Vadim : Le plaisir sans remords
Clément Ghys2017

17.0

Le nom de Roger Vadim est associé à des films, Et Dieu créa... la femme, Les liaisons dangereuses 1960 ou Barbarella, et surtout à des actrices, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jane Fonda... Ces femmes, il les a aimées et propulsées vers la célébrité. Avec elles, le réalisateur a choqué la morale de l'Europe de l'après-guerre, ouvert la voie à la Nouvelle Vague, incarné une dolce vita à la française et imaginé un érotisme populaire aujourd'hui suranné. De l'effervescence de Saint-Germain-des-Prés aux plages de Saint-Tropez, des plateaux de tournage romains à Malibu, Vadim s'est inventé un destin avec désinvolture, croisant Brando, Sagan, Mitterand, Godard, Warhol... Clément Ghys raconte ce personnage romanesque né en 1928, mort en 2000. Avec un regard contemporain, il interroge notre nostalgie pour une époque où le plaisir se vivait sans remords. Un portrait intime.

2017 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 2234081009

• petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Juin 2017 à 07:47
    Le livre est beau et nostalgique, montrant la fascination d’un homme pour un autre qu’il n’a pas connu et pour un âge d’or qu’il fantasme.