#9 13 Juin 2012 20:14:36
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose, très touchante et prête à aller jusqu'au bout pour son combat et la mémoire de son mari.
Je ne sais pas si elle a bien fait de mentir mais c'est dans la lignée du personnage, qui a du caractère et ne veut pas se laisser dicter ce qu'elle doit faire.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandrine en ce qui me concerne, on sent que c'est comme une seconde fille pour Rose et la façon dont elle parle des fleurs et s'en occupe est touchante. La fin la concernant m'a vraiment surprise cependant, je ne m'y attendais pas du tout !
J'ai aussi beaucoup aimé Gilbert le chiffonnier et la façon dont il s'occupe de Rose ainsi que le libraire qui donne le goût de la lecture à Rose, M. Zamaretti.
Concernant l'expulsion, je ne sais pas s'il y a des gagnants et des perdants. Peut-être que l'histoire se passerait maintenant, les gens se réuniraient pour faire une action commune mais que dans le livre, certains ont trouvé leur compte en allant ailleurs.
Quant au secret, comme j'ai dit dans le topic général, il vient trop tard, n'est pas le moteur de l'histoire et finalement n'a pas grand intérêt.