Une lueur d'espoir
Marc-Edouard Nabe2001

14.0

Marc-Edouard Nabe a travaillé à Patmos en Grèce, pendant de longs mois, sur l'Apocalypse de Saint-Jean. A peine revenu une autre Apocalypse, réelle celle-là, éclate en Occident. Réelle ? En est-on bien sur ? La pire réalité semble virtuelle auprès du refus de chacun de se remettre en question. Pourtant, oui, le 11 septembre, il s'est passé quelques chose, ici et maintenant. Malgré la confusion et l'émotion générale, Nabe a décidé de prendre la parole après plus d'un an de silence. Il parle de ce qu'il a ressenti. Pour une fois, le scandale ne vient pas de lui. Sa vision n'est pas simplement politique, elle est métaphysique et surtout mystique.

Extrait :

Vous êtes tous américains.
Pas moi.
Je ne me sens même pas le droit d’être pro-arabe puisque je ne suis pas musulman. Je suis juste totalement d’accord avec ceux qui nuisent au système pseudo-démocratique occidental à cause duquel tant d’âmes gâchent leur vie chaque jour. Des Papous, des Tahitiens, des Esquimaux se seraient kamikazés contre les buildings-symboles de l’Amérique, ç’aurait été pareil. Comment ne pas applaudir toute mise en danger du pouvoir de l’État nation ?
La cible ! La cible ! Le seul problème, finalement, qu’ont les Américains fanatiques des principes “démocratiques”, c’est qu’ils ne savent pas très bien où frapper. Si Kadhafi ou Saddam Hussein avaient dégommé les tours de New York, le bombardement total de Bagdad ou de Tripoli aurait déjà eu lieu : alors, qu’on ne s’extasie pas trop sur le calme, la détermination, le patriotisme tranquille, la dignité et la “maturité” politique des Américains ! Bush n’ignore pas seulement où se trouve l’Afghanistan sur une carte, il ne sait pas non plus à quel endroit la déchirer pour écrabouiller sa bête noire. C’est uniquement pour cela que le cow-boy conserve encore son gun dans sa gaine. La mise à prix de la tête de Ben Laden est quintuplée : 25 millions de dollars. Wanted Dead or Alive. Puissance ou misère ?

2001 Editions du Rocher

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 226804212X