Pilules bleues
Frederik Peeters2001

17.3

Frederik Peeters parle de sa vie. Ses rencontres avec Cati, jeune fille qu'il trouve attirante, mais qui lui reste inaccessible.

Lors d'un réveillon, il apprend que son mari vient de la quitter. De fil en aiguille, ils en viennent au point où se pose la question de sortir ensemble. Mais, car il y a un mais, Cati est séropositive, ainsi que son fils.

Au fil des pages, l'auteur nous raconte sa vie, son couple, ses relations avec le fils de Cati, ses émotions aussi, ses joies et ses peurs, ses réflexions.

2013 Editions Atrabile

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782889230129

2001 Editions Atrabile (Flegme)

• Pandagarou Le 21 Janvier 2012 à 10:25
    Une oeuvre touchante qu'il faut vraiment lire dans ça vie. C'est tout simplement superbe et plein de sentiments human
  • Miss_Gachette Le 29 Mars 2015 à 11:24
    Coup de coeur ! Raconté et écrit avec une justesse folle !
  • TheFierceCat Le 13 Avril 2015 à 18:02
    Une très jolie histoire. Cette BD met un vrai coup de poing aux clichés sur le VIH et ses modes de transmission. En revanche, j'ai eu un énorme problème avec la façon de parler de l'auteur, parfois trop poétiques qui sont à mon goût pas forcément adapté pour une bonne compréhension et une lecture fluide. Cependant, l'histoire en elle-même est d'une force et d'une justesse incroyable.
  • Itenarasa Le 29 Janvier 2017 à 11:13
    Une histoire autobiographique qui touche au cœur parce que très juste et simple dans son propos. Les questionnements et inquiétudes sont là mais n'empêchent pas l'amour, la vie.
  • mxnomad Le 11 Février 2018 à 00:35
    Un album superbe graphiquement, superbe dans l'histoire, superbe dans les messages, superbement utile.
  • Berou Le 22 Avril 2019 à 09:47
    Très très belle découverte. Outre le fait que les personnages soient attachants, leur histoire est racontée avec bienveillance et poésie (en même temps, c'est l'histoire de l'auteur...) J'ai apprécié cette lecture, parce que j'ai appris des choses. Ce n'est pas l'histoire du SIDA, comme Wikipedia peut le faire. C'est mieux, plus personnel, touchant et proche de la réalité
  • leriz Le 27 Novembre 2019 à 14:39
    J’ai beaucoup aimé l’histoire! Ça ouvre les yeux sur le quotidien des HIV, ce qui est très rare... le dessin est magnifique, humain. J’aime la sensibilité et l’intimité dans laquelle le lecteur nous mets. C’est un très belle hommage d’amour à sa conjointe. :) touchant et beau, ça se li tout seul!
  • minimouthlit Le 12 Décembre 2019 à 20:32
    Une superbe BD qui dédiabolise les victimes du sida et fait un bien fou !
  • hellothejungle Le 04 Septembre 2022 à 12:53
    Une très belle BD autour de la vie de l'auteur Frédérick Peeters et de sa relation amoureuse et familial avec des personnes atteintes du VIH. On y découvre énormément de choses autour de cette maladie et méconnue. Sans tabou, avec douceur et sincérité, il nous rappele que le plus fort c'est l'amour, l'importance de la tolérance et du respect, de l'espoir. A lire !
  • Floc33 Le 03 Octobre 2022 à 20:29
    Beau coup de crayon, histoire émouvante
  • June Le 17 Mai 2023 à 15:44
    L'auteur raconte sa rencontre et son histoire d'amour avec Cati, la vie avec elle et son petit garçon tous deux porteurs du VIH. De sa réaction lorsqu'elle lui annonce au préservatif qui craque en passant par la culpabilité d'être infecté, une belle histoire d'amour qui déconstruit les préjugés. Une BD importante. Perméable à ce type de dessin à l'encre, maîtrisé mais trop "brouillé" à mon goût.
  • Adhara_ Le 06 Mars 2024 à 16:30
    Un récit touchant sur comment vivre au quotidien avec le HIV : les questionnements, les peurs, mais aussi combattre les idées reçues.