- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Rose - Juin 2012] Les personnages
-
#11 13 Juin 2012 21:00:46
- Le personnage principal de l'histoire est Rose Bazelet. Est-ce que son personnage vous a touché? Que pensez-vous de sa décision de demeurer dans sa maison
malgré l'avis d'expulsion?
Et bien moi... Rose ne m'a pas trop touchée =S Je ne sais pas j'ai eu du mal avec le personnage... Mais j'ai tout de même aimé son histoire avec son mari. Je ne pense pas que je serais restée dans cette maison juste pour des souvenirs, les souvenirs ne se font pas forcément par les objets, mais justement dans notre tête. On peut faire vivre des souvenirs justement en se rappelant, pas en regardant forcément des murs. Et c'est en cela que je n'ai pas totalement accrochée avec le personnage de Rose.
- Rose a-t-elle bien fait de s'éloigner de ses proches pour respecter ses engagements quitte à aller jusqu'à mentir sur le fait qu'elle n'irait pas loger chez sa fille?
Est-ce qu'on peut vraiment parler d'éloignement quand une mère n'a pas réellement de sentiments maternels envers sa propre fille ? C'est aussi un point qui a fait que je n'ai pas vraiment apprécié Rose. Je pense qu'elle aurait dû le dire tout de suite et non pas faire attendre sa fille.
- A la fin de l'histoire, on apprend le secret que Rose n'a pas eu le courage de mentionner durant toute la longueur du roman. Que pensez-vous de cette révélation?
Considérez-vous qu'elle était à ce point si importante pour être dissimulée durant aussi longtemps?
Le secret de Rose m'a un peu laissé perplexe... Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il venait faire là, et pourquoi ça a duré aussi longtemps avant qu'on ne le découvre. D'ailleurs, j'ai été un peu déçue par ce secret (c'est triste c'est sûr, mais je ne m'attendais pas à ça).
- Suite à l'avis d'expulsion, des gens délaissent leur maison et leur travail pour partir à l'extérieur. Y a-t-il des gagnants et des perdants dans cette histoire?
Croyez-vous que Rose a perdu, car elle est restée dans sa maison ou croyez-vous que si tout ceux qui sont partis se seraient battus plus longtemps, ils auraient peut-être pu éviter la destruction de leur tronçon de ville?
Je ne pense pas que l'on puisse parler de gagnant ou de perdant... Ils n'avaient pas vraiment le choix. Et je ne pense pas que quoi ce soit ait été possible =S Malheureusement...
- Rose ne vit que pour son mari Armand qui est décédé, pour respecter ses engagements. Croyez-vous que si elle avait refait sa vie ailleurs ou avec un autre homme elle aurait pu trouver le bonheur?
Je pense qu'elle aurait pu. Mais... Au fond, l'homme ne serait-il pas resté dans l'ombre de Armand le défunt ? Telle est la question :)
- Que vous évoque le personnage d'Alexandrine, la fleuriste? Son amitié et les gestes qu'elle pose envers Mme Rose sont-ils authentiques?
J'ai douté... Longtemps de son amitié. Mais elle était vraiment unique, et a préféré mourir avec son amie que de la laisser seule, on ne peut pas faire meilleure preuve d'amour... (amicalement parlant). -
#12 13 Juin 2012 22:31:39
Moi aussi, je n'ai pas été touchée par le personnage de Rose. Pour moi sa décision tient plus à une envie d'en finir avec tout cela que de vraiment demeurer dans cette maison. Je trouve son choix aberrant. C'est l'histoire de plusieurs deuils qui ne se sont pas faits et qui ne se feront jamais. Rose a vécu avec son passé et est dans l'impossiblité de regarder vers l'avenir depuis déjà de nombreuses années, peut-être même avant le décès d'Armand.
Les secrets n'apportent rien à cette histoire cependant je comprends qu'elle n'ait pas réussi à en parler. Mais pour quoi le dire maintenant sachant qu'il n'y a plus de suite.
