#0 16 Juin 2012 18:06:52
Oups je pensais avoir répondu à ce topic, mais il semblerait que non!
Rose est un personnage que j'ai trouvé "banal" dans les premières pages, mais peu à peu elle s'est révélé au travers de ses lettres et des lettres des autres et j'ai fini par m'attacher à cette femme qui s'attache avec force à sa maison.
Une maison remplit de souvenirs, d'émotions. Je trouve cela vraiment admirable et je suis également attaché à mon chez-moi donc je peut totalement comprendre son acte.
La manière dont Rose va mettre son plan a exécution est tout à fait conforme au personnage je trouve. Rien ne compte plus qu'Armand et cette promesse. Et s'éloigner de ses proches était la chose la plus censé car personne ne l'aurait laisser faire.
A la fin de l'histoire, on apprend le secret que Rose n'a pas eu le courage de mentionner durant toute la longueur du roman. Que pensez-vous de cette révélation?
Considérez-vous qu'elle était à ce point si importante pour être dissimulée durant aussi longtemps?Je crois que c'est une chose tellement difficile à concevoir qu'on ne peut juger du fait qu'elle l'ai caché. Elle aimait son mari, elle aimait ses enfants (et oui même Violette, vu sa réaction face à cette fameuse nuit!). En plus, l'époque joue un rôle extrêmement important dans ce roman. On est à la fin du 19ème, les us et coutumes à cet époque était bien différentes de celle d'aujourd'hui. Pour protéger, préserver sa famille, elle a dissimuler ce secret et c'est ce qui m'a le plus touché concernant Rose.
Je ne m'attendais pas à ce genre de révélation,en lisant ce passage j'étais mal à l'aise mais aussi dégoutée, tout en admirant le courage de cette femme. Un moment poignant!
Suite à l'avis d'expulsion, des gens délaissent leur maison et leur travail pour partir à l'extérieur. Y a-t-il des gagnants et des perdants dans cette histoire?
Croyez-vous que Rose a perdu, car elle est restée dans sa maison ou croyez-vous que si tout ceux qui sont partis se seraient battus plus longtemps, ils auraient peut-être pu éviter la destruction de leur tronçon de ville?Je ne pense pas qu'une plus grande manifestation aurait changée les choses. Après gagnants ou perdants... Je pense que ceux qui se sont battus et qui n'ont pas eut gain de cause sont perdants, oui. Je pense que même les "gagnants" de l'histoire sont perdants car il ont perdu une partie de leur Histoire!
Rose est sans doute la seule gagnante dans tout ça, car elle aura toujours agit selon ses propres désirs. Elle est restée chez elle!
Rose ne vit que pour son mari Armand qui est décédé, pour respecter ses engagements. Croyez-vous que si elle avait refait sa vie ailleurs ou avec un autre homme elle aurait pu trouver le bonheur? Je ne crois pas, elle le dit bien elle-même. Il n'y avait qu'Armand! Il n'y aurait toujours qu'Armand.
Que vous évoque le personnage d'Alexandrine, la fleuriste? Son amitié et les gestes qu'elle pose envers Mme Rose sont-ils authentiques?C'est le personnage que j'ai préféré dans ce roman. Intriguante au début, elle n'est pas spécialement aimable... mais il y a quelque chose dans ce personnage qui m'a touché. Puis Rose commence à nous parler d'elle dans des termes plus élogieux et quand on lit la lettre d'Alexandrine à Rose on ne peut pas douté de l'amitié qui la lie à Rose. La relation qu'elles entretiennent est très belle, celle d'une mère et sa fille, tout simplement.
L'un des passages que j'ai adoré c'est lorsqu'ils se ballade sur la rivière gelé. Lorsqu'Alexandrine s'en va. Cela m'a beaucoup touché. Et que dire de la fin, qui ajoute encore plus de force à ce lien entre elles. Très beau, très émouvant!