Thésée : Comment naissent les légendesYvan Pommaux2007

Synopsis

Labyrinthe, Dédale, fil d'Ariane, mer Égée... ces noms propres, souvent devenus noms communs, ont pris leur place dans notre culture et parfois dans notre langage courant.
Ils nous arrivent de loin, précisément de l'Antiquité grecque, dont la mythologie regorge d'histoires et de légendes : actions héroïques, faits surnaturels, amours fatales, crimes affreux, voluptés en tout genre.
Racontés et transmis de siècle en siècle, ces récits ont acquis une richesse d'affabulation inégalée. Ainsi de l'aventure de Thésée, ce prince athénien qui triompha du Minotaure, créature monstrueuse, et délivra sa patrie du tribut de chair humaine que lui imposait un roi ennemi assoiffé de vengeance.

Moyenne

15.5

15 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

23 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Tulliola
    10 / 20 Le 01 Mars 2023 à 17:15 Tulliola

    Une version du mythe inconnue au bataillon (dans ce cas on peut citer ses sources...) et une façon de présenter les choses trop brève et pince-sans-rire pour que les tentatives d'humour soient saisissables. Quelques biais sexistes dans la présentation des choses, notamment dans l'index, qui me gênent fortement dans une oeuvre pour la jeunesse. Lien texte-image bien pensé.

  • avatar hiekashi
    16 / 20 Le 10 Mai 2018 à 08:17 hiekashi

    Je connaissais déjà l'histoire mais j'ai, de nouveau, passé un bon moment. Je regrette juste que le combat entre Thésée et le Minotaure soit si court.

  • avatar Les livres d ambre
    15 / 20 Le 15 Mai 2017 à 20:45 Les livres d ambre

    C'est un petit livre que j'ai du lire pour un travail scolaire. Je ne connaissais pas du tout cette histoire mythologique. Ce fut une agréable lecture relaxante.