Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 02 Juin 2012 08:51:20

- Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? 
    Un basique de la fantasy, sans plus.

- Quels sont vos personnages préférés, ceux que vous aimez moins ?
    Brom et Saphira. Je déteste Eragon, l'auteur a créer un gamin insupportable pour ma part. En revanche Saphira est un personnage très intéressant, beaucoup d'humour, de réflexion, très sûre d'elle. J'ai adorée.

- Que pensez-vous de l'univers crée pas Christopher Paolini?
    J'ai bien aimé cet univers. quelque part j'aime la "fantasy" donc ça m'est apparut logique, clair, précis par endroit mais aussi confus à d'autres au niveua des descriptions. J'ai même eu un coup de chaud durant la traversée du désert ! ^^

- Quel a été la partie qui vous a le plus plu ?
    J'ai adoré lorsque que Saphira éclot et son éducation petite, jusqu'à ce qu'ils soient obligé de partir. Toute sa vie de bébé dragon m'a passionnée, je l'ai trouvé très bien écrite, très bien encré sur le lien Eragon/Saphira.

- Que pensez-vous du lien qui uni Eragon et Saphina ?
    Très bien écrit lors de l'évolution de Saphira de l'oeuf au premier envol. Ce que je n'ai absolument pas retrouvé dans le reste du roman. L'impression que l'auteur à tout mit au moment de l'élevage du dragon et puis plus rien, comme fatiguée, il a perdu toute la magie de cette fusion qui était prenante et donnait envie d'avoir un bébé dragon. Après il n'y a plus rien et ça m'a extrêmement frustrée.

- Eragon rencontre beaucoup de personnes durant son périple. Quels sont ceux que vous avez le plus aimé?
    Brom est sans conteste celui que j'ai le plus aimé. J'ai bien aimé Murtagh également qui change un peu d'Eragon trop insupportable. Mais bon Murtagh m'irrite aussi par l'insistance de l'auteur à faire trainer le mystère qui entour ce personnage, avec une écriture mauvaise, lassante sur ce point là.

- Que pensez-vous de l'adaptation cinématographique qui a été réalisée à partir de ce premier tome? Les modifications y sont-elles judicieuses ?
    Je connaissais le film avant le livre. On m'a toujours dit laisses tomber le film et lis le livre c'est mille fois mieux. Je l'avais vu 2 ou 3 fois sans accrocher du tout. Je me souvenais de détails important comme l'oeuf et le dragon qu'Eragon élève, la mort de certaines personnes mais c'est tout. Le jeux d'acteur m?insupportai et décrochais avant la fin. Et grâce à ce Book Club j?ai franchis le cap pour le lire. Je l'ai revisionné malgré tout (en m'accrochant pour ne pas dormir) une fois le livre lu et j'ai dit "qu'elle horreur". Rien à voir absolument rien à voir.

• #0 01 Juin 2012 00:00:32

Je vois que la majorité n'a pas vu le film... RESTEZ COMME CA!
    C'est un véritable MASSACRE du livre :tetemur:
    Ils ont complètement dénaturé l'intrigue, au point d'être bloqué et de ne pas pouvoir tourner de deuxième volet. (la fin n'a rien à voir, et la bataille est passée à la moulinette). J'ai été déçue par les acteurs, et par la vision du monde, pour parler plus généralement...
    Peut être parce que j'attendais trop de l'adaptation de ce livre que j'avais adoré...

Pour ce qui est de la relation entre Eragon et Saphira, le ton condescendant de cette dernière ne m'a jamais dérangée, plutôt amusée. C'est vrai que je trouve que ça correspond bien à l'image que j'ai de sa race.
  • #0 31 Mai 2012 00:39:36