Suite à l'avis d'expulsion, il y a surtout des vies qui vont changer cela est certain. Cela peut être une chance mais d'après ce que l'on voit ici ces petites commercants ont l'air de perdre beaucoup et je comprends qu'ils aient des regrets. J'ai cependant des difficultés à imaginer qu'ils n'aient pas réussir à rebondir.
Il n'y avait pas de choix possible. Il fallait partir.
Le personnage qui m'a le plus touché est bien le personnage d'Alexandrine, la fleuriste. Je perçois son geste comme un geste d'amour mais je m'étonne qu'elle n'ait pas d'autres choix que de se plier à la décision de Rose et qu'elle ne réussisse pas à l'extraire de son tombeau.Dernière modification par Gentiane (13 Juin 2012 22:39:29)
-
#13 13 Juin 2012 22:45:47
Pour moi le secret est la raison d'être de la lettre de Rose à son mari. C'est LA raison pour laquelle elle lui écrit. Sa dernière confession. Le roman mêle donc la découverte progressive (ou pas si on devine très tôt) du secret avec le pourquoi elle écrit maintenant : parce qu'elle sait à peu près quand tout cela va se terminer. -
#14 13 Juin 2012 22:50:40
Gentiane a écritMoi aussi, je n'ai pas été touchée par le personnage de Rose. Pour moi sa décision tient plus à une envie d'en finir avec tout cela que de vraiment demeurer dans cette maison. Je trouve son choix aberrant. C'est l'histoire de plusieurs deuils qui ne se sont pas faits et qui ne se feront jamais. Rose a vécu avec son passé et est dans l'impossiblité de regarder vers l'avenir depuis déjà de nombreuses années, peut-être même avant le décès d'Armand.
Les secrets n'apportent rien à cette histoire cependant je comprends qu'elle n'ait pas réussi à en parler. Mais pour quoi le dire maintenant sachant qu'il n'y a plus de suite.
Suite à l'avis d'expulsion, il y a surtout des vies qui vont changer cela est certain. Cela peut être une chance mais d'après ce que l'on voit ici ces petites commercants ont l'air de perdre beaucoup et je comprends qu'ils aient des regrets. J'ai cependant des difficultés à imaginer qu'ils n'aient pas réussir à rebondir.
Il n'y avait pas de choix possible. Il fallait partir.
Le personnage qui m'a le plus touché est bien le personnage d'Alexandrine, la fleuriste. Je perçois son geste comme un geste d'amour mais je m'étonne qu'elle n'ait pas d'autres choix que de se plier à la décision de Rose et qu'elle ne réussisse pas à l'extraire de son tombeau.
On ne sait pas si elle se plie ou si elles restent piégées toutes les deux... -
#15 13 Juin 2012 23:30:51
Le personnage principal de l'histoire est Rose Bazelet. Est-ce que son personnage vous a touché? Que pensez-vous de sa décision de demeurer dans sa maison
J'ai trouvé que Rose était une vieille que j'aurais grandement aimé rencontrer dans ma vie! Cependant, comme les vieilles femmes sont entêtées parfois et bien dans leurs vieilles chaussettes, je comprend sa décision. Mais je crois qu'elle aurait mieux fait d'aller vivre près de sa fille Violette!
Rose a-t-elle bien fait de s'éloigner de ses proches pour respecter ses engagements quitte à aller jusqu'à mentir sur le fait qu'elle n'irait pas loger chez sa fille?
Je ne crois pas. Son mari est décédé et son ami Gilbert et ses proches sont tout ce qui lui restent. Sans compter Alexandrine qui s'était vraiment attachée à Rose. Je pense que cela a du lui briser le coeur.
A la fin de l'histoire, on apprend le secret que Rose n'a pas eu le courage de mentionner durant toute la longueur du roman. Que pensez-vous de cette révélation?
Considérez-vous qu'elle était à ce point si importante pour être dissimulée durant aussi longtemps?
C'est un secret de taille, mais je trouve cependant que son impact n'a pas été énorme sur le déroulement de l'histoire au présent. Il touche plus ses souvenirs, mais autrement, il n'apporte pas beaucoup à la suite de la narration.
