Van Gogh
Collectif2015

On retient souvent de Van Gogh qu’il est considéré comme l’un des plus grands peintres du XIXème siècle, alors même qu’il manquait cruellement de reconnaissance de son vivant. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il a longuement hésité entre la vocation artistique et religieuse, avant de finir par choisir de se consacrer à la peinture. Et malgré de graves troubles intérieurs, Van Gogh ne s’est quasiment jamais arrêté de peindre : en huit ans, il a réalisé près de 2 000 œuvres, 900 tableaux et 1 100 dessins. Parmi ceux-ci, plusieurs thèmes majeurs composent son alphabet : les plantes, fleurs et arbres, les portraits de gens humbles ou de marginaux, mais aussi les monuments, les églises et les moulins… Ses œuvres reflètent ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques et son style très coloré communique une tension particulière qui marque encore les esprits. Son œuvre post-impressionniste inspirera notamment les fauvistes et les expressionnistes. A l’occasion du 125ème anniversaire de sa mort, GEO Art propose un nouveau regard sur l’immensité de l’œuvre de cet artiste talentueux. Découvrez dans ce livre accessible à tous, les différents thèmes de son œuvre, ses obsessions, ses goûts, mais aussi ses maux, son mythe et son parcours qui fût parfois agité... A travers des représentations de ses plus belles œuvres, des croquis, des écrits et des explications, cet ouvrage retrace la vie de cet artiste d’exception et retranscrit l’identité de ce peintre, qui exorcisait par la peinture le tumulte intérieur qui le minait. Ainsi ses autoportraits sont marqués par ses fragilités psychologiques, Van Gogh se représente le regard sombre, l’air tourmenté, son esprit affectant les expressions de son visage et pourtant ses toiles témoignent d’une grande vitalité. A redécouvrir dans ce livre.

2015 Editions Taschen