Une maison de poupée

16.2

Dans cette maison où la femme est et n'est qu'une poupée, les hommes sont des pantins, veules et pleutres.
Sans doute Nora incarne-t-elle une sorte de moment auroral du féminisme, alors qu'être, c'est sortir, partir. Et Ibsen, grâce à ce chef-d'oeuvre, accède au panthéon de la littérature mondiale. Mais si sa poupée se met, sinon à vivre, du moins à le vouloir, au point de bousculer au passage l'alibi de l'instinct maternel, c'est qu'autour d'elle les hommes se meurent. Ibsen exalte moins Nora qu'il n'accable le mari, l'avocat Helmer, ou Krogstad part qui le chantage arrive.

Titre original : Et Dukkehjem

2018 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782253052555

2016 Editions Babel

2013 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 290 pages | Sortie : Janvier 2013 | ISBN : 2070443655

2009 Editions Actes Sud (Papiers)

2009 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | Traduit par Marc Auchet | 154 pages | ISBN : 2253052558

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1994 Editions Flammarion (GF)

1994 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 226 pages

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Moritz Prozor | 286 pages | ISBN : 2253052558

1965 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Prozor | 287 pages | ISBN : 2253052558

1992 Editions Dover Thrift

• angiblean Le 04 Juin 2014 à 20:34
    J'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, ce qui est agréable de ne pas deviner comment l'histoire va se terminer. Par ailleurs je ne connaissais pas cet auteur et cette pièce m'a donnée envie de lire ses autres écrits !
  • M_a_u_v_e Le 29 Juillet 2014 à 15:29
    Livre indémodable! qui traite la question des relations hommes - femmes de manière subtile. A lire!!
  • Passion Le 24 Janvier 2016 à 18:16
    Je l'ai relu avec plaisir ! Pièce extraordinaire sur la révolte de la femme-poupée bourgeoise. A déguster !
  • Analire Le 07 Avril 2016 à 07:22
    Grâce à une écriture moderne et à des thèmes encore d'actualité - la place de la femme dans la société et dans le couple, l'argent, le mensonge -, Ibsen fait de son oeuvre une pièce de théâtre intemporelle. Toutes les femmes devraient l'adorer - les hommes aussi, mais d'une autre manière. Ravie de cette lecture !
  • cocolanoix Le 05 Juillet 2016 à 00:10
    Beaucoup de subtilités pour traiter un sujet si moderne... La fin est une surprise qui rompt avec l'ambiance première de la pièce ... Cette pièce m'a époustouflée, dans le premier sens du terme... ! Incroyable Ibsen!
  • AdeleB Le 17 Avril 2017 à 15:36
    Une très belle pièce. Dommage qu'elle ne soit pas jouée souvent
  • Les Reves Ekphrasis Le 22 Avril 2017 à 12:20
    Une pièce de théâtre très moderne, d'où est traité le féminisme mais pas seulement. Lecture très agréable et qui me donne de plus en plus envie de découvrir la pièce joué que scène ????
  • dixdoudou Le 11 Novembre 2017 à 10:07
    Une pièce de théâtre moderne avec un aspect féministe. Je n'ai pas trop aimé ce livre mais les messages qu'il passe derrière sont très intéressant
  • Augustine Barthelemy Le 13 Novembre 2017 à 16:43
    Une maison de poupée créa le scandale lors de ses premières représentations. Et pour cause, à travers le personnage de Nora, c'est la place de la femme dans la société qui est interrogée, de même que la conception bourgeoise du couple, fondée sur l'apparence et le maintien de la réputation.
  • parmilesrecits Le 02 Décembre 2017 à 10:30
    Une pièce de théâtre féministe agréable à lire, les personnages sont bien caractérisés et profonds, la langue utilisée est simple même si la pièce est ancienne.
  • lilibookncook Le 12 Février 2018 à 06:36
    "Une littérature qui ne lance pas de débat, c'est une littérature qui est sur le point de perdre toute importance", Henrick Ibsen. Voilà matière à débuter ce billet... car vous l'aurez compris, aujourd'hui se place sous le signe d'un engagement : le combat féministe. Intelligente et novatrice, elle dénonce non seulement la mascarade que peut être la vie conjugale.
  • LaurenceAuthentique Le 28 Mai 2018 à 14:52
    Hérissée dès le départ par l'infantilisation de Nora (voulue ? subie ? surjouée ?), le sujet en lui-même de la pièce ne m'a pas plu même si au final il sert une question plus grand qui pour le coup arrive un peu trop vite, trop soudainement à mon goût. Je ne m'y suis pas retrouvée.
  • BlueMoon Le 04 Août 2018 à 15:12
    J'ai adoré. Ibsen n'avait pas eu l'intention d'écrire une pièce féministe, mais individualiste ; il n'empêche qu'Une maison de poupée est bien féministe. La fin était un délice à lire après l'agacement de la pièce entière, au vu de la façon dont Torvald considère sa femme.
  • _LaBouquineuse Le 13 Août 2018 à 20:11
    une pièce très intéressante et plaisante à lire, j'ai adoré et j'espère lire d'autres œuvres du même auteur
  • Sylvana Victoria Le 25 Septembre 2018 à 21:19
    Ravie d'avoir lu cette pièce, conseillée par une amie. Malgré quelques longueurs, la lecture était agréable.. et quelle fin !
  • miss.acacia Le 12 Avril 2019 à 22:11
    indispensable ! l'histoire écrite au XIXe siècle n'est pas "datée" et semble intemporelle tant elle traite de sujets terriblement actuelles, en 1er lieu la place de la femme (dans la société, dans le couple/mariage) mais de manière plus large la place de l'individu dans la société, face à ce qui est juste et ce qui est moralement acceptable...