Suite à l'avis d'expulsion, des gens délaissent leur maison et leur travail pour partir à l'extérieur. Y a-t-il des gagnants et des perdants dans cette histoire?
Croyez-vous que Rose a perdu, car elle est restée dans sa maison ou croyez-vous que si tout ceux qui sont partis se seraient battus plus longtemps, ils auraient peut-être pu éviter la destruction de leur tronçon de ville?
Je crois qu'ils ont essayé tout ce qu'ils ont pu et que malgré tout, les supérieurs n'ont rien voulu entendre. Bien évidemment la ville va gagner plus d'argent alors qu'on peut garder espoir que ceux qui trouvent domicile ailleurs pourront peut-être retrouver un bonheur et un emploi!
Rose ne vit que pour son mari Armand qui est décédé, pour respecter ses engagements. Croyez-vous que si elle avait refait sa vie ailleurs ou avec un autre homme elle aurait pu trouver le bonheur?
Pour une femme qui a passé toute sa vie avec le même homme, il est très difficile de remplacer celui qu'on a aimé.
Que vous évoque le personnage d'Alexandrine, la fleuriste? Son amitié et les gestes qu'elle pose envers Mme Rose sont-ils authentiques?
Je crois que oui. Alexandrine a beaucoup de points en commun avec Rose et c'est cela qui les rapproche, car elles se comprennent lorsqu'elles parlent ensemble! -
#16 14 Juin 2012 04:53:40
Le personnage principal de l'histoire est Rose Bazelet. Est-ce que son personnage vous a touché? Que pensez-vous de sa décision de demeurer dans sa maison
Ce personnage m'a touchée mais pas dès le départ. C'est en découvrant ses intentions, son attachement à sa demeure ( enfin celle de son époux qui est devenue la sienne par l'accueil qui lui a été réservé, ce qui est encore plus touchant) qu'elle a pris chair pour moi. Je l'ai perçue comme la gardienne d'un temps révolu, un témoin particulier, comme l'âme du Paris d'avant Haussman
Rose a-t-elle bien fait de s'éloigner de ses proches pour respecter ses engagements quitte à aller jusqu'à mentir sur le fait qu'elle n'irait pas loger chez sa fille?
Dans la mesure où on l'aurait empêchée de réaliser son souhait, oui elle a bien fait.Ses rapports avec sa fille sont décrits comme distants, par conséquent on suppose que cette dernière n'aurait pas compris.
A la fin de l'histoire, on apprend le secret que Rose n'a pas eu le courage de mentionner durant toute la longueur du roman. Que pensez-vous de cette révélation?
Franchement c'est le point qui m'a le plus génée. Je ne vois pas du tout ce que cela vient faire dans cette histoire au demeurant très belle. Il me semble que l'auteur a peut-être voulu souligner en Rose une sorte de culpabilité par rapport à ce secret qui viendrait confirmer son geste final. mais était-ce nécessaire ? On comprend fort bien son geste par les liens sacrés qu'elle décrit tout au long du roman. Cela donne une dimension tragique un peu glauque je trouve...
Suite à l'avis d'expulsion, des gens délaissent leur maison et leur travail pour partir à l'extérieur. Y a-t-il des gagnants et des perdants dans cette histoire?
Malheureusement il n'y a ni perdants ni gagnants. D'autres auteurs ont décrit cette période de façon fort intéressante ( Zola). Paris a beaucoup gagné aussi avec cette reconstruction par Haussman il ne faut pas l'oublier. Rose n'a pas perdu. Au contraire je pense qu'elle a gagné comme le prouve la toute fin où l'on reconnait un geste fort,un témoignage
Rose ne vit que pour son mari Armand qui est décédé, pour respecter ses engagements. Croyez-vous que si elle avait refait sa vie ailleurs ou avec un autre homme elle aurait pu trouver le bonheur?
Oh je ne me suis pas posée la question tant les liens étaient forts entre eux même dans la maladie. Puis la maison est devenu un personnage à part entière et l'on n'imagine pas Rose dans un autre environnement. En revanche si elle avait pu vivre auprès de son fils ....cela aurait changé des choses surement
Que vous évoque le personnage d'Alexandrine, la fleuriste? Son amitié et les gestes qu'elle pose envers Mme Rose sont-ils authentiques?
J'ai trouvé ce personnage très frais. C'était une touche de légèreté. Les liens presque materles qui unissaient les deux femmes contrebalancent les liens éteints entre Rose et Violette. C'est la fille qu'elle aurait voulu avoir finalement. Elles se comprennent et la fin m'a plu sur ce plan d'ailleurs -
#17 16 Juin 2012 18:06:52
Oups je pensais avoir répondu à ce topic, mais il semblerait que non!
Rose est un personnage que j'ai trouvé "banal" dans les premières pages, mais peu à peu elle s'est révélé au travers de ses lettres et des lettres des autres et j'ai fini par m'attacher à cette femme qui s'attache avec force à sa maison.
Une maison remplit de souvenirs, d'émotions. Je trouve cela vraiment admirable et je suis également attaché à mon chez-moi donc je peut totalement comprendre son acte.
La manière dont Rose va mettre son plan a exécution est tout à fait conforme au personnage je trouve. Rien ne compte plus qu'Armand et cette promesse. Et s'éloigner de ses proches était la chose la plus censé car personne ne l'aurait laisser faire.
Considérez-vous qu'elle était à ce point si importante pour être dissimulée durant aussi longtemps?Je crois que c'est une chose tellement difficile à concevoir qu'on ne peut juger du fait qu'elle l'ai caché. Elle aimait son mari, elle aimait ses enfants (et oui même Violette, vu sa réaction face à cette fameuse nuit!). En plus, l'époque joue un rôle extrêmement important dans ce roman. On est à la fin du 19ème, les us et coutumes à cet époque était bien différentes de celle d'aujourd'hui. Pour protéger, préserver sa famille, elle a dissimuler ce secret et c'est ce qui m'a le plus touché concernant Rose.
Je ne m'attendais pas à ce genre de révélation,en lisant ce passage j'étais mal à l'aise mais aussi dégoutée, tout en admirant le courage de cette femme. Un moment poignant!
Croyez-vous que Rose a perdu, car elle est restée dans sa maison ou croyez-vous que si tout ceux qui sont partis se seraient battus plus longtemps, ils auraient peut-être pu éviter la destruction de leur tronçon de ville?Je ne pense pas qu'une plus grande manifestation aurait changée les choses. Après gagnants ou perdants... Je pense que ceux qui se sont battus et qui n'ont pas eut gain de cause sont perdants, oui. Je pense que même les "gagnants" de l'histoire sont perdants car il ont perdu une partie de leur Histoire!
Rose est sans doute la seule gagnante dans tout ça, car elle aura toujours agit selon ses propres désirs. Elle est restée chez elle!
Rose ne vit que pour son mari Armand qui est décédé, pour respecter ses engagements. Croyez-vous que si elle avait refait sa vie ailleurs ou avec un autre homme elle aurait pu trouver le bonheur? Je ne crois pas, elle le dit bien elle-même. Il n'y avait qu'Armand! Il n'y aurait toujours qu'Armand.
Que vous évoque le personnage d'Alexandrine, la fleuriste? Son amitié et les gestes qu'elle pose envers Mme Rose sont-ils authentiques?C'est le personnage que j'ai préféré dans ce roman. Intriguante au début, elle n'est pas spécialement aimable... mais il y a quelque chose dans ce personnage qui m'a touché. Puis Rose commence à nous parler d'elle dans des termes plus élogieux et quand on lit la lettre d'Alexandrine à Rose on ne peut pas douté de l'amitié qui la lie à Rose. La relation qu'elles entretiennent est très belle, celle d'une mère et sa fille, tout simplement.
L'un des passages que j'ai adoré c'est lorsqu'ils se ballade sur la rivière gelé. Lorsqu'Alexandrine s'en va. Cela m'a beaucoup touché. Et que dire de la fin, qui ajoute encore plus de force à ce lien entre elles. Très beau, très émouvant!
- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Rose - Juin 2012] Les personnages