Topaze

15.4

Un modeste professeur, honnête, naïf et méprisé, se trouve embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l'utiliser comme prête-nom... Topaze, créé en 1928, est le premier succès théâtral de Pagnol. C'est sa grande comédie de caractères, la plus classique, la plus moliéresque de ses pièces.

2004 Editions de Fallois (Fortunio)

1988 Editions de Fallois

1976 Editions Presses pocket

1975 Editions Le Livre de Paris

1973 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Pastorelly

Française Langue française | 338 pages | ISBN : 61P2109

1958 Editions Le Livre de Poche

• LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:48
    Je n'ai pas vraiment aimé ce qui est le cas de pratiquement toutes les pièces que j'ai lu
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 07:37
    Mon Pagnol préféré. Sympathique
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:34
    une pièce de théâtre réussie. Là encore, j'avais vu le film avant de lire le livre... difficile de juger le livre seul mais évidemment il est au minimum excellent.
  • EderRusterH Le 22 Août 2018 à 13:46
    Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre quand j'ai démarré cette lecture, et c'est une très bonne surprise: l'ironie corrosive de l'intrigue, les dialogues très fins, et surtout, les personnages que l'on trouve vite hilarant.
  • perrine mille feuilles Le 15 Mai 2020 à 19:09
    Un plaisir de retrouver la plume de Pagnol dans une pièce de théâtre pleine d'ironie. Un bon moment de lecture.
  • ingrid la lectrice Le 09 Septembre 2020 à 21:32
    A Pagnol très drôle et ironique , une pièce de théâtre qui détend bien. C'est auteur a tellement de talent .