Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 29 Mars 2013 21:22:44

    Mypianocanta a écrit

    je voulais ajouter une petite chose : nous avions choisi ce livre dans le cadre du thème "Autour de l'univers de Sherlock Holmes" si j'ai bonne mémoire. Et finalement à la relecture, je ne pense pas que ce soit le livre le plus représentatif de ce personnage et son univers, en raison du parti pris de Maurice Leblanc de s'en moquer. Je crois du coup que je vais me remettre dans les originaux (pas relu depuis très longtemps).


    En terme de réecriture, je conseille fortement La mason de soie d'Horowitz.

  • #0 29 Mars 2013 20:51:34

    Entièrement d'accord avec toi Frankie !  Tu résumes bien ma propre opinion.
  • #0 29 Mars 2013 18:45:33

    Ça y est je viens de le finir et j'ai pris le temps de lire tout ce que vous en pensiez.

    Alors, j'ai bien aimé mais sans plus. J'avoue que c'est le 3e Arsène Lupin que je lis depuis août et j'avais vraiment beaucoup aimé Gentleman Cambrioleur, et à un degré moindre L'aiguille creuse. Du fait de ces lectures assez rapprochées, j'ai trouvé qu'en fait, cet Arsène Lupin vs Herlock Sholmès était bâti sur le même modèle que les autres. C'est sympa, virevoltant, amusant, on passe un très bon moment mais la trame reste la même. Arsène est le plus fort, il arrive toujours à se sortir des situations qui semblent impossible, a dans sa poche une multitude de petites gens et de jolies femmes et les flics sont des gros bêtas ! J'attendais avec impatience la confrontation avec Herlock Sholmès et si elle est bien présente, elle n'est pas non plus explosive. Le héros c'est celui de Maurice Leblanc donc Sholmès est effectivement un peu une caricature du personnage de Doyle qui ne peut que perdre, même si je l'ai trouvé moins imbuvable que le vrai personnage ! ^^ En revanche, je suis "outrée" par la façon dont il traite Wilson/Watson et en fait un espèce de chien béat devant son maître (comme l'a dit aussi Reveline) et il a l'air complètement idiot ! On dirait le serviteur de Sholmès et non son ami (ce qu'il est dans les romans originaux en plus d'être l'élément pondéré du duo).
    Bref, lecture sympa et agréable.
    6/10
  • #0 28 Mars 2013 10:19:21

    Fort bien résumé !
  • #0 28 Mars 2013 10:04:28

    Ca dépend comment on comprend "l'univers de Sherlock Holmes" : si on considère que les réutilisations du personnage font partie de l'univers, alors oui, ça correspond. Si on considère plutôt les livres qui étoffent le monde dans lequel il vit, alors ça ne correspondait pas. Mais de toutes façons on a déjà eu le problème auparavant : difficile de dire si un livre va correspondre parfaitement au thème avant de le lire. Et le thème n'était de toutes façons pas "découvrir Sherlock Holmes", il excluait d'office les romans originaux  :)
  • #0 28 Mars 2013 09:41:27

    je voulais ajouter une petite chose : nous avions choisi ce livre dans le cadre du thème "Autour de l'univers de Sherlock Holmes" si j'ai bonne mémoire. Et finalement à la relecture, je ne pense pas que ce soit le livre le plus représentatif de ce personnage et son univers, en raison du parti pris de Maurice Leblanc de s'en moquer. Je crois du coup que je vais me remettre dans les originaux (pas relu depuis très longtemps).
  • #0 27 Mars 2013 23:06:35

    Nathalie a écrit

    Frankie, si ça peut te rassurer, quand j'avais publié ma chronique elle t'avait donné envie de lire le livre  :)


    Ouf alors ! :D

  • Ly

    #0 27 Mars 2013 22:44:53

    J'ai beaucoup aimé cette lecture, voir ces deux personnages s'affronter était pour moi une vrai partie de plaisir. Ils étaient bien développés, Le Holmes à la sauce de Leblanc était génial, Lupin j'ai pas de mots haha x)
    Je mettrais 15 à ce livre, cette lecture m'a énormément plu!
  • #0 27 Mars 2013 22:40:34

    Nathalie a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

    La ville de Paris vous semble-t-elle avoir été assez exploitée ? Son dédale de rue dans la traque d’Arsène Lupin par Herlock Sholmès ? etc


    Je ne connais pas Paris et ce dédale à travers ses rues m'a géné. Il n'est pas précisé à chaque fois qui habite où et, lors de la première enquête, ce point là à fini de me perdre!!!

    Comme note, je mettrais 7,5/10.

  • #0 27 Mars 2013 22:24:11

    Je suis désolée mais je ne tiens plus.
    Bonne nuit et contente d'avoir participer à mon premier book club :)
    Merci pour vos avis
  • #0 27 Mars 2013 22:00:04

    En fait je ne sais pas quoi dire sur ce livre : dans le choix du niveau de satisfaction j'aurai tendance à dire "sans opinion".
    C'est une sorte de jeu de chat et de souris dans lequel je reconnais ne pas tout avoir compris comme dans des tours de passe-passe. Je trouve que le coup des passages dérobés est bien sympa. En qualité de Lyonnaise d'adoption, je dois dire que le coup des traboules on s'y connait. Mais j'ai trouvé que c'était un peu trop systématique. Un peu le jeu du qui perd gagne. Peut-être que Arsène était plus malin que Herlock mais ce n'est même pas sûr. J'ai mis juste 7/10 en notation.
  • #0 27 Mars 2013 21:50:56

    Nathalie a écrit

    Je dois vous laisser pour ce soir, j'ai une heure de décalage par rapport à vous et il est temps pour moi d'aller faire dodo :)  Mais j'espère que vous continuerez cette discussion intéressante !  Je reviendrai lire tout ça demain.  A bientôt  :)


    Bonne nuit :)

  • #0 27 Mars 2013 21:38:28

    Je dois vous laisser pour ce soir, j'ai une heure de décalage par rapport à vous et il est temps pour moi d'aller faire dodo :)  Mais j'espère que vous continuerez cette discussion intéressante !  Je reviendrai lire tout ça demain.  A bientôt  :)
  • #0 27 Mars 2013 21:36:05

    Je viens de le terminer et je dois dire que cette lecture me fut plaisante!
    Courte, divertissante et sans prise de tête, j'ai aimé ce duel! J'ai souvent sourit à travers les péripéties que Herlock subit et les tours de passe-passe d'Arsène Lupin!

    Je ne connaîs de Sherlock Holmes que "Le chien de Baskerville" (où il est peu présent) et c'est la première fois que je lis une aventures du maître cambrioleur. De les avoir réunit dans cette nouvelle fut réjouissant, un réel bol d'air frais (parfait selon moi entre deux lectures plus "lourdes")!
  • #0 27 Mars 2013 21:34:38

    Clochette27 a écrit

    Voilà mon petit avis.

    Je vais avouer je n'ai pas eu le courage de le finir, je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu en e-book mais je n'ai pas du tout accroché que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou du style d'écriture maintenant cela ne reste que mon avis, tout le monde ne peut pas aimer tout les livres :)
    Par contre, je suis contente d'avoir essayer de le lire, ça m'a donné l'occasion déjà de le découvrir et de connaître ce livre dont j'ignorai l'existence jusqu'à l'ouverture de ce book club du mois de mars :)
    Je réessaierai sûrement de le lire en format papier cette fois et surtout de le terminer :)
    Je ne resterai pas sur cette première impression parce que vu vos commentaires je pense que c'est une bonne découverte à faire mais ce n'était pas pour cette fois pour ma part :)


    je te conseille dans ce cas, de commencer par lire Arsène Lupin gentleman cambrioleur qui permet de mieux appréhender le personnage et ses "techniques"… ce qui aide sérieusement pour celui-ci.

    Nathalie a écrit

    Eh bien c'est amusant, pour une fois les avis sont vraiment tranchés : il y a ceux qui adorent (hello Mypianocanta grin22), ceux qui ont détesté, et ceux qui ont bien aimé mais n'ont pas apprécié la façon dont Sherlock Holmes est traité. Bref, y'a de tout


    Je pense que aborder Arsène Lupin par ce roman n'est pas ce qu'il y a de plus facile (pour ceux qui n'ont pas aimé) et qu'il est perturbant de voir comment est traité Sherlok Holmes si on n'est pas un peu averti de l'aspect "caricature".
    De mon côté, j'ai prévenu au début du topic de ma totale subjectivité =D
    Ma note 9/10