, Zola a fait un travail remarquable d'analyse psychologique.
  • durff Le 08 Juillet 2017 à 08:07
    Un très bon Zola, une histoire très prenante, mais une ambiance incroyablement sombre. À ne pas lire en plein déprime.
  • uneincxnnue Le 02 Octobre 2017 à 20:54
    Premier livre de Zola que j'ai lu et celui-ci n'est pas mon préféré. Zola reste tout de même dans le top 5 de mes auteurs favoris !
  • Aealo Le 26 Décembre 2017 à 11:17
    Ce premier Zola fut très très particulier pour moi. J'ai beaucoup aimé la forme et le style littéraire (presque cinématographique). A l'inverse, le fait que les personnages (des anti-héros) semblent ôtés de leur libre arbitre pour "l'étude" de Zola m'a empéché d'accrocher à l'histoire et à leur sort. De plus, pas mal d'éléments scénaristiques m'ont paru cousus de fils blancs. Particulier.
  • Aealo Le 26 Décembre 2017 à 11:17
  • Valou un point c tout Le 01 Janvier 2018 à 15:50
    Zola n'a jamais été reconnu pour créer des œuvres légères mais là il nous livre une histoire vraiment sordide. L'atmosphère est glauque, moite, oppressante. J'avais l'impression que tout sentait la vase, le moisi, le renfermé et la mort. Bien que le récit soit court, il m'a paru long tellement il est pesant. Il vous marque, certes (Zola quoi!), mais qu'elle soulagement de tourner la dernière page.
  • ChouquetteBleue Le 24 Janvier 2018 à 19:49
    Enfin un livre qui me réconcilie avec Zola ! J'ai beaucoup aimé la trame, la noirceur du livre et le style (différent des autres de lui que j'ai lu je trouve). Et cette fin... !
  • LauLau love Le 28 Janvier 2018 à 17:30
    Mon troisième roman de Zola et celui que j'ai le moins aimé. Ce livre dégage quelque chose de très particulier, il renferme une atmosphère très pesante, à la limite de l’écœurement. Mais le style de l'auteur rattrape le tout et ne nous épargne rien.
  • La petite Bibliotheque Le 24 Mars 2018 à 23:54
    J’ai terminé le livre de Émile Zola Thérèse raquin. Le début du livre on a un peu de mal à comprendre, faut dire aussi c’est Zola donc ce n’est pas facile déjà à lire. L’histoire qu’il écrit pour ses personnages est bien. Je me suis vraiment mise dans le livre une fois la centième page passer car là il a un élément qui vient tout bousculé dans le quotidien des personnages.
  • Creezzy Le 05 Mai 2018 à 21:02
    Une histoire intéressante, des personnages solidement campés, mais un manque de rythme qui a ralenti ma lecture.
  • isalitdeslivres Le 30 Juin 2018 à 12:48
    Je suis enfin réconciliée avec ce cher Émile ! Je n'ai pas pu lâcher le bouquin c'est dérangeant étouffant on en deviendrai fou avec Laurent et Thérèse c'est une vraie tragédie c'est sombre j'ai adoré !
  • JustineOdt Le 28 Juillet 2018 à 21:25
    Zola s'illustre une nouvelle fois dans un roman fantastique. Sa plume dépeint des aspects des plus sombres de l'humanité et rend cette oeuvre on ne peut plus intéressante. Il écrit la folie qui ne cesse de grandir et la haine, alimentée page après page. En somme, des personnages détestables dans un roman que j'ai plus qu'aimé (ce qui est normal, après tout... C'est du Zola!)
  • iselou Le 21 Août 2018 à 22:06
    Une redécouverte qui m'a ouvert les yeux. J'avais détesté ce livre il y a deux ans, et ai décidé de le relire aujourd'hui. En quelques heures Zola a su me convaincre, me libérer des préjugés que j'ai pu avoir. Ce roman est en réalité d'une force déroutante. On se sent accompagner Laurent et Thérèse dans ce gouffre qui les aspire.
  • Maiwen Le 28 Octobre 2018 à 09:16
    Un livre pas très intéressant, une histoire glauque pas adaptée aux gens sensibles. Tout le livre on cherche le moment où tout s’animera mais on attend tout le livre, dans un ennui profond que vienne l’action. Triste.
  • hederra Le 07 Novembre 2018 à 16:30
    Je trouve ce livre assez froid et distant et les personnages m'ont déçu. Mais j'aime beaucoup la plume de Zola.
  • La Fee Livresque Le 08 Novembre 2018 à 17:21
    Mon premier roman de Zola que j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance est assez morbide, mais l'histoire et les personnages sont vraiment captivants et intéressants. De plus, le style de Zola est merveilleux. Je vais donc commencer à lire la saga des Rougon-Macquart.
  • lolodec Le 09 Novembre 2018 à 21:25
    Un bon Zola, plus psychologique que social. A lire.
  • Tercy Le 15 Novembre 2018 à 15:43
    Premier roman de Zola... je n'ai pas du tout été conquise par ce livre. Il y a beaucoup de description et l'ambiance du livre est répugnante, parfois même malaisante. Dommage.
  • LostSword Le 22 Novembre 2018 à 20:35
    J'ai dû livre ce livre pour l'école, je n'ai pas plus aimé que ça, trop de détails tuent le détail, les romans naturalistes ne sont clairement pas pour moi. Ça reflète très bien le pathétique de l'Homme.
  • Ultimate Le 06 Janvier 2019 à 19:37
    Franchement je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre. A la base je n'apprécie pas trop les descriptions lourdes donc j'avais quelques appréhensions puisque c'est Zola. Finalement ce n'est pas ça qui m'a vraiment gêné mais plutôt le fait qu'il parle beaucoup pour ne rien dire. On passe des pages et des pages et des pages et il se passe toujours la même chose ... Je n'ai absolument pas apprécié.
  • Rooibooks Latte Le 08 Janvier 2019 à 14:06
    Un livre cruel avec des personnages lâches, odieux, mais ô combien intéressants.
  • Nolouh Le 12 Janvier 2019 à 03:25
    J'ai lu ce livre pour les cours et je n'avais pas d'attente particulière. J'ai été finalement assez surprise de bien aimer l'histoire, même si je pense c'est surtout la manière dont Zola fait preuve pour disséquer ses personnages et étudier leurs caractères qui ma vraiment subjuguée. Néanmoins, des descriptions trop longues et lassantes pur au final répéter plusieurs fois la même chose :/
  • laetiti Le 03 Avril 2019 à 10:58
    Ce n'est pas "ils tuèrent le mari, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" mais plutôt "ils tuèrent le mari et eurent beaucoup de tourments".... Un récit qui monte en puissance jusqu'à l'apothéose...
  • Truitosphere Le 23 Avril 2019 à 23:37
    (Lecture scolaire) J'ai été agréablement surpris par cette lecture et beaucoup apprécié l'histoire. L'intrigue, les péripéties, le style, les personnages, leur psychologie : tout pousse à tourner les pages de ce "page-turner" du XIXe siècle ! Un plaisir avalé en quelques heures, qui ne laisse pas indifférent.
  • armi1618 Le 09 Mai 2019 à 11:45
    Très contente d’avoir apprécié un livre de Zola! Livre addictif mais malheureusement j’ai été un peu déçue par la fin.