[Arsène Lupin - Mars 2013] Général

  • angelebb

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #31 27 Mars 2013 21:36:05

    Je viens de le terminer et je dois dire que cette lecture me fut plaisante!
    Courte, divertissante et sans prise de tête, j'ai aimé ce duel! J'ai souvent sourit à travers les péripéties que Herlock subit et les tours de passe-passe d'Arsène Lupin!

    Je ne connaîs de Sherlock Holmes que "Le chien de Baskerville" (où il est peu présent) et c'est la première fois que je lis une aventures du maître cambrioleur. De les avoir réunit dans cette nouvelle fut réjouissant, un réel bol d'air frais (parfait selon moi entre deux lectures plus "lourdes")!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 27 Mars 2013 21:38:28

    Je dois vous laisser pour ce soir, j'ai une heure de décalage par rapport à vous et il est temps pour moi d'aller faire dodo :)  Mais j'espère que vous continuerez cette discussion intéressante !  Je reviendrai lire tout ça demain.  A bientôt  :)
  • Litchiandcie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #33 27 Mars 2013 21:50:56

    Nathalie a écrit

    Je dois vous laisser pour ce soir, j'ai une heure de décalage par rapport à vous et il est temps pour moi d'aller faire dodo :)  Mais j'espère que vous continuerez cette discussion intéressante !  Je reviendrai lire tout ça demain.  A bientôt  :)


    Bonne nuit :)

  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #34 27 Mars 2013 22:00:04

    En fait je ne sais pas quoi dire sur ce livre : dans le choix du niveau de satisfaction j'aurai tendance à dire "sans opinion".
    C'est une sorte de jeu de chat et de souris dans lequel je reconnais ne pas tout avoir compris comme dans des tours de passe-passe. Je trouve que le coup des passages dérobés est bien sympa. En qualité de Lyonnaise d'adoption, je dois dire que le coup des traboules on s'y connait. Mais j'ai trouvé que c'était un peu trop systématique. Un peu le jeu du qui perd gagne. Peut-être que Arsène était plus malin que Herlock mais ce n'est même pas sûr. J'ai mis juste 7/10 en notation.
  • Litchiandcie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #35 27 Mars 2013 22:24:11

    Je suis désolée mais je ne tiens plus.
    Bonne nuit et contente d'avoir participer à mon premier book club :)
    Merci pour vos avis
  • angelebb

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #36 27 Mars 2013 22:40:34

    Nathalie a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

    La ville de Paris vous semble-t-elle avoir été assez exploitée ? Son dédale de rue dans la traque d’Arsène Lupin par Herlock Sholmès ? etc


    Je ne connais pas Paris et ce dédale à travers ses rues m'a géné. Il n'est pas précisé à chaque fois qui habite où et, lors de la première enquête, ce point là à fini de me perdre!!!

    Comme note, je mettrais 7,5/10.

  • Ly

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #37 27 Mars 2013 22:44:53

    J'ai beaucoup aimé cette lecture, voir ces deux personnages s'affronter était pour moi une vrai partie de plaisir. Ils étaient bien développés, Le Holmes à la sauce de Leblanc était génial, Lupin j'ai pas de mots haha x)
    Je mettrais 15 à ce livre, cette lecture m'a énormément plu!
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #38 27 Mars 2013 23:06:35

    Nathalie a écrit

    Frankie, si ça peut te rassurer, quand j'avais publié ma chronique elle t'avait donné envie de lire le livre  :)


    Ouf alors ! :D

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #39 28 Mars 2013 09:41:27

    je voulais ajouter une petite chose : nous avions choisi ce livre dans le cadre du thème "Autour de l'univers de Sherlock Holmes" si j'ai bonne mémoire. Et finalement à la relecture, je ne pense pas que ce soit le livre le plus représentatif de ce personnage et son univers, en raison du parti pris de Maurice Leblanc de s'en moquer. Je crois du coup que je vais me remettre dans les originaux (pas relu depuis très longtemps).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #40 28 Mars 2013 10:04:28

    Ca dépend comment on comprend "l'univers de Sherlock Holmes" : si on considère que les réutilisations du personnage font partie de l'univers, alors oui, ça correspond. Si on considère plutôt les livres qui étoffent le monde dans lequel il vit, alors ça ne correspondait pas. Mais de toutes façons on a déjà eu le problème auparavant : difficile de dire si un livre va correspondre parfaitement au thème avant de le lire. Et le thème n'était de toutes façons pas "découvrir Sherlock Holmes", il excluait d'office les romans originaux  :)