Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 02 Juin 2012 08:29:06

Je ne suis pas inscrite au book club mais vu qu'il a été retardé je me permets de donner mes impressions vu que j'ai eu le temps de finir le lire.

> J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je ne connaissais pas du tout. J'ai bien évidement très envie de lire la suite, même si je n'ai pas sauté non plus dessus dès que j'ai refermé la dernier page du livre, contrairement à d'autres saga.

> Pour la ressemblance avec LSDA, j'avoue que je ne m'étais pas posé la question avant de lire cette question. Ca ne m'a absolument pas frôlé un moment l'esprit durant ma lecture. Après en y réfléchissant, oui ya des ressemblances mais de nos jours les 3/4 des auteurs fantasy écrivent une histoire ressemblante à LSDA. Alors la difficulté c'est de fondre cette ressemblance dans une histoire qui se tien et qui nous embarque. Si on ne rentre pas dans le livre on doit effectivement passer notre lecture à faire des comparaisons et dans ces cas là l'auteur a raté quelque part son objectif. C'est pas une référence cultissime mais Paolini a réussi pour ma part à m?emporter avec lui dans cet univers sans aucune pensé pour LSDA. Ce qui ne sera peut-être pas pareil pour la suite vu que vous avez éveillé en moi cette comparaison. La tâche sera donc de voir s'il arrive à m'embarquer dans les tomes suivant au point de me faire oublier ce fait.

J'ia oublié la note, j'ai mit 7.5/10 pour ce livre.

• #0 01 Juin 2012 22:05:16

Effectivement, Guenievre, la trame est très proche... On a l'impression que c'est une adaptation du SDA... De façon plus accessible je pense. Là où j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire et mis un temps certain à lire le SDA, j'ai dévoré Eragon... Mais il est vrai que l'intrigue y reste plus en surface...
  • #0 31 Mai 2012 23:37:22

C'est amusant, parce que j'ai trouvé que la ressemblance avec le SDA allait bien au delà des races imaginées (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai proposé la question), et je suis surprise que tout le monde trouve qu'elle se limite à ça!
    Pour moi, la trame de l'intrigue ressemble quand même pas mal: Eragon doit mettre à bas un tyran, et il est le seul à pouvoir le faire. Les elfes et les nains sont des exilés. Il faut tenir les oeufs de dragon hors de portée de Galbatorix...
    Non?
  • #0 31 Mai 2012 00:27:03

Cette série je l'ai dévorée pour ce qui est des trois premiers tomes, franchement je l'ai trouvée extraordinaire et je n'ai rien à redire! Elle n'est aucunement semblable au Seigneur des anneaux que je n'ai même pas été capable de terminer tellement les descriptions s'éternisaient et que l'histoire s'étirait en longueur. Dans ce premier tome, il n'y a aucune longueur et le style d'écriture est beaucoup plus accessible que celui de Tolkien! Je donne la note de 9,5/10!
  • #0 30 Mai 2012 22:31:04

Pour le tome 1 seul je mettrais 5/10 mais vu que je suis en train de finir la saga on peut considérer que ce n'est qu'une introduction et c'est vrai que les personnage prennent une vraie consistance par la suite... donc au final je mettrai 7/10.
  • #0 30 Mai 2012 22:24:57

Sylly a écrit

Nathalie a écrit

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes :

- Ce premier tome vous donne-t-il envie de vous plonger dans la suite?
    - Trouvez-vous des ressemblances avec la saga du Seigneur des Anneaux de Tolkien?

Mes impressions générales sont plutôt mitigées du coup ... C'est un livre à lire, mais qui ne laisse pas de traces indélébiles. Une gentille petite aventure.
    Maintenant, pour donner une véritable impression, je me dis que je dois lire l’œuvre dans son intégralité. Et je le ferai. Et je suis presque sure que j'aurais une bonne surprise au final.

Pour ce qui est de comparer le SDA a Eragon ... Non je ne vois vraiment aucune ressemblances ... L'auteur s'est très probablement inspiré (comme tant d'autres) des races, des langues, etc mais pour moi ça s'arrête la.

Pour la note, je suis peut être sévère, mais je ne lui mettrais pas plus de 6/10.

