#23 17 Octobre 2012 19:58:39
Je connais Jane Austen depuis deux ans. A l'époque, je n'avais pas mon blog depuis bien longtemps (depuis janvier 2010 et j'ai lu mon premier Austen en novembre de la même année) et j'avais croisé pas mal de fois cette auteure sur les blogs que je visitais beaucoup à l'époque pour me faire connaître. Comme je suis une fan de classiques depuis que j'ai fait L au lycée, je me suis dit : pourquoi pas ? C'était une bonne façon de découvrir la littérature anglaise et depuis que j'avais lu Jane Eyre, je n'avais qu'une envie : continuer.
Du coup, pour moi, c'est bien une redécouverte ! Mais Austen, c'est toujours une nouveauté quand on commence un roman, je pense ! Et je lirais sans hésiter ses autres romans car j'adore son style très piquant et mordant.
Le style d'Austen m'a plu...comme d'habitude ! J'avais moins aimé Northanger Abbey mais Raison et Sentiments est vraiment à la hauteur. On retrouve la plume incisive et très ironique de Jane Austen, qui juge les petits travers humains sans concession.
Sa marque de fabrique, je crois que c'est justement cette ironie, très sensée et toujours bien placée, qui découle d'une extrême lucidité de la part de l'auteure.
Jane Austen aime la description, ça se sent, mais je ne crois pas qu'elle ait délaissé les dialogues pour autant. Dans Raison et Sentiments, en tous cas, je ne l'ai pas senti. Les dialogues arrivent rapidement et ils sont parfois très drôles.