Thésée : Comment naissent les légendes
Yvan Pommaux2007

15.6

Labyrinthe, Dédale, fil d'Ariane, mer Égée... ces noms propres, souvent devenus noms communs, ont pris leur place dans notre culture et parfois dans notre langage courant.
Ils nous arrivent de loin, précisément de l'Antiquité grecque, dont la mythologie regorge d'histoires et de légendes : actions héroïques, faits surnaturels, amours fatales, crimes affreux, voluptés en tout genre.
Racontés et transmis de siècle en siècle, ces récits ont acquis une richesse d'affabulation inégalée. Ainsi de l'aventure de Thésée, ce prince athénien qui triompha du Minotaure, créature monstrueuse, et délivra sa patrie du tribut de chair humaine que lui imposait un roi ennemi assoiffé de vengeance.

2018 Editions L'École des loisirs (Neuf poche)

Française Langue française | 61 pages | Sortie : 1er mai 2018

2007 Editions L'École des loisirs

• Les livres d ambre Le 15 Mai 2017 à 20:45
    C'est un petit livre que j'ai du lire pour un travail scolaire. Je ne connaissais pas du tout cette histoire mythologique. Ce fut une agréable lecture relaxante.
  • hiekashi Le 10 Mai 2018 à 08:17
    Je connaissais déjà l'histoire mais j'ai, de nouveau, passé un bon moment. Je regrette juste que le combat entre Thésée et le Minotaure soit si court.
  • Tulliola Le 01 Mars 2023 à 17:15
    Une version du mythe inconnue au bataillon (dans ce cas on peut citer ses sources...) et une façon de présenter les choses trop brève et pince-sans-rire pour que les tentatives d'humour soient saisissables. Quelques biais sexistes dans la présentation des choses, notamment dans l'index, qui me gênent fortement dans une oeuvre pour la jeunesse. Lien texte-image bien pensé.