[Eragon - Mai 2012] L'intrigue et les personnages

• Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#11 30 Mai 2012 19:25:10

Guenièvre a écrit

@Hanaelle: tu devrais mettre des balises spoiler, même si tu n'as pas tout juste... Je ne crois pas que j'en avais deviné autant juste en lisant le tome 1... :ptdr:

Comme quoi, c'est bien ce que je dis, ça manque de surprise. Je me doute bien que j'ai pas complètement raison ou alors je suis devin XD

• lightjok

Lecteur averti

#12 30 Mai 2012 19:33:59

Nathalie a écrit

=> Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?  Quels sont vos personnages préférés, ceux que vous aimez moins ?

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes :

- Que pensez-vous de l'univers crée pas Christopher Paolini?
    - Quel a été la partie qui vous a le plus plu?
    - Que pensez-vous du lien qui uni Eragon et Saphina?
    - Eragon rencontre beaucoup de personnes durant son périple. Quels sont ceux que vous avez le plus aimé?
    - Que pensez-vous de l'adaptation cinématographique qui a été réalisée à partir de ce premier tome? Les modifications y sont-elles judicieuses?

Pour ma part je suis assez d'accord avec le fait que l'intrigue en elle même n'a rien de très originale. Bon c'est un voyage initiatique et on en à déjà vu beaucoup mais j'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé le moment où ils sont dans la ville côtière (honte à moi j'ai oublier comme elle s'appelle après un an...) où Eragon rencontre Angela et son Chat.

Je n'ai pas du tout eu le sentiment que Saphina était prétentieuse. Je l'ai plutôt ressenti comme des taquineries. Et j'aime assez ce lien qui uni nos deux héros. J'ai également beaucoup aimé Brom.

• Vaallos

Livraddictien débutant

#13 30 Mai 2012 19:38:24

Moi aussi j'ai aimé le personnage de Brom, et je regrette qu'il ait disparu aussi vite. Il apportait beaucoup d'informations. Et je suis d'accord, on sent très vite que c'est un ancien dragonnier et que sa dragonne s'appelait Saphira.

Murtagh aussi est intéressant, en fait, c'est peut-être le personnage dont le caractère me paraît le mieux expliqué, le plus recherché peut-être, je ne sais pas. Pour tous les autres on reste en surface. C'est juste mon impression ? Mais c'est difficile de détailler un personnage sans le faire tomber dans la caricature, c'est peut-être mieux ainsi du coup...

Sinon j'aime bien l'herboriste et le chat garou :)

Quant au caractère de Saphira, je crois que l'auteur essaie vraiment de la dépeindre comme un personnage d'une toute autre espèce, et qu'il ne faut pas trop essayer d'y projeter des sentiments ou des traits de caractère humain ?
  • DracoRPG

Livraddictien débutant

#14 30 Mai 2012 19:50:28

Mon avis sur les personnages :

Globalement on s'attache assez facilement à la majorité d'entre eux.
    Je trouve Eragon un peu trop boulet ou tout du moins considéré comme l'étant trop par le reste des personnages (et aussi par l'auteur), parce que quelque soit ses décisions il y a toujours quelqu'un pour lui dire qu'elle sont mauvaises et qu'il ferait mieux de faire ça comme ça.
    Pour Saphira : Je suis un fan inconsidéré des dragons (comme de tous les supers prédateurs), et c'est en grande partie pour ça que j'ai commencé Eragon. Mais elle m'a laissé une saveur douce-amer en bouche, d'un coté pas mal de bonne idées : le lien entre elle et Eragon, l’instinct (à de défaut de mémoire ancestral comme dans Assassin Royale), ... Mais je les trouves sous exploité (à moins qu'il ne le soit au contraire trop) : Le lien n'est pas assez fusionnel, elle est trop condescendante avec Eragon, à réponse à tout et sait trop facilement quoi faire. Donc je reste partagé.

Pour ce qui est de l'adaptation cinématographique, je dirais qu'ils auraient pu en faire un truc bien, mais qu'ils l'ont torché comme des sagouins (Urgals qui ressemblent à des orques, Saphira qui ne ressemble à rien, scénario modifié à outrance) et que le fais qu'il n'est pas fais la suite montre qu'ils en sont conscient (et heureusement pour nous)

Draco, et pour l'avis général sur le bouquin, en insistant beaucoup sur le fait que c'est de la Fantasy pour ados, ça reste sympa à lire. Un 13/20 !
  • Juliah

Chercheur de mots

#15 30 Mai 2012 20:29:54

J'ai bien adhéré à l'univers que je trouve bien décrit, sans trop de détails mais avec suffisamment d'infos (et de belles descriptions d'ailleurs) pour s'imaginer les lieux et les personnages. Pas vraiment beaucoup d'originalité, mais tout de même agréable.