Tout comme toi, je ne peux pas aller au-delà de 6/10 car si au final, ce n'était pas horrible à lire, je me suis pas mal ennuyée quand même. Pour qui veut découvrir la fantasy en douceur, je pense que c'est la saga idéale. Je lirai peut être la suite un jour mais j'ai d'autres sagas fantasy à lire avant et qui me convainquent davantage qu'Eragon.

• #0 30 Mai 2012 22:10:48

Je viens de relire les Tome 1 et 2 d'Eragon. Je connaissais encore peu la fantasy à l'époque de la sortie de ce livre. J'ai fais davantage de parallèle avec d'autres livres à la relecture. Effectivement, l'univers d'Eragon me fait penser au SDA par sa population mais cela s'arrête là. Cela m'a également fait penser à la saga de l'assassin royal mais seulement concernant la relation entre Saphira et Eragon mais en restant superficiel à mon goût. Dans l'assassin royal la relation entre Fitz et Oeil de nuit est bien décrite (la saga est plus longue aussi). Cela ma aussi fait penser à la relation entre les deamons et les humains dans la trilogie "A la croisée des mondes" où les enfants grandissent grâce à des animaux qui sont une partie d'eux même.
    Cela reste une bonne lecture. Je lirai les deux derniers tomes en espérant qu'il y ait plus d'action et que les relations entre les personnages soient approfondies. J'ai vraiment hâte de connaître la suite.

[/justify]

• #0 30 Mai 2012 21:56:02

J'ai l'impression que personne n'a plus rien à dire. Je vais donc de ce pas vous souhaiter une bonne fin de soirée et une très bonne nuit pleine de rêves de dragons flamboyants et d'elfes majestueux...
    et à bientôt sur le forum.
  • #0 30 Mai 2012 21:26:27

J'ai lu ce livre 3 fois ( la toute première fois c'était à la sortie du tome 2, puis je l'ai relu à la sortie du tome 3 car Paolini n'est pas un rapide entre les tomes et dernièrement juste avant la sortie du 4)

Je pense que la première fois je devais presque avoir l'âge d'Eragon (ou de Roran) ce qui m'a certainement aidé à me plonger dans le livre. J'ai tout de suite adoré l'ambiance, le pays, je me suis attachée aux personnages et à Saphira (je l'imaginais si mignonne sortant de son oeuf)
    Le récit est très initiatique, on découvre le monde des dragonniers et de la magie en même temps qu'Eragon, et on se prend à attendre impatiemment la suite des évènements je trouve.

Pour ce qui est de la ressemblance avec le seigneur des anneaux, certes on retrouve certaines races cohabitants, les voyages, les descriptions des paysages, ... Mais pour moi la ressemblance s'arrete là. Je n'ai pas du tout accroché au seigneur des anneaux, trouvant justement les descriptions trop longues et trop lourdes (d'ailleurs malgré les longues descriptions le tome 2 ne m'a pas ecoeuré comme l'a fait le tome 2 du seigneur des anneaux.)
    Pour moi Eragon est plus accessible finalement, les personnages plus attachants, et l'envie de poursuivre après le premier tome plus grande.

Comme je suis une inconditionnelle fan de la série je lui mettrais au moins 8/10
  • #0 30 Mai 2012 21:22:10

Il est également vrai que lorsque l'on ouvre un roman de Fantasy, il est rare de ne pas y trouver quelques elfes, plusieurs nains et un ou deux dragons... mais c'est le genre de littérature qui veut ça et à force il est bien difficile de ne pas se répéter !

<image>
  • #0 30 Mai 2012 20:58:26

Pour ma part, ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai quand même beaucoup aimé ^^ c'est vrai que ça ne se compare pas à l'épée de vérité ou au trône de fer, c'est plus de la fantasy jeunesse je trouve... en même temps, l'auteur était jeune aussi lorsqu'il a écrit ce tome (je n'ai pas encore lu la suite alors je ne peux pas comparer).

Hanaelle a dit :
    Pour ce qui est des ressemblance avec LSDA, il y a le côté quête, voyage, les créatures qui sont les mêmes (elfes, nains (pourquoi quand il y a des elfes il faut obligatoirement des nains ? )et hommes. Des urgals qui dans ma tête ressemblent aux orques et les Kulls qui ressemblent aux Uruk-hai.

