[Matilda - Mars 2010] Intrigue

  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #41 10 Mars 2010 21:32:13

    Lexounet a écrit

    Les enfants n'ont pas besoin de cela pour ne pas respecter toutes ces règles! Et puis, sans cela, je ne vois pas ce que Dahl aurait pu faire de cette pauvre petite fille...


    C'est vrai mais en lisant ce livre, je me disais que je ne ferais jamais en lecture suivie pour des cycles 3. C'est d'ailleurs sans doute ce qui a parasité ma lecture : elle était à la fois personnelle et professionnelle et les deux ont eu du mal à s'entendre.

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #42 10 Mars 2010 21:53:00

    J'ai aussi beaucoup aimé Matilda,une petite fille qui ne veut pas etre humilié,
    qui a du coeur,est genereuse et intelligente bien sur...et ce n'est pas avec son education parentale qu'elle a pu apprendre tout ça!!!
    J'ai été emu par le parcours de mlle Candy .
    J'ai vraiment été embarqué par l'intrigue et j'adore la fin!!!
    Comme certain l'ont souligné,les contes de fées!!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #43 10 Mars 2010 21:56:40

    C'est vrai que quand on y pense, Matilda n'est pas un très bon exemple pour les enfants puisqu'elle les incite à jouer des tours pendables et leur montre qu'on ne se fait pas toujours prendre. Il faut une certaine dose de maturité pour faire la distinction entre ce qu'il est légitime de faire parce que les "cibles" l'ont mérité et qu'on n'a pas d'autres moyens de se défendre, et ce qui ne l'est pas.

    Pour la partie "surréaliste" de l'intrigue avec le pouvoir de Matilda, je crois que ce qui m'a séduite c'est la façon dont c'est présenté dans le livre, avec les dessins du tableau noir et de ce que la craie y inscrit  :D
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #44 10 Mars 2010 22:45:36

    oui c'est vrai,on lit le dessin....c'est cool!!!
    C'est vrai qu'ils en font des betises: la teinte des cheveux,le perroquet,le triton ds le pichet.C'est un livre à partir de 9ans...Ils ont l'age de raison,non???!!!

    Dernière modification par stellade (10 Mars 2010 22:46:57)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #45 10 Mars 2010 22:46:22

    Matilda (la petite fille pas le livre ! :-)) est la raison pour laquelle j'ai aimé le roman (avec le style) ! Matilda n'aurait pas été si attachante, je pense que je n'aurais pas vraiment aimé ce livre, très "enfant" avec des personnages aussi stéréotypés.
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #46 10 Mars 2010 23:21:35

    chez moi, le côté "paranormal" m'a gênée... mais en même temps, pas mal de choses m'ont génée... je sais, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre... J'ai du me forcer à le finir, j'ai trouvé le trait trop forcé à chaque fois. La ptite fille qui dévore les plus grands auteurs (je suis désolée, mais je garde un souvenir ému de Pagnol qui lui lisait l'annuaire parce que sa mère avait peur pour son cerveau quand ils se sont rendus compte qu'il savait lire si tôt !), la directrice qui en dehors d'être une méchante (c'était déjà pas mal) envoie balader les gosses de l'autre côté du mur, les parents de TOUS les élèves qui laissent faire, les parents de Matilda qui ressemblent aux Ténardier, la gentille instit toute timide... Et encore, je crois que c'est le personnage que j'ai préféré, car c'est sans doute celle qui est le plus en nuances.

    Les pouvoirs paranormaux de la gamine, pfff ! de trop pour moi aussi... mais bon si la directrice balance les gosses, il faut bien un équilibre, et c'est donc Matilda.

    En fait, j'ai encore un peu de mal à dire pourquoi je n'ai pas accroché, le style aussi m'a dérangée (jai posté dans le topic correspondant, ne vous inquiétez pas !)...

    Je reconnais que c'est construit comme un conte, mais ça m'a chiffoné tout le long... Peut-être j'en attendais trop, vu les avis enthousiastes que j'avais lus à droite et à gauche !
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #47 10 Mars 2010 23:30:18

    Flof13 a écrit

    Peut-être j'en attendais trop, vu les avis enthousiastes que j'avais lus à droite et à gauche !


    Je crois que toi, Véro et moi avons eu le même problème, à lire des éloges partout on a fini par avoir trop d'attentes concernant ce roman.

    Le côté surréaliste m'a également gêné (avec le pouvoir de Matilda) j'ai trouvé que c'était vraiment un élement  de trop (mais bon j'ai trouvé quasi tout le roman "too much") et à mon avis l'histoire aurait été tout aussi charmante sans cela.

  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #48 10 Mars 2010 23:31:29

    Tout à fait d'accord avec toi, Evy... Ouf, je ne suis pas une alien !!! :lol: