[Dracula - Février 2010] Personnages

• Hermione

Néophyte de la lecture

#41 17 Février 2010 22:56:08

Thalia a écrit

A ton point de vue Hermione, je dirais plutot que c'est pour ça que Dracula choisit de s'en faire une partenaire. Dangereuse pour lui en humain, mais qu'est-ce que ça donnerait en vampire ...

@Thalia: Tu as précisément mis le doigt sur ce qui me fascine le plus dans l'épisode de l'agression du comte envers Mina. Je vais en profiter pour rebondir, en posant la question suivante. Evidemment, si tu penses que cette question n'a pas sa place sur un forum public, n'hésite pas à effacer mon post! :)

La question que je poserai est la suivante:

N'avez-vous pas trouvé que la scène de l'agression de Dracula contre Mina avait un côté érotique?
    Je suis en train de relire le récit que Mina en fait à son mari et à leurs amis et les paroles que le comte lui a dites et que Mina rapporte à ses amis; je trouve qu'il y a une symbolique de l'érotisme, de l'union et du mariage qui est assez poussée... A mon avis, cet érotisme et ces références à une "possible" union du comte avec Mina (si celle-ci devient vampire à sa mort) pourraient expliquer la "punition" de cette pauvre Mina, punition qui va d'ailleurs très rapidement survenir: son marquage odieux avec l'hostie.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'adorerais connaître vos avis sur la question.

Dernière modification par Hermione (17 Février 2010 23:02:40)

• Nathalie

Ex-Team

#42 17 Février 2010 23:02:20

Je ne pourrai pas te répondre avant quelques jours, Hermione: je n'ai pas encore lu cette partie-là  :(
  • Invité

Invité

#43 17 Février 2010 23:02:47

Complètement d'accord Hermione. D'ailleurs, je ne l'ai pas vu, mais n'est-ce pas un thème plus développé dans le film de Cppola?
  • Thalia

Ex-Team

#44 17 Février 2010 23:10:45

Je pense que tu vises juste Hermione! Pour ça qu'elle se sent coupable si je me souviens bien. Une relation s'installe s'installe bel et bien et plus profonde qu'avec Lucy il me semble puisque Lucy n'arrivait pas à lire dans l'esprit du Compte (ou alors ca n'a pas été exploité tout simplement). Mais il veut la faire sienne, ça ça m'a semblé très clair.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#45 17 Février 2010 23:23:34

La scène où ils découvrent Dracula en train de se nourrir sur Mina et de lui faire boire son sang a également une forte connotation sexuelle !

Dernière modification par Frankie (17 Février 2010 23:23:51)

• Hermione

Néophyte de la lecture

#46 17 Février 2010 23:36:42

@ evertkhorus: Ce thème est effectivement très développé dans le film de Coppola; dans l'interprétation de Coppola, Dracula et Mina ont carrément une véritable histoire d'amour ensemble. Mais dans le livre, il me semble que c'est déjà bien présent. Evidemment, à l'époque de Stocker, dans cette Angleterre victorienne, je pense que cela n'avait pas le droit d'être aussi explicite, que cela l'est dans le film de Coppola :).

Voici le passage qui me frappe le plus dans cette optique. Je souligne en gras les termes qui me paraissent les plus importants. Je suis vraiment désolée, mais je n'ai pas ma vieille édition en français sur moi; il s'agit du passage à la fin du chapitre 18, quand Mina rapporte les paroles que lui a dites le comte avant de l'obliger à boire son sang, et de la marquer ainsi comme future vampire.

Then he spoke to me mockingly: "And so you, like the others, would play your brains against mine. You would help these men to hunt me in my designs! You know now, and they know in part already, and will know in full before long, what it is to cross my path. They should have kept their energies for use closer to home. Whilst they played wits against me - against me who commanded nations, and intrigued for them, and fought for them, hundreds of years before they were born - I was countermining them. And you, their best beloved one, are now to me flesh of my flesh; blood of my blood; kin of my kin; my bountiful wine-press for a while; and shall be later on my companion and my helper. You shall be avenged in turn; for not one of them but shall minister to your needs. But as yet you are to be punished for what you have done. You have aided in thwarting me; now you shall come to my call. When my brain says "Come!" to you, you shall cross land or sea to do my bidding; and to that end this!"
    With that he pulled open his shirt, and with his long sharp nails opened a vein in his breast. When the blood began to spurt out, he took my hands in one of his, holding them tight, and with the other seized my neck and pressed my mouth to the wound, so that I must either suffocate or swallow some of the - Oh, my God, my God! what have I done?

