La mère noire
Jean-Bernard Pouy et Marc Villard2021

14.3

Pouy a imaginé l'histoire d'un père qui élève seul sa fille de 12 ans, petite soeur de la Zazie de Queneau. La mère "elle s 'est barrée pour voir le monde avant de devenir une vieille chaussette". C'est en tout cas ce que raconte Papinou à sa petite Clotilde, qui le raconte à ses copines de classe. Pendant leurs vacances en Bretagne, Cloclo et son père se trouvent embarqués dans une manifestation qui dégénère et la fillette est gravement blessée au visage par un tir de flashball... Villard quant à lui, s'est attelé à l'histoire de la mère, Véro. Les raisons de son départ, sa vie loin de sa famille mais aussi loin des rives du Gange ou des plages du Golfe d'Arabie où sa fille la croit... Dans un style plus rigoureux et précis que celui de son comparse, qui s'amuse du flot incessant de pensées et de paroles de l'adolescente ou des questionnements sans réponse du père, Villard explore la psychologie d'une femme qui a tout quitté pour se trouver, pour ne pas se laisser dévorer par sa vie. Ensemble, ils racontent une histoire faites de mensonges.

2021 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782072916373

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Février 2021 à 20:41
    Pas convaincu par cette écriture à deux mains ni par cette histoire en 2 parties.
  • Ju lit les Mots Le 12 Mai 2021 à 22:18
    C’est tout à la fois caustique et lumineux et c’est franchement bien écrit ! Que demander de plus à une lecture qui aborde des sujets de société, parfois bien moroses…