- Que pensez-vous de l'univers crée pas Christopher Paolini? Les univers fantastiques ont toujours eu l'avantage de me faire rêver et de me faire voyager dans des contrées que je ne pourrais même pas imaginer en rêve. L'auteur a créé un univers qui m'a fait rêver et j'ai nombre de fois souhaité voler sur le dos de Saphira pour pouvoir survoler tout ce beau paysage! Quelle chance Eragon il a!
    - Quel a été la partie qui vous a le plus plu? Je l'ai lu il y a longtemps, donc je ne peux pas me rappeler en détails...
    - Que pensez-vous du lien qui uni Eragon et Saphina? C'est un lien très précieux qu'on aimerait tous entretenir avec nos animaux de compagnie. Il peut rechercher du confort auprès d'elle,ressentir ses émotions, se confier à elle. C'est un peu comme une meilleure amie, mais sans le risque de se faire trahir. Saphira est toujours là pour lui, elle le protège et lui fait part de ses opinions sur tous les sujets. Une bonne partenaire!
    - Eragon rencontre beaucoup de personnes durant son périple. Quels sont ceux que vous avez le plus aimé? Je ne saurais vraiment pas dire, car je me suis davantage attachée à Saphira et à Eragon!
    - Que pensez-vous de l'adaptation cinématographique qui a été réalisée à partir de ce premier tome? Les modifications y sont-elles judicieuses? Je ne peux malheureusement pas me prononcer, car je n'ai pas vu le film, mais je pourrais bien le regarder pour me faire un avis!
  • #0 30 Mai 2012 22:44:00

Oui c'est vrai. Les dragons surpassent tout... Les vrais héros peut-être...
  • #0 30 Mai 2012 22:37:40

Je ne l'ai pas du tout lue dans ce sens. Mais si c'est bien ce qu'a souhaité l'auteur, j'ai envie de dire que ça semble légitime, il n'est quand même pas très doué :P La puissance des dragons semble impressionnante
  • #0 30 Mai 2012 22:34:47

Tout à fait d'accord avec vous... On a l'impression qu'Eragon n'est qu'une pauvre petite chose qui essaie d'arriver à la cheville de Saphira...
  • #0 30 Mai 2012 22:32:05

DracoRPG a écrit

Mon avis sur les personnages :

Globalement on s'attache assez facilement à la majorité d'entre eux.
    Je trouve Eragon un peu trop boulet ou tout du moins considéré comme l'étant trop par le reste des personnages (et aussi par l'auteur), parce que quelque soit ses décisions il y a toujours quelqu'un pour lui dire qu'elle sont mauvaises et qu'il ferait mieux de faire ça comme ça.
    Pour Saphira : Je suis un fan inconsidéré des dragons (comme de tous les supers prédateurs), et c'est en grande partie pour ça que j'ai commencé Eragon. Mais elle m'a laissé une saveur douce-amer en bouche, d'un coté pas mal de bonne idées : le lien entre elle et Eragon, l’instinct (à de défaut de mémoire ancestral comme dans Assassin Royale), ... Mais je les trouves sous exploité (à moins qu'il ne le soit au contraire trop) : Le lien n'est pas assez fusionnel, elle est trop condescendante avec Eragon, à réponse à tout et sait trop facilement quoi faire. Donc je reste partagé.

Pour ce qui est de l'adaptation cinématographique, je dirais qu'ils auraient pu en faire un truc bien, mais qu'ils l'ont torché comme des sagouins (Urgals qui ressemblent à des orques, Saphira qui ne ressemble à rien, scénario modifié à outrance) et que le fais qu'il n'est pas fais la suite montre qu'ils en sont conscient (et heureusement pour nous)

Draco, et pour l'avis général sur le bouquin, en insistant beaucoup sur le fait que c'est de la Fantasy pour ados, ça reste sympa à lire. Un 13/20 !

Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis sur Eragon et Saphira. Condescendante, oui, c'est exactement le mot pour définir l'attitude de Saphira envers Eragon ! Je n'ai pas vu le film. Apparemment, je ne rate rien ?

• #0 30 Mai 2012 22:18:27

L'intrigue est un peu cliché c'est vrai, pas vraiment de surprise, on voit souvent les chose venir...  mais le lien entre Saphira et Eragon est LA trouvaille. C'est ça la vraie surprise. Mon personnage préféré est Angela, et j'ai bien peur que le mystère reste entier... Nasuada est formidable aussi même si elle s'étoffe vraiment dans le tome 4. Quant à l'adaptation cinématographique, aucun intéret!
  • #0 30 Mai 2012 21:39:53

- Que pensez-vous de l'univers crée pas Christopher Paolini?
    - Quel a été la partie qui vous a le plus plu?
    - Que pensez-vous du lien qui uni Eragon et Saphina?
    - Eragon rencontre beaucoup de personnes durant son périple. Quels sont ceux que vous avez le plus aimé?
    - Que pensez-vous de l'adaptation cinématographique qui a été réalisée à partir de ce premier tome? Les modifications y sont-elles judicieuses?