Ça a été exactement pareil pour moi ! L'univers et les peuples m'ont beaucoup fait penser au SDA et c'est comme ça que je me le suis imaginé xD

Mais bon, je pense que je lirais quand même la suite car maintenant j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer et comment vont évoluer les personnages ^^

J'ai tout de même passé un moment de lecture agréable donc je lui mettrai 7/10.

• #0 30 Mai 2012 20:52:40

Bonsoir à toutes et à tous

Je viens d'arriver sur le forum, et j'ai lu ce qui a été écrit sur le sujet plusieurs personnes rejoignent ce que je pense d'Eragon : c'est gentil, mais bien écrit, et ça concerne plus les ados que les personnes de mon âge. Malgré tout je suis en train de lire le tome 4... j'y ai donc quand même trouvé de quoi étancher ma passion littéraire. Quant à la ressemblance avec le Seigneur des anneaux, effectivement ont peut y retrouver nains, elfes, humains, magiciens et dragons, mais l'auteur malgré son jeune âge a su y ajouter une touche de nouveauté, je dirai même de fraîcheur. C'est facile à lire et je mettrai sans problème un 7/10.
  • #0 30 Mai 2012 20:47:10

mon avis est forcément biaisé puisque j'ai lu les tomes 1, 2 et 3 (à leur sortie puis avant de m'attaquer au dernier)

J'ai, dès le début, bien accroché au style, aux personnages et à l'histoire en général.
    Bien sûr l'ensemble peut parfois paraître simpliste, mais il ne faut pas oublier que le héros n'a que 15 ans et l'auteur à peine plus à ce moment là.
    Par ailleurs le fait que l'on n'ait qu'un point de vue sur l'histoire n'est absolument pas gênant de mon point de vue. On suit l'épopée d'Eragon de bout en bout, c'est un choix qui fait qu'en définitive, on rencontre les personnages en même temps que lui. Nous suivons l'histoire comme si nous étions dedans en quelque sorte.

Il est vrai que le monde décrit ressemble fortement à celui de Tolkien mais comme tous les mondes où se croisent Elfes, Nains et monstres proches des Orcs. Comme les mondes de MMORPG.
    mais comme je l'ai lu plus haut, je rapprocherais plus l'histoire en elle-même de Star Wars (ce qui finalement n'est peut-être pas trop visible dans ce premier tome.

Est-ce que je lirai la suite : déjà répondu :P
    une note : c'est difficile de mettre une note et par rapport à quoi la mettre? Mais s'il faut faire un choix je dirais 9/10 :)
  • #0 30 Mai 2012 20:33:55

Nathalie a écrit

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes :

- Ce premier tome vous donne-t-il envie de vous plonger dans la suite?
    - Trouvez-vous des ressemblances avec la saga du Seigneur des Anneaux de Tolkien?

Mes impressions générales sont plutôt mitigées du coup ... C'est un livre à lire, mais qui ne laisse pas de traces indélébiles. Une gentille petite aventure.
    Maintenant, pour donner une véritable impression, je me dis que je dois lire l’œuvre dans son intégralité. Et je le ferai. Et je suis presque sure que j'aurais une bonne surprise au final.

Pour ce qui est de comparer le SDA a Eragon ... Non je ne vois vraiment aucune ressemblances ... L'auteur s'est très probablement inspiré (comme tant d'autres) des races, des langues, etc mais pour moi ça s'arrête la.

Pour la note, je suis peut être sévère, mais je ne lui mettrais pas plus de 6/10.

• #0 30 Mai 2012 20:16:32

Alors pour moi c'est une agréable découverte. Je n'ai pas non plus une grande expérience en fantasy, et les romans jeunesses, sont bien pour débuter, comme le dit Titisse, parce qu'on ne se perd pas dans l'univers et entre les nombreux personnages.

Je lui mettrai 8/10 parce que je l'ai lu avec plaisir, sans pour autant être totalement emballée, il manque parfois un peu de suspense, ou des rebondissements moins prévisibles.

En tout cas, je lirai la suite, en espérant y trouver plus de détail sur le monde des elfes, et avec des méchants plus présents et développés, histoire de donner un peu plus de profondeur et de noirceur, ce qui augmentera le suspense!