Stand Still, Stay Silent, tome 1

de Minna Sundberg (2018)

17.2

90 ans ont passé depuis la grande maladie, et la plus grande partie du vieux monde a été oubliée et laissée à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d'explorateurs nordiques se lance dans la première mission de recherche officielle.

Ce premier tome est une aventure post-apocalyptique pleine d'insouciance et d'amitié, de magie, de drame et d'un peu d'horreur, le tout imprégné d'éléments de la mythologie nordique.

Titre original : Stand Still, Stay Silent, book 1 (2015)

2018 Editions Akileos

Française Langue française | Traduit par Diane Ranville | 301 pages | Sortie : 19 Septembre 2018 | ISBN : 9782355743535

• mxnomad Le 24 Octobre 2018 à 10:30
    WAOUH. Tout est parfait dans cette histoire de fantasy nordique. L'humour, l'ambiance, l'univers, les personnages, LES DESSINS. Mais. Juste. Un plaisir visuel à chaque page. Ceci n'est que le livre 1... Je suis plus qu'impatience depuis que j'ai fini cette BD. Et l'objet-livre! Le travail de traduction est assez impressionnant. Un petit pavé de 29€ qui vaut largement son prix.
  • helonany Le 06 Novembre 2018 à 22:44
    J’ai également adoré ! Que d’originalité ! On est véritablement plongés dans cet univers nordique avec des personnages attachants et une narration maîtrisée, un bonheur !
  • Tsu Le 17 Décembre 2018 à 07:00
    Est-ce que cette BD vient de rejoindre mon top 5 de BD favorites ? Complètement ! C'était parfait, l'intrigue, l'univers, les personnages, tout était à sa place et j'ai été complètement embarquée dans cette incroyable histoire ! Gros gros coup de cœur, vivement la suite punaise !
  • Alexselivre Le 19 Janvier 2019 à 19:34
    Les graphismes sont absolument sublimes, l'univers d'une richesse époustouflante et l'ambiance réussie à souhait... et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher à cette narration qui prend un temps infini à se lancer. Tout est beaucoup trop long, de nouveaux personnages apparaissent à chaque page et ils se ressemblent tous ! L'ensemble est sans doute de qualité, mais il n'est pas pour moi. Tant pis
  • Sphinxou Le 20 Janvier 2019 à 11:47
    J’ai tellement apprécié ma lecture, j’en ai savouré chaque instant. J’attends la suite avec grande impatience, que ce soit à cause de cette histoire totalement épique, cet univers de fantasy hyper original et fouillé ou la beauté du trait de Minna Sundberg…
  • Amandouille Le 26 Janvier 2019 à 19:04
    Une ambiance visuelle travaillée, des personnages attachants, de l'humour, de la tendresse et de l'action : j'ai a-do-ré. (Les personnages sont beaucoup trop adorables. Lisez.)
  • Nanette Le 29 Juin 2019 à 11:35
    Stand still, stay silent est un post-apo' fantastique joliment réussi à l'humour diablement efficace et à l'intrigue mêlant à la fois science-fiction, exploration, surnaturel, religions païennes, famille, amitié, survivalisme et enjeux politiques, écologiques et sociétaux interplanétaires qui tient résolument à la route. Je n'ose imaginer ce que le tome deux nous réserve !
  • Tsu Le 27 Juillet 2019 à 08:11
    Deuxième lecture de cette BD et je trouve ça encore meilleur ! J'aime le côté à la fois énorme de l'enjeu et intimiste avec ce petit groupe (de boulets faut le dire !) qu'on suit. L'ambiance est tellement immersive, en lisant j'avais l'impression de regarder une série et l'univers créé est dingue. Et les personnages ! Définitivement un énorme coup de cœur, j'enchaîne sur la découverte du tome 2 !
  • Wonderbooks_ Le 12 Octobre 2019 à 08:25
    WOAW... Que dire à part que ce comic est parfait !!!!!! Les dessins sont superbes et servent parfaitement l'ambiance apocalyptique nordique. Puis, ces personnages sont devenus mes boulets préférés, j'ai ri, mais genre énormément ! Bref, j'ai hâte de découvrir la suite de cette BD coup de coeur !!!!
  • _Nephtys Le 07 Novembre 2019 à 17:22
    Ce premier tome est juste impressionnant, dans tous les sens du terme. L'univers apocalyptique qui frôle le fantastique dans quelques passages, l'histoire immersive avec tous les bonus en fin de chapitre pour compléter des points, la longue introduction qui m'a fait adoré le trio Lalli/Emil/Tuuri, les dessins que j'ai savouré à chaque page... Le tome 2 ne va pas tarder à venir chez moi !
  • Vylmadrim Le 27 Novembre 2019 à 08:58
    Un gros coup de coeur ! J'ai eu un peu de mal avec la première moitié de l'album, mais une fois l'histoire vraiment lancée, j'ai adorée ! L'ambiance nordique, les couleurs, les chats, le côté onirique et parfois horrifique m'ont beaucoup plu
  • anisette Le 10 Avril 2020 à 17:50
    Magnifique livre, la couverture, les dessins, les mises en page, les encarts informatifs... Un travail incroyable. L'histoire est sympa mais je regrette le fait que tous les personnages ont un côté ado attardé /loufoque/ compétences moyennes, ça rend l'expédition peu crédible. Et leur design est un peu faiblard par rapport aux décors. Mais je sui accrochée et je vais continuer.
  • Choupaille Le 01 Juin 2020 à 11:40
    Ici on met à l'honneur les cultures nordiques, seules rescapées de la pandémie de Rouille et seules à même de creuser en quête de réponses (attention, magie et bestioles dégueulasses au menu). Pour une fois les USA ne sont pas les valeureux héros de l'histoire et j'ai vraiment apprécié la démarche ... même si tout ça reste très (trop ?) introductif pour que je partage l'enthousiasme général.
  • Cendre Le 14 Juin 2020 à 14:25
    Une intrigue originale et un dessin aux couleurs pastels qui nous plonge dans une ambiance onirique. Entre SF post-apo et mythologie scandinave, moi je dis oui ! Centaines réactions des personnages sont un peu caricaturales mais restent fun et cocasses. Les encarts explicatifs sur la géographie, les mythes, les langues, etc. sont vraiment bien faits. A déconseiller aux flippés de la crise covid19.
  • Liam Azerio Le 20 Novembre 2020 à 23:23
    Un univers post-apo nordique au cœur des ruines de l'ancien monde devenu terra incognita... Le synopsis donne le vertige, et le traitement graphique et scénaristique rendent mémorable cet OVNI génial. Mention spéciale aux apartés sur les cultures nordiques, particulièrement bien faits. Les personnages sont parfois vraiment délurés, mais ils donnent de la vie à ces paysages impitoyables et colorés.
  • Cha'lice Le 02 Décembre 2020 à 15:48
    Adoré! J'avais peur que l'épaisseur de la BD et l'aspect "bras cassés" de cette équipe ne viennent à bout de moi mais c'est justement ce qui me les a rendu si attachants, j'en voulais encore en arrivant au bout ! Le rappel des drapeaux et les encarts sont très utiles ;) Seuls bémols, il met du temps à se lancer avec beaucoup de personnages, et la police d'écriture est vraiment petite...
  • Chloélit Le 12 Décembre 2020 à 18:14
    Désarmée au premier tiers par un changement brusque de temporalité, j’ai cependant rapidement raccroché les wagons ! La trame narrative est captivante et les planches sont sublimes (parlons-en de cette colorimétrie immersive !). La suite m’attend patiemment, croyez-le, elle ne fera pas long feu !
  • Sia Le 13 Janvier 2021 à 18:22
    Gros coup de coeur pour ce tome 1 qui allie une intrigue prenante (quoiqu'un peu flippante dans le contexte sanitaire actuel), une excellente utilisation des mythologies scandinaves et des illustrations absolument splendides. J'ai hâte de lire la suite !
  • Book and Co Le 16 Janvier 2021 à 17:14
    COUP DE COEUR ! Cette BD est truffée de qualités : des couleurs incroyables, un univers riche (qui fait écho à l'actualité), quelques planches explicatives très enrichissantes (tant sur l'univers imaginé que sur notre monde) et le meilleur pour la fin, des personnages extrêmement bien travaillés et particulièrement attachants. Je n'ai qu'une envie, sauter sur le tome deux pour les retrouver !
  • Specoulost Le 28 Janvier 2021 à 20:18
    Coup de coeur absolu pour les personnages, l'univers, l'ambiance, l'histoire, le trait, le rythme, tout. C'est un bonheur à lire, à regarder.
  • Cece44 Le 15 Février 2021 à 12:15
    j'ai passé un bon moment mais sans plus, par contre j'ai beaucoup aimé le graphisme, c'est du beau travail .
  • Coper Le 17 Février 2021 à 18:31
    L'histoire est un peu longue à s'installer... J'ai mis du temps à accrocher (au dernier tiers). Le graphisme, la colorimétrie et le lettrage sont superbes !! La postface est très intéressante.
  • LittleBlueSun Le 20 Février 2021 à 23:06
    Je suis totalement sous le charme de cette introduction à ce qui promet d'être une aventure absolument géniale. Le dessin et les couleurs sont magnifiques et j'ai adoré les planches explicatives très utiles. On est vraiment sur un tome d'introduction mais il nous donne l'eau à la bouche pour la suite et j'ai très hâte de pouvoir mettre la main sur la suite pour retrouver les personnages.
  • Lullypop Le 21 Février 2021 à 08:27
    Un vrai coup de cœur pour moi. J'adore l'ambiance et l'univers
  • BBetty Le 21 Février 2021 à 13:52
    Des planches magnifiques, un univers post-apocalyptique nordique chargé de magie, des personnages attachants, mais une intrigue globale qui met du temps à se mettre en place et qui se développe peu au fil de la lecture.
  • RedPanda Le 22 Février 2021 à 16:45
    Je suis impressionnée par la qualité de ce titre graphique et la richesse de l'univers inventé. L'intrigue prend son temps, les personnages sont toustes atypiques et un peu décalés, l'univers rappelle parfois un peu trop l'actualité (surtout au début). J'ai hâte d'en savoir plus sur les racines de l'épidémie et ses impacts sur le monde qu'on découvre !
  • Emmani Le 24 Février 2021 à 09:37
    Des graphismes magnifiques, mais je suis un peu déçue de l'histoire. Le prologue est très long, avec des personnages qui changent sans cesse. Le bon dans le temps est abrupt et arrive trop tard. Les "vrais" personnages entrent en scène trop tard. Globalement ce tome manque cruellement de rythme, mais est très prometteur pour la suite, beaucoup de bonnes choses quand même.
  • MahaultMots Le 12 Avril 2021 à 16:00
    Je rejoins le commentaire d'Emmani au-dessus. L'univers est ultra prometteur, avec des enjeux intéressants, l'utilisation de la mythologie, etc ... Mais il m'a fallu du temps pour entrer dedans, et j'ai trouvé le rythme parfois inégal. Néanmoins, le potentiel est énorme et on le sent, particulièrement dans la dernière partie.