[J'accuse...! - Mai 2014] L'auteur et son style

  • kiko1421

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 28 Mai 2014 20:57:10

    Très bonne question . Cela expliquerait bien la longueur des description :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 28 Mai 2014 20:59:57

    J'ai lu Germinal pour les cours et j'avais bien aimé le style et la mise en scène des personnages (le prof y est surement pour beaucoup aussi !).
    Rien à voir du tout avec cet article et je pense que c'est justifié par le fait que pour J'accuse, Zola met vraiment son cœur et ses tripes pour défendre Dreyfus : ça n'a rien à voir avec un récit d'imagination, c'est une réelle mise à nu de ses opinions.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 28 Mai 2014 21:01:41

    Pas sûre, ce serait idiot : il suffirait qu'un autre fasse quelque chose de plus court et il aurait beaucoup plus de lecteurs  ;)  Non je pense simplement que le style a changé, on écrit de façon plus légère maintenant, mais même à l'époque d'autres écrivains faisaient de moins longues descriptions (Alexandre Dumas, Jules Verne... je ne peux pas comparer vu que je n'ai pas lu Zola mais je les trouve très agréable à lire dans l'ensemble). Zola avait probablement un style qui lui convenait mieux et encore aujourd'hui beaucoup de lecteurs aiment ça :)
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #14 28 Mai 2014 21:20:04

    J'ai lu 7 des Rougon-Macquart et sa Thérèse Raquin et je trouve que Zola était vraiment très bien choisi pour écrire cet article à cette époque. Il manie aussi bien l'ironie, que la satire, que la mise en scène. D'ailleurs, ça m'a donné envie de lire sa Débâcle pour voir comment il y traitait mal l'armée. Zola sait de quoi il parle et il maîtrise ses outils. Dans l'article, il est quand même plus libre et plus véhément. Il ne se cache plus derrière des personnages pour dénoncer la société, il lui parle frontalement. Il a un ton plus acerbe, beaucoup moins retenu. Sa langue m'a presque parue plus proche de Thérèse Raquin que de ses dernières œuvres.

    Sinon, publier dans un journal aura eu sûrement plus d'impact que de placarder des affiches. Avec ces dernières, on reste dans l'espace public, alors qu'avec le journal, on s'adresse directement au(x) lecteur(s) qui le lisent soit en salon, soit seul en début de journée. On rentre dans son intimité et Zola a tourné son texte de telle sorte que j'ai vraiment l'impression qu'il s'adressait au président, mais aussi à ses spectateurs comme lors d'un procès.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 28 Mai 2014 21:22:15

    Ha oui et Thérèse Raquin aussi ! =)
    J'avais zappé.

    C'est encore un autre style que ses récits type Germinal, Nana, etc... je trouve.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #16 28 Mai 2014 21:48:39

    Oui, c’est plus piquant !
  • Nnyl

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #17 28 Mai 2014 22:17:43

    Personnellement et contrairement à ma mere on ne peut pas dire que je sois fan du style de Zola et ça s'est retrouvé ici. Je trouve qu'il a vraiment trop tendance à se répeter dans "J'accuse" ce qui m'a pas mal ennuyée bien que ce soit un petit texte.

    De lui j'ai déjà lu quekques extraits des Rougons-Macquarts en cours et quabd c'était juste un extrait ça allait mais à chaque fois que j'ai essayé de lire un de ces romans j'ai abandonné rapidement.

    Sinon dernierement j'ai lu une nouvelle de lui, "Les Repoussoirs" ( présente à la fin du roman "Belle Epoque qui en ai inspiré) et là j'ai beaucoup aimé.