#0 30 Mai 2012 20:13:59
J'ai bien aimé mais sans plus.
En même temps avec le recul, je vois ce premier tome tel quel, c'est à dire une introduction pour les tomes suivants.
Les personnages ont un réel potentiel mais j'ai vraiment été déçue par le fait que ces personnages ne sont pas profondément définis, c'est à dire que je n'ai jamais trouvé la porte qui me permettrait de m'identifier. L'auteur à pour moi laisser une barrière empêchant de définir ses héros et donc de s'approprier leur histoire.
Pour exemple simple, la relation entre Saphira et Eragon, mis à part les "moi aussi je t'aime", a aucun moment on ne ressent l'alchimie qui est sensée se passer entre eux, ce lien entre le dragonnier et son dragon sont littéralement passé à la trappe pour moi. De même que cette amitié et ces liens soit disant créé entre Eragon et son compagnon de fortune après la mort de Brom ...
Concernant l'univers, je l'ai trouvé très agréable et bien pensé. Que ce soit le monde en lui même, les langues etc. On sent qu'il y a eu un véritable travail de recherche et l'auteur a su le mettre assez bien en valeur. Il n'y a pas beaucoup de descriptions, mais on arrive malgré tout à bien se représenter l'univers.
La partie qui 'ma le plus plu ... hmmm .... Ce n'est pas une partie mais plutôt les passages avec Brom et l'enseignement qu'il offre a Eragon. Mais de la même façon que je le disais plus haut, je trouve que leur relation n'a pas été mise en valeur ...
Pour ce qui est du lien entre Saphira et Eragon, j'en ai parlé plus haut. J'ai été un peu blasée, car je m'attendais à beaucoup plus de description sur le côté incroyable de la relation qui les unit, les ressentis qu'ils ont ...
Sur les personnages qu'Eragon a pu rencontré, ceux qui m'ont le plus touché car en peu de pages ils ont beaucoup plus dévoilé de personnalité, c'est Le Chat Garou (Solembum) et la sorcière (Angela). On sent que ces derniers connaissent nombres de mystères sur le passé et le futur d'Eragon. Et ils sont vraiment pétillants et attractifs je trouve :)
Enfin, pour ce qui est de l'adaptation cinématographique ... Dur dur, je l'ai vu à sa sortie et plus depuis... En gros je me souvenais jsute de la tête des acteur. Par contre, de mémoire, il me semblait qu'on voyait beaucoup plus Galbatorix dans le film. Or ici on n'y a jamais à faire... Donc à moins que je me trompe, l'adaptation a été plus ou moins libre ...
Donc si je devais mettre une note pour ce premier volume ce serait un 12/20.
Sympathique mais franchement pas inoubliable.