Une brève Histoire du Roman noir
Jean-Bernard Pouy2009

15.0

Loin de tout esprit universitaire, mais proche de la passion folle et de l'amour patient, Jean-Bernard Pouy nous propose ici, à la fois un portrait chronologique et une ode personnelle, voire même partiale ou provocatrice du roman noir et de ses différents acteurs.

2016 Editions Points (Roman noir)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 24 mars 2016 | ISBN : 9782757855249

2009 Editions L'oeil neuf

• Errant Le 03 Septembre 2021 à 11:18
    Celui-ci ne m'a pas déçu; court, précis, clair et bien écrit. Après avoir défini le roman noir par rapport aux autres genres, Pouy consacre ses chapitres à des amalgames d'auteurs selon une perspective très personnelle; pessimistes, allumés, intellos etc. C'est une véritable mine de renseignements et que je recommanderais sans réserve à tous lecteurs/lectrices qui sont fans du genre.
  • lemillefeuilles Le 05 Janvier 2022 à 09:12
    Un essai sur le roman noir, c'est une idée intéressante ! L'auteur nous donne de (trop) nombreux titres, si bien qu'on s'y perd un peu à force... Mais il explique aussi des particularités du roman noir. C'était enrichissant !