Torii, temples et sanctuaires japonais Joranne2021

Synopsis

Pourquoi les Torii sont-ils rouges ? Comment se purifie-t-on en arrivant au sanctuaire ? Pourquoi les pagodes résistent-elles aux séismes ? Que sont les Ofuda, les amulettes de protection ? Entre bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur les sanctuaires shintoïstes, les temples bouddhistes et sur la place du sacré dans la vie des Japonais. Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la culture japonaise et nous démontre que l’érudition et la découverte d’un univers nouveau sont compatibles avec la légèreté et le rire. Au travers de photos, de dessins, de textes aussi drôles que pertinents, elle nous fait découvrir des lieux, des mythes, des rites et des coutumes qui font le quotidien du Japon, et sont parfois si anciens que les Japonais eux-mêmes ne savent plus d’où ils viennent. Illustratrice, graphiste et blogueuse, Joranne nous fait partager sa passion pour le Japon.

Moyenne

18.9

17 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Sully

160 pages

26 novembre 2021

ISBN : 9782354323431

Qui a lu ce livre ?

25 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

25 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Liam Azerio
    20 / 20 Le 16 Juin 2022 à 23:41 Liam Azerio

    Un super livre sur le shintoïsme et le bouddhisme au Japon, avec un diaporama complet d'anecdotes et traditions en tous genres ! C'est précis, amusant et passionnant tout à la fois.

  • avatar Viku
    20 / 20 Le 18 Mai 2022 à 10:59 Viku

    Encore une pépite, très complète pour les côtés bouddhique et shintoïste. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi dense en détails et en anecdotes. Vraiment un ouvrage où il faut prendre son temps pour assimiler tous les termes et les pratiques, et qui pourra être relu de nombreuses fois. Moins ludique que le premier, il permet de découvrir un peu plus le Japon et ses coutumes.