Thyroide : Enfin le traitement qui sauve
Caroline Lepage2014

Grande fatigue, déprime, prise de poids, chute de cheveux, ongles cassants, peau sèche, insomnie, cœur qui dérouille, etc. : aïe, et si c'était la thyroïde, cette glande en forme de papillon cachée dans le cou ? Elle produit des hormones essentielles à l'équilibre de l'organisme. Mais dés qu'elle en fait trop ou pas assez, rien ne va plus ! À l'instar de six millions de Français, Caroline Lepage en sait quelque chose. Cette journaliste scientifique a la maladie de Hashimoto, thyroïdite auto-immune, diagnostiquée à l'âge de vingt ans. Le système immunitaire se retourne contre la thyroïde pour la détruire, comme si elle était un corps étranger ! Résultat, une hypothyroïdie à vie. Oh, ce n'est pas grave, ça se soigne, avec un petit comprimé à prendre chaque jour. Et on vous jure qu'ensuite, tout rentre dans l'ordre... Vraiment ? Alors, pourquoi certains patients traités continuent à se sentir si mal ? Si la question dérange, Caroline Lepage la sort du placard. Car d'autres pistes thérapeutiques dont on ne parle quasiment jamais existent et pourraient sans doute les aider. Elle même les a testées. Aujourd'hui, elle va bien, grâce à l'autre hormone thyroïdienne de synthèse (LT3), aux noix du Brésil qui regorgent de sélénium essentiel aux enzymes thyroïdiennes. Ou encore parce que, récemment, sous contrôle médical, elle a simplement arrêté de consommer du blé, le gluten ayant un rôle déclencheur dans la maladie d'Hashimoto !

2014 Editions du Moment

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 1er janvier 2014