Végétal
Antoine Percheron2001

18.0

Un jour, j'ai changé d'odeur. Je me suis mis à sentir le végétal. D'un coup. Moi, je n'avais rien demandé à personne. Mais à chaque fois c'était pareil: j'éteignais la lumière, je me déshabillais, j'ôtais mon tee-shirt, et pendant que ma tête se retrouvait coincée entre mon torse et le tissu, mon nez avalait de pleines bouffées de terre. Je me débattais avec. Plus de sueur, plus de traces de sueur, plus de cette odeur naturelle qui me collait si bien à la peau et plaisait aux femmes.

Le texte de ce livre a été retrouvé dans les papiers d'Antoine Percheron après sa mort. Il avait 25 ans et souffrait d'une tumeur au cerveau. Cela explique le caratère inachevé de ces pages, respecté jusque dans les blancs ménagés par l'auteur en vue d'une révision qu'il n'a pu faire.

2001 Editions L'Escampette

• Aealo Le 07 Octobre 2023 à 13:34
    Un OLNI qu'on ne peut que regretter de voir inachevé. Difficile de ne pas penser à Kafka. Comment un ouvrage aussi mince et aussi inachevée peut-il marquer ainsi ?