L'univers de Paolini m'a beaucoup plus, je me suis surprise lors de mon dernier voyage en Jordanie (je relisais la saga avant la sortie du 4) à trouver (chercher?) des similitudes entre les paysages qui m'entouraient et l'Alagaesia. Je me suis complètement plongée dans ce monde, et je ne serai pas étonnée si on venait me dire un jour, allez hop je t'y emmène.

J'ai beaucoup aimé la partie après la naissance de Saphira, ou elle grandit et que l'on commence à voir de quoi elle sera capable, c'est aussi le calme avant la tempête, aucune quête n'a commencé, aucun malheur n'est encore arrivé. Cette partie du livre est paisible.

Le lien unissant Eragon et Saphira est une belle trouvaille de l'auteur. Cela apporte forcément un plus à la compréhension de l'histoire. Ce lien s'amplifie avec les tomes, et j'ai trouvé très agréable les passages (dans les tomes suivants) où l'on a "accès" aux pensées de Saphira directement (oui tout ces passages plein de - ) J'aime en fait la facon de voir le monde à travers les yeux des dragons qu'à créer Paolini.

Pour les personnages, Brom, bien sur que le sent moins rustre que ce qu'il n'y parait, et l'on se rend vite compte qu'il cache des secrets capitaux que l'on espère découvrir dans la suite de l'histoire.
    Angela est complètement farfelue, je l'ai ressentie comme le rayon de soleil de la saga, et j'étais bien contente de la retrouver tout au long des tomes, et de ne pas comprendre ces phrases sans queue ni tête.
    J'aurai tendance à vouloir vous parler des personnages que l'on rencontre dans ce premier tome mais qui n'ont pas un très grand rôle, mais qui se forgeront une vraie place par la suite. Cependant comme ce n'est pas le sujet je préfère me taire pour ne pas faire de bourdes.

Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique, donc forcément pas d'avis sur la question...
  • #0 30 Mai 2012 21:37:05

J'ai trouvé l'intrigue plutôt clichée, mais quand même sympa à lire, disons que ce tome pose les bases et qu'il m'a donné envie de connaitre la suite de l'histoire. Par contre, ce que j'ai moyennement aimé, c'est le fait que pour certaines choses, on se doute trop de se qu'il va se passer ! Comme le fait que Brom était un ancien dragonnier c'était gros comme une maison...

Mon personnage préféré... surement Brom, bien qu'il reste assez énigmatique, et Solembum et Angela ^^ On ne sait pas grand chose sur Arya ou Murtagh, mais j'aurais tendance à me méfier de ce dernier. :grat:

L'univers créé par Paolini m'a beaucoup fait penser à celui du seigneur des anneaux, et ça a joué sur la façon dont je m'imaginais l'histoire en la lisant, bref j'ai trouvé ça un peu dommage... J'ai eu beaucoup de mal à me représenter les lieux à la fin (Tronjheim etc.), c'était un peu dérangeant surtout au moment de la bataille et son organisation... :euhnon:

Pour la partie qui m'a le plus plu, je dirai celle que je n'ai pas encore lue :P plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé la partie où il voyage avec Brom (parce que je l'aimais bien Brom moi snif snif) Malgré tout, j'ai bien aimé Eragon, j'espère que j'aimerais davantage les tomes suivants =)

Je n'ai pas vraiment ressenti la force du lien qui uni Eragon à Saphira. Je trouve que ça manque de complicité et que leur relation aurait pu être un peu plus développée.

Je ne peux pas répondre à la dernière question, je n'ai pas vu le film :chaispas:
  • #0 30 Mai 2012 21:21:58

Bien alors commençons par le mauvais point : l'adaptation ciné.
    En tant que film seul, il n'est pas si mal, mais en tant qu'adaptation heuu... raaaaaaaaaaa :tetemur: :ko:
    impossible de faire la suite avec ce film tel qu'il est.

