[Les Dames du Lac - Mars 2012] Général

• Galleane

Livraddict Team

#21 21 Mars 2012 20:16:53

Mypianocanta a écrit

Je commence par préciser que c'est probablement la dixième ou douzième fois que je lis ce livre et que je l'aime toujours autant. Ma note est donc sans surprise de 10/10.

Ayant lu beaucoup autour du thème, en particulier les classiques et des livres basés plus sur des recherches que des romans, la mise en route, assez lente en effet, ne m'a pas du tout gênée. Au contraire, elle permet de saisir toute la psychologie des personnages et les enjeux sous-jacents entre la religion druidique et catholique. Et puis il est important de voir que ce tome est vraiment la mise en place du monde arthurien, avant les grandes légendes que l'on connaît.

J'aime particulièrement cette version "féminine" parce qu'on oublie facilement que pendant tout un temps les femmes avaient un réel rôle à jouer dans la société et n'étaient pas soumises à leur père, mari etc comme cela l'a été quelques siècles plus tard. Malgré tout, j'avoue détester le personnage de Guenièvre que je trouve mièvre (en plus ça rime :lol:).

Enfin, je recommande le tome 2 qui reprend justement le côté de la quête du Graal et d'autres faits plus connus. (je n'ai d'ailleurs pas pu m’empêcher de le ressortir immédiatement.)

Ahah ça ça peut m'inciter à lire le tome 2. j'ai vraiment regretté de ne pas avoir vu ces éléments dans ce tome 1.

• Ellcrys

Serial lecteur

#22 21 Mars 2012 20:17:46

Je pense aussi, que l'on apprécie mieux ce roman en ayant les classiques et autres ouvrages sur le sujet. Comme je vous le disais, cette légende me passionne dont en général, moi je me régale ! C'est peut-être pour ça que j'aime autant ce premier opus.
    Mais ce roman est plein de qualité !
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#23 21 Mars 2012 20:18:15

Bonsoir tout le monde,

De mon côté je suis assez partagée. J'ai bien aimé le fait que les femmes soient mises en avant, tandis que les héros "habituels" que sont le roi Arthur et Lancelot étaient plus en retrait.
    D'un autre côté, je vous rejoins, j'ai trouvé le roman lent. Je n'avais pas d'attente particulière à son sujet, mais je ne pensais pas que tout tiendrait uniquement en psychologie, je pense que je m'attendais à un peu d'action.

Je pense lire le second car je l'ai dans ma bibliothèque, et que j'ai envie de voir ce que va donner l'épreuve de force entre Arthur et le monde d'Avalon. Je m'arrêterai sans doute là.

Au final, je mettrais la note globale de 7/10

ps : je précise que je suis une néophyte en légende arthurienne, je ne connais pratiquement que la version de Merlin l'enchanteur... :emb:
  • lebbmony

Spike forever

#24 21 Mars 2012 21:16:43

J'ai apprécié ce roman pour son coté instructif, j'en ai appris un peu plus sur le monde d'Arthur et des chevaliers de la table ronde! Par contre pour moi cela manque trop d'actions pour que je sois conquise! Je lirais peut être un jour la suite mais ce n'est pas dans mes priorités.
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#25 21 Mars 2012 21:23:44

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Je ne l'ai pas encore terminé mais je me joins quand même à vous pour la session!
    Je viens tout juste de finir la première partie et mon ressenti (pour le moment) est de 6,5/10.

Vous pouvez notamment débattre sur les questions suivantes :

- Qu'avez-vous pensé de cette version féminisée de la légende arthurienne ?
    Je ne savais pas que le narratrice principale serait Morgane!
    Le prologue m'a enchanté mais je trouve que l'on est trop dans la contemplation! Je n'attendais à avoir plus d'actions.

- En comparaison (avec ce que vous avez déjà lu, ou ce que vous savez) avez-vous trouvé ce premier tome crédible ?
    Je n'es rien lu sur les légendes arthuriennes et je n'en connais que des bribes!
    La première partie nous pose bien les bases de la religion d'Avalon, mais surtout j'ai été enchanté de retrouver Lancelot, Arthur, La fabrication d'Excalibure! Donc oui pour moi c'est crédible.

- Avez-vous envie de lire les tomes suivants ?
    Je vais lire les prochains tomes car la légende m'interresse assez rapidement d'ailleur.
  • Rose

Pèlerin des mots

#26 21 Mars 2012 21:30:04

Je fais partie des mitigées.

D'un coté, j'ai apprécié ma lecture, notamment par le style, et le rythme relativement lent ne m'a pas dérangé.
    D'un autre coté, je n'ai pas vraiment réussi à apprécier les personnages, et certaines de leur réaction m'ont franchement agacé.

Mes références à la légende arthurienne sont surtout télévisuelle, donc assez éloignée je pense du mythe initial, donc j'ai du mal à savoir...

Pour la suite, je la lirais peut être (j'avoue que les précédents messages m'y incitent d'autant plus !)
  • Gentiane

Lecteur assidu

#27 21 Mars 2012 21:57:45

Mon impression générale est positive.
    J'ai plutôt aimé la lenteur de l'histoire  à part dans les 100 dernières pages que j'ai eu des difficultés à passer comme certaines d'entre vous.
    J'ai aimé surtout le style de l'auteur. J'ai senti que les phrases étaient retravaillées. Elle a certainement fait beaucoup de recherches pour construire l'histoire. Il manque d'ailleurs ses références perso à la fin du livre. Bien que connaissant les protagonistes, j'ai eu l'impression de découvrir cette histoire et de ne l'avoir jamais connue. Impression de nouveauté donc. Ainsi la table ronde était un cercle! Je l'imaginais pleine.
    ma note est de 9/10 tout de même.

Dernière modification par Gentiane (21 Mars 2012 21:59:38)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#28 21 Mars 2012 22:04:21

Gentiane a écrit

Elle a certainement fait beaucoup de recherches pour construire l'histoire. Il manque d'ailleurs ses références perso à la fin du livre.

Dans mon édition, les références sont explicitement citées dans les remerciements du début

• angelebb

Les doigts collés au papier

#29 21 Mars 2012 22:10:23

Je trouve également que l'on doit mieux comprendre la série de l'auteure lorsque l'on en connîs un minimum sur le sujet!
    Car (apparement je suis la seule) je me sens parfois un peu perdue!:chaispas:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#30 22 Mars 2012 13:51:02

angelebb a écrit

Je trouve également que l'on doit mieux comprendre la série de l'auteure lorsque l'on en connîs un minimum sur le sujet!
    Car (apparement je suis la seule) je me sens parfois un peu perdue!:chaispas:

Je pense que tu le seras sans doute moins à la fin du tome et dans le deuxième :)