Un pouls dans la tête
Marc Magro2016

Découvrez la grande aventure de la médecine par le petit bout de la lorgnetteDe la chirurgie de la préhistoire au diagnostic de la dépression par l'image au XXIe siècle, de l'eau a coulé sous les ponts et des poux sont passés dans les têtes ! Avec son talent inimitable de conteur, Marc Magro vous entraîne dans les errances des médecins d'hier et d'aujourd'hui, à travers de multiples anecdotes insolites de l'Antiquité égyptienne à nos jours. Découvrez l'histoire d'Agnodice, cette jeune Athénienne travestie pour exercer la médecine interdite alors aux femmes et aux esclaves, de Fabiola qui consacra sa fortune à édifier le premier hôpital public d'Occident à la fin du IVe siècle de notre ère, de Petrus Hispanus qui fut pape et médecin qui souhaitait que ses ouailles aient une vie sexuelle épanouie et consacra ainsi à l'étude de l'éjaculation de longues heures de recherche, ou encore de Gaspare Tagliacozzi, le premier chirurgien esthétique de l'histoire... Frémissez en apprenant la terrible histoire de la ceinture de chasteté, et riez en apprenant que les médecins de la très sévère Angleterre victorienne ordonnait à leurs patientes de massages vulvaires (et orgasmiques !) pour soigner leur hystérie. Laissez-vous happer par les récits toujours enlevés de Marc Magro qui nous dévoilent, en nous divertissant, les errances qu'a connues l'art de guérir à travers les âges et l'ont amené à devenir la médecine telle que nous le connaissons et en bénéficions aujourd'hui.

2016 Editions First (Histoire)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782754089616