Ensuite le monde et les personnages : il est vrai que je n'ai pas lu beaucoup de fantasy, mais pour moi ce monde et les peuples qu'on y rencontre sont intéressants. C'est un voyage initiatique d'un ado orphelin comme il en existe beaucoup, mais le récit reste agréable.

La plupart des personnages sont attachants, en particulier Brom et Murtagh. On sent dans leur relation avec Eragon beaucoup d'attachement et même de tendresse malgré leur façon de le remettre à sa place quand il est dans l'erreur.
    Le lien entre Eragon et Saphira est particulier, bien qu'elle soit extrêmement jeune elle n'hésite pas à le prendre de haut. Mais après tout, à ce stade de la saga, que savons-nous vraiment du peuple des dragons et du lien qui les unit à leur dragonnier.

Concernant les rencontres Solembum et Angela ont bien évidemment un rôle particulier : ils sont à l'origine des prophéties et on devine des capacités et des histoires bien définies en ce qui les concerne, en particulier dans quelques phrases que prononce Angela à Propos de Brom et de Jeod. On sent qu'elle sait beaucoup de choses.

La partie que j'ai préférée : difficile à dire, peut-être le sauvetage d'Aria
  • #0 30 Mai 2012 20:48:58

Etant mon premier fantasy, je n'ai pas souffert du manque d'originalité de l'histoire et du monde. Au contraire, il réalisait tout ce que j'aurais aimé voir dans un fantasy : des dragons, des nains et des elfes. Le tout dans un voyage initiatique, ça ne pouvait que marcher.

Ça a été un peu pareil pour les personnages. Franchement, qui n'a jamais rêvé d'avoir son propre dragon, d'avoir ce lien si fort qui vous relis à lui, de pouvoir voler. Tout y ai décrit à merveille dans ce livre et cela m'a fait rêver. Je me suis donc rapidement identifieée à Eragon, que l'on voit mûrir au fil des pages. J'ai également adoré Borj, qui ne casse d'aider Eragon. Et finalement, Saphira. Même si elle peut paraître hautaine, je pense que tous les dragons le sont. C'est leur condition qui le veut et cela ne m'a pas dérangé.

La partie qui m'a le plus plu fut la bataille finale. C'est là que l'on a toutes les révélations, que l'on est complètement prit dans l'histoire. Je regrette franchement que cette partie diminue en nombre de page au fil des tomes.

L'adaptation m'a laissé complètement... Perplexe. Le livre ayant été un coup de coeur, je m'attendais à quelque chose de grandiose. Mais ils ont supprimé toutes les scènes ! Je sais que sur un gros bouquin c'est dur de rester entièrement fidèle, mais ici, c'était un massacre. Je pense qu'il faut vraiment voir le film à part du livre, comme deux choses bien distincte. Peut être qu'à ce moment là, je l'apprécierais plus.
  • #0 30 Mai 2012 20:29:54

J'ai bien adhéré à l'univers que je trouve bien décrit, sans trop de détails mais avec suffisamment d'infos (et de belles descriptions d'ailleurs) pour s'imaginer les lieux et les personnages. Pas vraiment beaucoup d'originalité, mais tout de même agréable.

Les personnages qui me plaisent bien Brom, Solembum et pour les autres, j'attends de voir la suite! On ne sait pas trop quoi penser de Murtagh ou Arya... Et bien sûr, je trouve toujours attachants les liens et les dialogues piquants dans les relations entre dragons et dragonniers (j'avais ressenti ça dans "Les Dragons de la Cité Rouge").

J'espère que les personnages méchants (notamment Galbatorix) seront plus présents et développés, histoire de créer un peu plus de pression sur les épaules d'Eragon, et pour que l'intrigue se développe.
    Mais je pense que les prophéties liées à Eragon vont plutôt dans ce sens, je découvrirai donc ça avec intérêt dans la suite (ou pas!)
  • #0 30 Mai 2012 20:13:59

J'ai bien aimé mais sans plus.

En même temps avec le recul, je vois ce premier tome tel quel, c'est à dire une introduction pour les tomes suivants.

