Sous l'oeil d'Hippocrate
Marc Magro2014

17.0

On dit qu'elle est un art, on dit qu'elle est une science. La médecine est avant tout une histoire. Une succession d'histoires où, à travers le temps, le silex devient scalpel, le sorcier s'habille en blouse blanche, l'intérieur du chaudron se dévoile sur ordonnance. De quoi sommes-nous héritiers ? Depuis la préhistoire, des hommes curieux et audacieux ont voulu soigner, guérir, sauver. C'est ce que ce livre raconte. Les tâtonnements, les découvertes, les intuitions géniales, les pensées irrationnelles, les expériences insolites. Mais de tout cela, que nous reste-t-il donc ? Hippocrate ne nous a sûrement pas tout dit... D'ailleurs, a-t il écrit son serment ? Quant à César, pourquoi aurait-il donné son nom à la césarienne ? Curieuse chose aussi que cette potion à base de jus de pavot et de chair de vipère que l'on prescrira dans toute l'Europe pendant dix-huit siècles, les yeux fermés, comme le remède à toutes les maladies ! Des rives du Nil à la médecine actuelle, en passant par la cour de Louis XIV ou le laboratoire de Louis Pasteur, les pratiques médicales se succèdent et ne se ressemblent pas.

2016 Editions First (Histoire)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782754059466