[Lettres au Père Noël - Décembre 2012] Général

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#31 19 Décembre 2012 22:45:15

Apparemment non, plutôt des frustrés qui auraient voulu que ça ne s'arrête pas !! (enfin je parle pour moi^^)
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#32 19 Décembre 2012 22:46:14

La Mante a écrit

t
    En fait j'ai lu les premières à mes enfants ( 3, 7 et 9 ). Je lisais deux trois lettres à la fois. Mais ils n'ont pas été réceptifs. ( Déjà trop grands ? et le petit trop jeunes  ) en tout cas ils ont beaucoup apprécié les illustrations, l'écriture tremblotante.

C'est marrant mes trois grands ont le même age et même si ma petite de 3 ans a décroché elle voulait être avec nous tant ça intéressait les deux grands. Tu avais quelle version? Le livre leur a vraiment plu! Je faisais des voix un peu différentes pour coller à la typo...

@Nathalie: je suis désolée, je suis un boulet, j'avais oublié qu'il y avait plusieurs sujet pour le book club! Comme je suivais la rencontre avec Minier je ne surveillais que ce sujet! Je vais vite jeter un oeil!!!!

• Piplo

Surfeur des couvertures

#33 19 Décembre 2012 23:01:58

Ca y est j'ai fait un tour sur les autres sujets !!!
    Merci beaucoup pour l'organisation de ce book club et cette très belle découverte!!!
  • s0kellys

Lecteur du dimanche

#34 19 Décembre 2012 23:14:53

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Mais c'est un gros 10 pour moi ! Il m'a plu, il m'a fait voyagé, retombé en enfance et les dessins qui rajoutent un plus, qui enrichissent le bouquin. Bref que du positif !

- Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?
    Oui, car c'est tellement original et les lettres communiquent tellement de choses positifs que cela aurait été du gachis de ne pas partager cela :/

- Est-ce plutôt un livre à lire d'une traite ou chaque lettre séparément ?
    Les deux car les lettres se suivent. mais séparément cela peut fonctionner aussi car elle on chacune quelque chose à communiquer.

- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?
    Oui elles ont un fil conducteur qui se résume par l'évolution des personnages

- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ?
    Non je pense que c'est venue au feeling et surtout par la quantité de lettres qu'ils recevaient. Et c'est surment aussi du à l'enthousiames des enfants

- Pensez-vous que les lettres des enfants auraient dû faire partir du recueil ?
    Cela aurait été un plus car on n'auraient vraiment pu suivre l'évolution des enfants mais d'un autre côté cela permettez à notre imagination de travailler =)
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#35 19 Décembre 2012 23:20:00

s0-kelly a écrit

- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?
    Oui elles ont un fil conducteur qui se résume par l'évolution des personnages

Je trouve que c'est plus l'histoire qui évolue. Il y a plus de détails, ce n'est pas toujours la petite vie pépère du Père Noël.
    Mais au niveau des personnages, je n'ai pas ressenti une grande évolution. Il fait apparaître pas mal de personnages mais ils ne sont pas exploités à fond. (du fait sans doute que l'histoire s'est arrêtée quand Priscilla n'a plus cru au PN, et au fait qu'on n'a pas le temps ni la place de tout raconter dans une lettre par an...)

• Linadriel

Baby lecteur

#36 19 Décembre 2012 23:33:52

me dépêche (vient de finir ses bulletins ^^)
    Alors en ce qui me concerne c'est un 10 sur 10 assurément, mais est ce que je suis objective, étant une grande fan de Mr Tolkien depuis l'adolescence  :)

Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?
    Il est certain qu'au début, connaissant les autres oeuvres de Tolkien on peut être un peu "étonné" par ces lettres au pére noël. Mais à travers ce recueil, on découvre un Tolkien proche de ses enfants, prêt à imaginer et à poursuivre la correspondance pendant une vingtaine d'années afin d'entretenir le mythe du pére noël pour ses enfants.
    Et puis, malgré tout, en lisant ces lettres, on s'aperçoit déja de ce que sera l'aprés, avec l'intervention des personnages (l'elfe au nom qui ressemble étonnement à Elbereth l'étoile protectrice des elfes).....ce ne sont pas de simples lettres au pére noël, c'est aussi toute une vision du pôle nord.
    Alors, oui je pense que c'est une bonne idée et que àa permet de découvrir et un côté e Tolkien et une vision de noël autrement.

- Est-ce plutôt un livre à lire d'une traite ou chaque lettre séparément ?
    J'ai tendance à dire également oui et non. Oui car l'histoire se construit et comme tous les (grands) enfants, on veut savoir ce qui va arriver au pére noël, et surtout ce que va encore faire cet ours polaire ^^
    Cependant, je me dit que l'on pourrait tirer une ou deux lettres de l'ensemble pour les lire aux enfants ou les faire étudier à l'école (tiens une idée ^^)

Bien sûr, on sent que la plume et l'imagination de Tolkien s'affinent. Du petit mot des débuts on passe par des histoires plus recherchées qui mettent en incluent plusieurs personnages.

- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ?
    Je ne pense pas. A mon avis, Les enfants et le papa noël se sont pris au jeu de la correspondance et des histoires. Les réponses des enfants ont certainement permis de faire travailler l'imaginaire de Tolkien.

- Pensez-vous que les lettres des enfants auraient dû faire partir du recueil ?
    Par certains moments, j'ai eu envie de "lire" la réponse des enfants où ce qu'ils auraient pu écrire pour faire tourner l'histoire d'un côté ou d'un autre, on dirait une histoire à quatre mains ^^.....mais les enfants de Tolkien ont peut être voulu garder cette intimité et cette correspondance d'enfant pour eux seuls :)

J'avais déja lu ce livre, il y a un moment et je l'ai relu avec plaisir pour ce book club et pour Noël évidemment. Je ne suis toujours pas déçue de ma lecture. Pour moi Tolkien reste un grand monsieur de la littérature anglaise que l'on lise du Silmarillon ou des lettres du pére noël

Dans le genre différent de la fantasy et pour continuer les histoires écrites à ses enfants, je peux vous conseiller la lecture de "Roverandom" de Tolkien ^^
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#37 23 Décembre 2012 23:19:48

juste un petit mot pour dire que je suis désolée de vous avoir fait faux bond, mais j'ai été en arrêt les quinze jours précédents, et la reprise n'a pas été facile, j'ai fini chaque soir sur les rotules, ça fait un moment que je n'ai rien lu, et du coup pas celui-ci... ce que je regrette !
    2
    bref, encore toutes mes excuses (le soir du book club même pas venue prévenir, c pas bien !! mais bon, vous me pardonnerez, je pense, j'étais dans les bras de morphée dès 21h !!)