Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
A travers l'histoire de Simon, instituteur juif injustement accusé d'avoir violenté et tué un adolescent, c'est bien évidemment l'affaire Dreyfus qui transparaît, et le combat mené par Zola, qu'il paya peut-être de sa vie. Mais autour du mécanisme et des rouages de l'«erreur» judiciaire, démontés avec un réalisme souverain, c'est toute une société que dépeint le roman, dévoilant ses intérêts d'argent, ses passions, ses luttes de pouvoir. Au centre du débat l'influence de l'Eglise et la laïcité scolaire, deux thèmes majeurs de la vie française en ces années 1900.
L'immense popularité des Rougon-Macquart a éclipsé quelque peu ce dernier Zola, délibérément engagé, prophétique, chez qui le naturalisme renoue avec la tradition d'un Victor Hugo.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2022 Editions Hachette
Langue française | 438 pages | Sortie : 21 juin 2022 | ISBN : M113P034
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Tina56 Le 24 Décembre 2024 à 11:03
Peu connu, c'est le dernier livre de Zola. Il fait partie d'une série intitulée les quatre évangiles, c'est le troisième. le quatrième, Justice est resté à l'état de notes, Zola est mort avant la sortie de Vérité. Tous les thèmes de prédilection de Zola figurent dans ce volume. Il dénonce la prédominance de l'Eglise sur la laïcité et propose un modèle de société idéale selon lui. Excellent !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !