#40 10 Mars 2010 21:23:50
Je n'ai jamais eu l'impression que Matilda était une salle gosse . Bien au contraire elle m'a paru comme étant gentille et affectueuse.
Bien évidemment qu'elle use de ruses pour se venger de son père mais il faut dire que ce dernier sont loin d'être tendre ( j'ai même envie de dire qu'il le méritait largement ) .
D'un autre coté, moi j'ai bien aimé ce coté là car je pense que j'en avais un peu marre des filles parfaitement gentilles et innocentes qui ne penseraient jamais à rendre aux gens la monnaie de leurs pièces. Et sur ce point là , non seulement l'oeuvre de R.Dahl apparait comme étant réaliste mais rend possible une lecture par des adultes ( ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs pour enfants , prenez par exemple Wi Wi ,bon je sais j'exagère surement )
Mais quand je dis que cela est réalise, ce n'est pas dans le sens ou les gens se vengent vraiment de cette façon et aussi facilement ( là aussi c'est exagéré ) mais plutôt pour montrer que la vie nous réserve parfois des épreuves difficiles ( ici ce sont des parents injustes qui ne s'occupent jamais de leur fille ) mais qu'on peut en ressortir en étant plus fort .
De même qu'il est clair que derrière une histoire toute banale, R. Dahl en exagérant certains traits dresse une critique de son époque . Il encourage aussi à de meilleures relations parents /enfants et montre l'importance de l'instauration d'un dialogue entre eux.
Dernière modification par Leyla (10 Mars 2010 21:26:43)