Les personnages qui me plaisent bien Brom, Solembum et pour les autres, j'attends de voir la suite! On ne sait pas trop quoi penser de Murtagh ou Arya... Et bien sûr, je trouve toujours attachants les liens et les dialogues piquants dans les relations entre dragons et dragonniers (j'avais ressenti ça dans "Les Dragons de la Cité Rouge").

J'espère que les personnages méchants (notamment Galbatorix) seront plus présents et développés, histoire de créer un peu plus de pression sur les épaules d'Eragon, et pour que l'intrigue se développe.
    Mais je pense que les prophéties liées à Eragon vont plutôt dans ce sens, je découvrirai donc ça avec intérêt dans la suite (ou pas!)
  • lamisscece

Baby lecteur

#16 30 Mai 2012 20:48:58

Etant mon premier fantasy, je n'ai pas souffert du manque d'originalité de l'histoire et du monde. Au contraire, il réalisait tout ce que j'aurais aimé voir dans un fantasy : des dragons, des nains et des elfes. Le tout dans un voyage initiatique, ça ne pouvait que marcher.

Ça a été un peu pareil pour les personnages. Franchement, qui n'a jamais rêvé d'avoir son propre dragon, d'avoir ce lien si fort qui vous relis à lui, de pouvoir voler. Tout y ai décrit à merveille dans ce livre et cela m'a fait rêver. Je me suis donc rapidement identifieée à Eragon, que l'on voit mûrir au fil des pages. J'ai également adoré Borj, qui ne casse d'aider Eragon. Et finalement, Saphira. Même si elle peut paraître hautaine, je pense que tous les dragons le sont. C'est leur condition qui le veut et cela ne m'a pas dérangé.

La partie qui m'a le plus plu fut la bataille finale. C'est là que l'on a toutes les révélations, que l'on est complètement prit dans l'histoire. Je regrette franchement que cette partie diminue en nombre de page au fil des tomes.

L'adaptation m'a laissé complètement... Perplexe. Le livre ayant été un coup de coeur, je m'attendais à quelque chose de grandiose. Mais ils ont supprimé toutes les scènes ! Je sais que sur un gros bouquin c'est dur de rester entièrement fidèle, mais ici, c'était un massacre. Je pense qu'il faut vraiment voir le film à part du livre, comme deux choses bien distincte. Peut être qu'à ce moment là, je l'apprécierais plus.
  • Jolly Roger

Petit joueur sur les mots

#17 30 Mai 2012 21:21:58

Bien alors commençons par le mauvais point : l'adaptation ciné.
    En tant que film seul, il n'est pas si mal, mais en tant qu'adaptation heuu... raaaaaaaaaaa :tetemur: :ko:
    impossible de faire la suite avec ce film tel qu'il est.

Ensuite le monde et les personnages : il est vrai que je n'ai pas lu beaucoup de fantasy, mais pour moi ce monde et les peuples qu'on y rencontre sont intéressants. C'est un voyage initiatique d'un ado orphelin comme il en existe beaucoup, mais le récit reste agréable.

La plupart des personnages sont attachants, en particulier Brom et Murtagh. On sent dans leur relation avec Eragon beaucoup d'attachement et même de tendresse malgré leur façon de le remettre à sa place quand il est dans l'erreur.
    Le lien entre Eragon et Saphira est particulier, bien qu'elle soit extrêmement jeune elle n'hésite pas à le prendre de haut. Mais après tout, à ce stade de la saga, que savons-nous vraiment du peuple des dragons et du lien qui les unit à leur dragonnier.

Concernant les rencontres Solembum et Angela ont bien évidemment un rôle particulier : ils sont à l'origine des prophéties et on devine des capacités et des histoires bien définies en ce qui les concerne, en particulier dans quelques phrases que prononce Angela à Propos de Brom et de Jeod. On sent qu'elle sait beaucoup de choses.

La partie que j'ai préférée : difficile à dire, peut-être le sauvetage d'Aria
  • LeeLoo

Espoir de la lecture

#18 30 Mai 2012 21:39:53

- Que pensez-vous de l'univers crée pas Christopher Paolini?
    - Quel a été la partie qui vous a le plus plu?
    - Que pensez-vous du lien qui uni Eragon et Saphina?
    - Eragon rencontre beaucoup de personnes durant son périple. Quels sont ceux que vous avez le plus aimé?
    - Que pensez-vous de l'adaptation cinématographique qui a été réalisée à partir de ce premier tome? Les modifications y sont-elles judicieuses?

