#6 19 Décembre 2012 18:24:31
Bonsoir!
Je suis ravie de participer à ce book club: le monde de Tolkien me plaisant beaucoup j'avais très envie de découvrir ce livre. Je ne regrette pas d'avoir acheté cette belle édition pour l'occasion car on s'est régalé à la lecture!!! Merci pour l'organisation donc!!
Pour commencer, je mettrais sans hésiter un 10!
Pas tant parce que c'est un coup de coeur mais étant donné que ces lettres n'étaient pas destinées à la publication mais à ses enfants, je trouve que la démarche, l'univers qu'il crée pour eux, la mise en scène, et la continuité de tout ça sur 10 ans (et le plaisir de les lire pour nous) méritent la note maximale!
Quant aux questions:
Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?
Oui!!!!
- Est-ce plutôt un livre à lire d'une traite ou chaque lettre séparément ?
Je les ai lues avec mes enfants, une à trois par soir selon la longueur, et ça me parait être la façon idéale de s'attacher aux personnages et à profiter de cette magie de Noël!
- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?
Elles sont de plus en plus riches au fil des pages, tant par les personnages que par les évènements. Mais il est vrai aussi qu'on les connait chaque hiver davantage et que du coup on prend plaisir à les retrouver!
- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ?
A mon avis il devait savoir que ce n'est pas le genre d'aventures qu'on peut arréter d'une année sur l'autre quand il a posé sur la chemine sa première belle enveloppe pour son fils John... mais il ne pouvait pas savoir qu'il aurait une petite fille vingt ans plus tard qui lui répondrait encore!
- Pensez-vous que les lettres des enfants auraient dû faire partir du recueil ?
Oui et non:
Oui parce que j'avais très envie de connaître leurs réponses, les détails de leurs aventures qu'ils racontaient.... (mes enfants n'en ont pas parlé du tout!!!)
Non parce que la magie vient aussi du fait qu'on se sent destinataire de ces lettres même si des allusions à ses enfants sont faites régulièrement
Dernière modification par Piplo (19 Décembre 2012 18:29:59)