[Arsène Lupin - Mars 2013] Général

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#41 28 Mars 2013 10:19:21

Fort bien résumé !
  • Frankie

Englouti sous les livres

#42 29 Mars 2013 18:45:33

Ça y est je viens de le finir et j'ai pris le temps de lire tout ce que vous en pensiez.

Alors, j'ai bien aimé mais sans plus. J'avoue que c'est le 3e Arsène Lupin que je lis depuis août et j'avais vraiment beaucoup aimé Gentleman Cambrioleur, et à un degré moindre L'aiguille creuse. Du fait de ces lectures assez rapprochées, j'ai trouvé qu'en fait, cet Arsène Lupin vs Herlock Sholmès était bâti sur le même modèle que les autres. C'est sympa, virevoltant, amusant, on passe un très bon moment mais la trame reste la même. Arsène est le plus fort, il arrive toujours à se sortir des situations qui semblent impossible, a dans sa poche une multitude de petites gens et de jolies femmes et les flics sont des gros bêtas ! J'attendais avec impatience la confrontation avec Herlock Sholmès et si elle est bien présente, elle n'est pas non plus explosive. Le héros c'est celui de Maurice Leblanc donc Sholmès est effectivement un peu une caricature du personnage de Doyle qui ne peut que perdre, même si je l'ai trouvé moins imbuvable que le vrai personnage ! ^^ En revanche, je suis "outrée" par la façon dont il traite Wilson/Watson et en fait un espèce de chien béat devant son maître (comme l'a dit aussi Reveline) et il a l'air complètement idiot ! On dirait le serviteur de Sholmès et non son ami (ce qu'il est dans les romans originaux en plus d'être l'élément pondéré du duo).
    Bref, lecture sympa et agréable.
    6/10
  • Nathalie

Ex-Team

#43 29 Mars 2013 20:51:34

Entièrement d'accord avec toi Frankie !  Tu résumes bien ma propre opinion.
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#44 29 Mars 2013 21:22:44

Mypianocanta a écrit

je voulais ajouter une petite chose : nous avions choisi ce livre dans le cadre du thème "Autour de l'univers de Sherlock Holmes" si j'ai bonne mémoire. Et finalement à la relecture, je ne pense pas que ce soit le livre le plus représentatif de ce personnage et son univers, en raison du parti pris de Maurice Leblanc de s'en moquer. Je crois du coup que je vais me remettre dans les originaux (pas relu depuis très longtemps).

En terme de réecriture, je conseille fortement La mason de soie d'Horowitz.