Œuvres morales, tome 14 : L'intelligence des animaux
Plutarque

15.0

Le dialogue "L'Intelligence des animaux" est encore généralement cité sous le titre latin "De sollertia animalium", le titre grec étant "Des animaux terrestres ou des animaux aquatiques lesquels sont les plus intelligents". Plutarque y présente successivement un dialogue entre deux maîtres sur le problème général de l'intelligence des animaux, puis une joute oratoire entre deux équipes d’étudiants représentées chacune par un porte-parole, l’un étant chargé de démontrer que les animaux terrestres (et aériens) sont les plus intelligents, l’autre que ce sont les animaux aquatiques, l’ensemble, y compris le dialogue philosophique d’ouverture, devant prouver que les animaux possèdent la raison, et cela en opposition frontale avec la doctrine stoïcienne sur la question.

2012 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série grecque)

Française Langue française | Traduit par Jean Bouffartigue | 212 pages | ISBN : 9782251005720