Un point qui me paraît important à souligner est le fait que le comte utilise des termes qui sont tirés de la Bible. On y trouve la référence à La Genèse, avec l'épisode d'Adam et Eve, quand il est dit que l'homme et la femme s'uniront et ne feront plus qu'une seule chair, etc... Quant au terme "bountiful wine-press", il est également tiré de la Bible; je crois qu'il provient du poème d'amour Le Cantique des Cantiques, qui est le seul texte érotique à avoir été inclus dans la Bible. Mais je ne suis pas sûre; il faudrait que je vérifie.
    Ce point peut paraître totalement inintéressant de nos jours, mais à l'époque et surtout pour une femme si vertueuse et croyante telle que Mina, il avait probablement son importance. Le comte, qui est l'incarnation du Mal à l'état pur, utilise ces termes et références bibliques sur un ton ironique et méprisant. Il montre de l'ironie à l'égard de cette femme qui a utilisé son intelligence pour l'arrêter dans ses méfait, et il montre du mépris pour les hommes qu'elle aime et qu'elle a voulu aider. Cela accentue le côté cruel et pervers du comte... mais donne également une tonalité érotique, ou tout au moins plus troublante, à cette scène.

Dans le film de Coppola, on retrouve cette scène; mais contrairement à ce qui se passe dans le livre, dans le film, Mina supplie Dracula de la laisser boire de son sang, afin de le suivre dans le même chemin que lui. Dans le film, Dracula, qui aime sincèrement Mina, tente de la dissuader, alors que dans le livre il la force à boire de son sang. Je dirais qu'il y a également une touche de sadisme dans la scène du livre... mais je pousse le bouchon peut-être trop loin, alors je vais en rester là :)

Dernière modification par Hermione (17 Février 2010 23:42:50)

• Hermione

Néophyte de la lecture

#47 17 Février 2010 23:40:59

@Thalia et Frankie: Je suis tout à fait d'accord avec vous! Thalia, je pense que tu as également raison pour Lucy. :)
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#48 18 Février 2010 01:57:51

Hermione, je te rejoins tout à fait concernant l'érotisme, la sensualité tout au moins de cette scène entre Dracula et Mina... tout comme la scène entrevue par cette dernière entre Lucy et le comte sur le banc. Tout est suggéré par Stocker, et très exploité par Coppola dans son film.

De mon côté, j'ai vraiment un faible pour le personnage de Jonathan Harker qui, je trouve, sait faire preuve de courage même lorsqu'il avoue ses peurs, sachant que Mina le lira peut-être. Qui va jusqu'au bout pour sauver "sa chérie"... Et finalement, assez mort de jalousie lorsqu'a lieu la fameuse scène entre celle-ci et Dracula. Prêt à tout pour sauver son amour et son couple, c'est finalement assez beau... D'ailleurs beaucoup de non-dits dans ce livre, je remarque, non ?

Et puis, Van Helsing, impayable, qui fait de grands mystères certes, mais parce que tout scientifique qu'il est , il a peur de se tromper, peur de croire tout simplement, d'ailleurs il le dit.

Mina quant à elle, est attachante, intelligente, et aimante...

En fait, je trouve que les personnages sont tous très intéressants...
  • Leyla

Serial lecteur

#49 18 Février 2010 09:19:09

Je suis désolé de ne donner mes impressions que maintenant , mais hélas hier soir j'ai été confrontée à une dure coupure d'internet ce qui signifie pour moi l'impossibilité de donner mon avis lors de mon premier Book Club ( heureusement qu'il y'en aura d'autres ) . Je vois que la conversation concernant les personnages a été des plus passionnantes :D .

En ce qui me concerne , je trouve que l'oeuvre de Bram Stocker recèle de personnages à la fois attachants , énigmatiques , mystérieux parfois et passionnant . Je regrette un peu le fait que l'auteur n'est pas réellement développer le personnage du conte . J'aurais aimé par exemple ( pourquoi pas soyons fous ) avoir des extraits de son journal ou du moins de ses pensées . C'est dommage car nous ne le croisons véritablement qu'au début du livre ( cf dialogue avec Jonathan ) et puis par la suite il n'est décrit qu'a travers les autres personnages .  J'ai eu l'occasion de lire vos commentaires et je ne peux être que d'accord avec Hermione lorsqu'elle affirme que certaines scènes notamment avec Mina peuvent être suggestives ( et même celles avec Lucy ) .