L'univers de Paolini m'a beaucoup plus, je me suis surprise lors de mon dernier voyage en Jordanie (je relisais la saga avant la sortie du 4) à trouver (chercher?) des similitudes entre les paysages qui m'entouraient et l'Alagaesia. Je me suis complètement plongée dans ce monde, et je ne serai pas étonnée si on venait me dire un jour, allez hop je t'y emmène.

J'ai beaucoup aimé la partie après la naissance de Saphira, ou elle grandit et que l'on commence à voir de quoi elle sera capable, c'est aussi le calme avant la tempête, aucune quête n'a commencé, aucun malheur n'est encore arrivé. Cette partie du livre est paisible.

Le lien unissant Eragon et Saphira est une belle trouvaille de l'auteur. Cela apporte forcément un plus à la compréhension de l'histoire. Ce lien s'amplifie avec les tomes, et j'ai trouvé très agréable les passages (dans les tomes suivants) où l'on a "accès" aux pensées de Saphira directement (oui tout ces passages plein de - ) J'aime en fait la facon de voir le monde à travers les yeux des dragons qu'à créer Paolini.

Pour les personnages, Brom, bien sur que le sent moins rustre que ce qu'il n'y parait, et l'on se rend vite compte qu'il cache des secrets capitaux que l'on espère découvrir dans la suite de l'histoire.
    Angela est complètement farfelue, je l'ai ressentie comme le rayon de soleil de la saga, et j'étais bien contente de la retrouver tout au long des tomes, et de ne pas comprendre ces phrases sans queue ni tête.
    J'aurai tendance à vouloir vous parler des personnages que l'on rencontre dans ce premier tome mais qui n'ont pas un très grand rôle, mais qui se forgeront une vraie place par la suite. Cependant comme ce n'est pas le sujet je préfère me taire pour ne pas faire de bourdes.

Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique, donc forcément pas d'avis sur la question...
  • rowan

Livraddictien débutant

#19 30 Mai 2012 22:18:27

L'intrigue est un peu cliché c'est vrai, pas vraiment de surprise, on voit souvent les chose venir...  mais le lien entre Saphira et Eragon est LA trouvaille. C'est ça la vraie surprise. Mon personnage préféré est Angela, et j'ai bien peur que le mystère reste entier... Nasuada est formidable aussi même si elle s'étoffe vraiment dans le tome 4. Quant à l'adaptation cinématographique, aucun intéret!
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#20 30 Mai 2012 22:32:05

DracoRPG a écrit

Mon avis sur les personnages :

Globalement on s'attache assez facilement à la majorité d'entre eux.
    Je trouve Eragon un peu trop boulet ou tout du moins considéré comme l'étant trop par le reste des personnages (et aussi par l'auteur), parce que quelque soit ses décisions il y a toujours quelqu'un pour lui dire qu'elle sont mauvaises et qu'il ferait mieux de faire ça comme ça.
    Pour Saphira : Je suis un fan inconsidéré des dragons (comme de tous les supers prédateurs), et c'est en grande partie pour ça que j'ai commencé Eragon. Mais elle m'a laissé une saveur douce-amer en bouche, d'un coté pas mal de bonne idées : le lien entre elle et Eragon, l’instinct (à de défaut de mémoire ancestral comme dans Assassin Royale), ... Mais je les trouves sous exploité (à moins qu'il ne le soit au contraire trop) : Le lien n'est pas assez fusionnel, elle est trop condescendante avec Eragon, à réponse à tout et sait trop facilement quoi faire. Donc je reste partagé.

Pour ce qui est de l'adaptation cinématographique, je dirais qu'ils auraient pu en faire un truc bien, mais qu'ils l'ont torché comme des sagouins (Urgals qui ressemblent à des orques, Saphira qui ne ressemble à rien, scénario modifié à outrance) et que le fais qu'il n'est pas fais la suite montre qu'ils en sont conscient (et heureusement pour nous)

Draco, et pour l'avis général sur le bouquin, en insistant beaucoup sur le fait que c'est de la Fantasy pour ados, ça reste sympa à lire. Un 13/20 !

Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis sur Eragon et Saphira. Condescendante, oui, c'est exactement le mot pour définir l'attitude de Saphira envers Eragon ! Je n'ai pas vu le film. Apparemment, je ne rate rien ?