Les porcs, tome 1
Marc-Edouard Nabe2017

« Il est dans le réel au sens où il aborde frontalement tous les sujets les plus brûlants et qu’il s’efforce de les prendre dans leur totalité.
Si les conspis étaient juste des pauvres paumés faisant 30 vues sur Youtube, cela ne mériterait pas une ligne dans un entrefilet. Mais là, il traite d’un phénomène social et culturel de grande ampleur, qui a marqué les années 2000.
Outre que c’est un sujet de rêve pour un romancier (mais Nabe semble être le seul à s’en être aperçu), c’est aussi une question décisive qui traverse la politique, la culture et la religion.
Tout simplement, quand on veut s’intéresser à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, on se trouve vite perdu dans un flot d’informations où il est difficile de démêler le vrai, l’erreur et le mensonge ; ou pire : le demi-vrai, l’à-peu-près et les mensonges par omission. Nabe veut dénoncer tout ce qui nous intoxique. Son but, je pense, en plus d’affirmer ce qu’il pense, est que chacun soit plus informé et plus au clair sur ce qu’il croit. Il clashe tellement sur tous les sujets qu’il oblige à ne pas rester indifférent.
Le plus drôle dans ces révélations est encore d’imaginer la tête de Soral. Et de ses fans… Tout Internet et tout Paris au courant.
Tu croises le Master dans la rue, tu es obligé de pouffer de rire, au minimum. »

Rahsaan, forum « HardWare.fr », 19 mai 2017

2017 Editions Autoédité