Concernant les personnages . Mes deux préférés restent incontestablement le docteur qui m'a semblé être un personnage qui prenait de plus en plus d'ampleur au fil des pages . Alors qu'au début on ne le voyait qu'en qualité de prétendant de Lucy , le voici qui s'affirme véritablement . A ce titre, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble des descriptions qu'il a faite de son patient Renfield, j'ai trouvé cela passionnant . Et je trouve que pour nous lecteurs c'était aussi l'occasion de se concentrer sur d'autres aspects du livre .

Van Helsing est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Dès le début il nous ait présenté comme un grand scientifique mais ayant beaucoup de connaissances sur dans les domaines religieux notamment . J'ai beaucoup aimé ses grand discours qui m'ont toujours beaucoup amusé .

Concernant les personnages féminins . Mina est un personnage assez important aussi . Elle est certes très courageuse. J'ai aimé la façon dont elle écrivait dans son journal . Il faut dire que dans l'enquête menée pour retrouver le conte elle a été d'une grande aidé .

Cependant j'ai regretté qu'elle ne soit présenté comme la femme " docile" , presque parfaite, charmante, complètement asservie sous les ordres masculins ( oui je sais, fin 18ème siècle ) . La façon dont elle décrit son " mari chéri " m'a parfois lassé , ce " je ne devrais pas pleurer devant lui " aussi . De même que lorsque Van helsing ( qui j'ai beau apprécié , fait preuve de sexisme, mais t'a po honte ? :P ) propose de la mettre de coté , celle ci accepte le plus normalement du monde comme si de rien n'était . Cela m'a beaucoup énervé ( oui énervé, allez savoir pourquoi) .

La mésaventure qu'elle connait avec le conte me la rend plus sympathique même si à la fin , elle est davantage présentée en martyr avec ses discours grandiloquents sur " dieu et sa volonté " . Je trouve néanmoins que c'est un personnage qui évolue beaucoup .

Jonathan Harker, m'a beaucoup passionné dès le début . J'ai aimé la façon dont il se retrouvait un pris au piège dans le château du conte . La façon dont il commençait à découvrir ce qui se cache derrière ce personnage énigmatique , dont il décrivait les créature féminines qu'il avait vu . Par la suite, j'ai apprécié aussi l'ensemble des descriptions relatives à la façon dont il menait l'enquête ( même s'il y'avait beaucoup de longueurs ) . Il m'a parfois lassé , surtout au milieu du livre , mais c'est un personnage que j'ai bien aimé en fin de compte . Et il faut avouer que le couple Mina/Jonathhan est un élément ( je trouve ) indissociable de l'oeuvre de Bram Stocker.

Lucy !!!! Ah très chère Lucy . Que peut on donc dire à ton sujet ? . Lucy est un personnage qui au début m'a profondément semblé " gnan-gan"  particulièrement avec sa longue lettre sur ses 3 propositions en mariage . Quel était donc l'intérêt pour nous lecteur de lire la description dans les détails de ces demandes en mariages ?  A ce titre Mina parait être beaucoup plus mûre que Lucy . Cependant par la suite , le personnage de Lucy évolue et je commence presque même à l'aimer quand elle subit ses crises de somnambulismes et la scène avec le conte dehors est plutôt pas mal .

Et les autres personnages ? Personne n'a vraiment parlé de Arthur ou Lord Goldamin , le futur mari de Lucy . Bien que secondaire ( dans le sens ou il ne nous ait pas décrit de la même façon que les autres personnages ) , je pense qu'il a été utile au cheminement de l'enquête . Quant au jeune Quincey , je regrette qu'il n'ait pas été plus développé car je pense que cela aurait pu être un personnage très intéressant :)

Dernière modification par Leyla (18 Février 2010 10:16:53)

• Alexielle

Surfeur des couvertures

#50 18 Février 2010 14:03:30

Thalia a écrit

Je pense que tu vises juste Hermione! Pour ça qu'elle se sent coupable si je me souviens bien. Une relation s'installe s'installe bel et bien et plus profonde qu'avec Lucy il me semble puisque Lucy n'arrivait pas à lire dans l'esprit du Compte (ou alors ca n'a pas été exploité tout simplement). Mais il veut la faire sienne, ça ça m'a semblé très clair.

Tout à fait d'accord avec vous! si Lucy n'arrive pas à lire dans ses pensées c'est aussi et surtout qu'il n'en fait qu'une proie, à mon avis. Il n'a pas choisi de partager son sang avec elle. Comme Hermione le fait remarquer, il souhaite faire de Mina une alliée, sa compagne dans sa vie après la mort, justement parce qu'elle se démarque de Lucy par son intellige,nce (désolée pour cette pauvre Lucy mais il ne m'a pas paru très intelligente!).
    et oui, la scène où il la marque est assez érotique.