[Eragon - Mai 2012] Général

• Barbachard

Néophyte de la lecture

#21 30 Mai 2012 21:56:02

J'ai l'impression que personne n'a plus rien à dire. Je vais donc de ce pas vous souhaiter une bonne fin de soirée et une très bonne nuit pleine de rêves de dragons flamboyants et d'elfes majestueux...
    et à bientôt sur le forum.
  • HypnotikAngel

Livraddictien débutant

#22 30 Mai 2012 22:10:48

Je viens de relire les Tome 1 et 2 d'Eragon. Je connaissais encore peu la fantasy à l'époque de la sortie de ce livre. J'ai fais davantage de parallèle avec d'autres livres à la relecture. Effectivement, l'univers d'Eragon me fait penser au SDA par sa population mais cela s'arrête là. Cela m'a également fait penser à la saga de l'assassin royal mais seulement concernant la relation entre Saphira et Eragon mais en restant superficiel à mon goût. Dans l'assassin royal la relation entre Fitz et Oeil de nuit est bien décrite (la saga est plus longue aussi). Cela ma aussi fait penser à la relation entre les deamons et les humains dans la trilogie "A la croisée des mondes" où les enfants grandissent grâce à des animaux qui sont une partie d'eux même.
    Cela reste une bonne lecture. Je lirai les deux derniers tomes en espérant qu'il y ait plus d'action et que les relations entre les personnages soient approfondies. J'ai vraiment hâte de connaître la suite.

[/justify]

• heleneducauteur

Gastronome littéraire

#23 30 Mai 2012 22:24:57

Sylly a écrit

Nathalie a écrit

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes :

- Ce premier tome vous donne-t-il envie de vous plonger dans la suite?
    - Trouvez-vous des ressemblances avec la saga du Seigneur des Anneaux de Tolkien?

Mes impressions générales sont plutôt mitigées du coup ... C'est un livre à lire, mais qui ne laisse pas de traces indélébiles. Une gentille petite aventure.
    Maintenant, pour donner une véritable impression, je me dis que je dois lire l’œuvre dans son intégralité. Et je le ferai. Et je suis presque sure que j'aurais une bonne surprise au final.

Pour ce qui est de comparer le SDA a Eragon ... Non je ne vois vraiment aucune ressemblances ... L'auteur s'est très probablement inspiré (comme tant d'autres) des races, des langues, etc mais pour moi ça s'arrête la.

Pour la note, je suis peut être sévère, mais je ne lui mettrais pas plus de 6/10.

Tout comme toi, je ne peux pas aller au-delà de 6/10 car si au final, ce n'était pas horrible à lire, je me suis pas mal ennuyée quand même. Pour qui veut découvrir la fantasy en douceur, je pense que c'est la saga idéale. Je lirai peut être la suite un jour mais j'ai d'autres sagas fantasy à lire avant et qui me convainquent davantage qu'Eragon.

• rowan

Livraddictien débutant

#24 30 Mai 2012 22:31:04

Pour le tome 1 seul je mettrais 5/10 mais vu que je suis en train de finir la saga on peut considérer que ce n'est qu'une introduction et c'est vrai que les personnage prennent une vraie consistance par la suite... donc au final je mettrai 7/10.
  • Salsera15

Mange-mots

#25 31 Mai 2012 00:27:03

Cette série je l'ai dévorée pour ce qui est des trois premiers tomes, franchement je l'ai trouvée extraordinaire et je n'ai rien à redire! Elle n'est aucunement semblable au Seigneur des anneaux que je n'ai même pas été capable de terminer tellement les descriptions s'éternisaient et que l'histoire s'étirait en longueur. Dans ce premier tome, il n'y a aucune longueur et le style d'écriture est beaucoup plus accessible que celui de Tolkien! Je donne la note de 9,5/10!
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#26 31 Mai 2012 23:37:22

C'est amusant, parce que j'ai trouvé que la ressemblance avec le SDA allait bien au delà des races imaginées (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai proposé la question), et je suis surprise que tout le monde trouve qu'elle se limite à ça!
    Pour moi, la trame de l'intrigue ressemble quand même pas mal: Eragon doit mettre à bas un tyran, et il est le seul à pouvoir le faire. Les elfes et les nains sont des exilés. Il faut tenir les oeufs de dragon hors de portée de Galbatorix...
    Non?
  • rowan

Livraddictien débutant

#27 01 Juin 2012 22:05:16

Effectivement, Guenievre, la trame est très proche... On a l'impression que c'est une adaptation du SDA... De façon plus accessible je pense. Là où j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire et mis un temps certain à lire le SDA, j'ai dévoré Eragon... Mais il est vrai que l'intrigue y reste plus en surface...
  • Grizelda

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#28 02 Juin 2012 08:29:06

Je ne suis pas inscrite au book club mais vu qu'il a été retardé je me permets de donner mes impressions vu que j'ai eu le temps de finir le lire.

> J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je ne connaissais pas du tout. J'ai bien évidement très envie de lire la suite, même si je n'ai pas sauté non plus dessus dès que j'ai refermé la dernier page du livre, contrairement à d'autres saga.

> Pour la ressemblance avec LSDA, j'avoue que je ne m'étais pas posé la question avant de lire cette question. Ca ne m'a absolument pas frôlé un moment l'esprit durant ma lecture. Après en y réfléchissant, oui ya des ressemblances mais de nos jours les 3/4 des auteurs fantasy écrivent une histoire ressemblante à LSDA. Alors la difficulté c'est de fondre cette ressemblance dans une histoire qui se tien et qui nous embarque. Si on ne rentre pas dans le livre on doit effectivement passer notre lecture à faire des comparaisons et dans ces cas là l'auteur a raté quelque part son objectif. C'est pas une référence cultissime mais Paolini a réussi pour ma part à m?emporter avec lui dans cet univers sans aucune pensé pour LSDA. Ce qui ne sera peut-être pas pareil pour la suite vu que vous avez éveillé en moi cette comparaison. La tâche sera donc de voir s'il arrive à m'embarquer dans les tomes suivant au point de me faire oublier ce fait.

J'ia oublié la note, j'ai mit 7.5/10 pour ce livre.

Dernière modification par Grizelda (02 Juin 2012 08:56:24)