Les personnages ont un réel potentiel mais j'ai vraiment été déçue par le fait que ces personnages ne sont pas profondément définis, c'est à dire que je n'ai jamais trouvé la porte qui me permettrait de m'identifier. L'auteur à pour moi laisser une barrière empêchant de définir ses héros et donc de s'approprier leur histoire.
    Pour exemple simple, la relation entre Saphira et Eragon, mis à part les "moi aussi je t'aime", a aucun moment on ne ressent l'alchimie qui est sensée se passer entre eux, ce lien entre le dragonnier et son dragon sont littéralement passé à la trappe pour moi. De même que cette amitié et ces liens soit disant créé entre Eragon et son compagnon de fortune après la mort de Brom ...

Concernant l'univers, je l'ai trouvé très agréable et bien pensé. Que ce soit le monde en lui même, les langues etc. On sent qu'il y a eu un véritable travail de recherche et l'auteur a su le mettre assez bien en valeur. Il n'y a pas beaucoup de descriptions, mais on arrive malgré tout à bien se représenter l'univers.

La partie qui 'ma le plus plu ... hmmm .... Ce n'est pas une partie mais plutôt les passages avec Brom et l'enseignement qu'il offre a Eragon. Mais de la même façon que je le disais plus haut, je trouve que leur relation n'a pas été mise en valeur ...

Pour ce qui est du lien entre Saphira et Eragon, j'en ai parlé plus haut. J'ai été un peu blasée, car je m'attendais à beaucoup plus de description sur le côté incroyable de la relation qui les unit, les ressentis qu'ils ont ...

Sur les personnages qu'Eragon a pu rencontré, ceux qui m'ont le plus touché car en peu de pages ils ont beaucoup plus dévoilé de personnalité, c'est Le Chat Garou (Solembum) et la sorcière (Angela). On sent que ces derniers connaissent nombres de mystères sur le passé et le futur d'Eragon. Et ils sont vraiment pétillants et attractifs je trouve :)

Enfin, pour ce qui est de l'adaptation cinématographique ... Dur dur, je l'ai vu à sa sortie et plus depuis... En gros je me souvenais jsute de la tête des acteur. Par contre, de mémoire, il me semblait qu'on voyait beaucoup plus Galbatorix dans le film. Or ici on n'y a jamais à faire...  Donc à moins que je me trompe, l'adaptation a été plus ou moins libre ...

Donc si je devais mettre une note pour ce premier volume ce serait un 12/20.
    Sympathique mais franchement pas inoubliable.
  • #0 30 Mai 2012 19:50:28

Mon avis sur les personnages :

Globalement on s'attache assez facilement à la majorité d'entre eux.
    Je trouve Eragon un peu trop boulet ou tout du moins considéré comme l'étant trop par le reste des personnages (et aussi par l'auteur), parce que quelque soit ses décisions il y a toujours quelqu'un pour lui dire qu'elle sont mauvaises et qu'il ferait mieux de faire ça comme ça.
    Pour Saphira : Je suis un fan inconsidéré des dragons (comme de tous les supers prédateurs), et c'est en grande partie pour ça que j'ai commencé Eragon. Mais elle m'a laissé une saveur douce-amer en bouche, d'un coté pas mal de bonne idées : le lien entre elle et Eragon, l’instinct (à de défaut de mémoire ancestral comme dans Assassin Royale), ... Mais je les trouves sous exploité (à moins qu'il ne le soit au contraire trop) : Le lien n'est pas assez fusionnel, elle est trop condescendante avec Eragon, à réponse à tout et sait trop facilement quoi faire. Donc je reste partagé.

Pour ce qui est de l'adaptation cinématographique, je dirais qu'ils auraient pu en faire un truc bien, mais qu'ils l'ont torché comme des sagouins (Urgals qui ressemblent à des orques, Saphira qui ne ressemble à rien, scénario modifié à outrance) et que le fais qu'il n'est pas fais la suite montre qu'ils en sont conscient (et heureusement pour nous)

Draco, et pour l'avis général sur le bouquin, en insistant beaucoup sur le fait que c'est de la Fantasy pour ados, ça reste sympa à lire. Un 13/20 !