Van Gogh : Le soleil en face
Pascal Bonafoux2009

15.7

Une tombe dans un cimetière de l'Île-de-France. «Vincent Willem Van Gogh, né à Groot-Zundert (Hollande) le 30 mars 1853, mort à Auvers-sur-Oise (France) le 29 juillet 1890». Ces seules informations laconiques pourraient faire réapparaître la vie de Vincent, celle du pasteur qu'il aurait voulu être, comme son père, comme son grand-père ; celle de l'errant qu'il a été, à Bruxelles, Amsterdam, La Haye, à Paris, Arles et Saint-Rémy-de-Provence, à Auvers enfin. Mais là n'est pas l'essentiel. Au-delà d'un récit de doutes, de mécomptes, de misères, de maladies, de solitude, d'exil et de crises... l'univers de Vincent, c'est la peinture. À elle seule il a voué sa vie, parce que c'est par elle et pour elle qu'il a lutté contre tous et contre lui-même. Inlassablement, il peignit le soleil. Jusqu'à la fin. Jusqu'au suicide.C'est à la réalité qu'est la peinture que Pascal Bonafoux veut conduire, toujours.

2009 Editions Gallimard (Découvertes)

• Meadhbh Le 22 Avril 2023 à 00:01
    Livre intéressant sur la vie et l'œuvre de Van Gogh. Ici, il ya moins de parti pris, j'ai senti une plus grande neutralité dans le récit de la vie l'artiste. Contient beaucoup de reproductions de ses tableaux : grand point positif, on a les oeuvres sous les yeux lorsqu'elles sont abordées. Le texte original date de 1987, ça commence à faire, surtout avec ce qu'on sait de plus aujourd'hui.