[L'attrape-coeurs - Octobre 2014] Général

  • Luce

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 29 Octobre 2014 21:36:06

    J'ai plutôt bien aimé ce livre, même si j'ai eu du mal au début avec le style mais ça ne m'a pas gêné longtemps. Après je peux comprendre qu'on accroche pas avec ce style et le personnage (pour ma part je me suis attaché Holden mais je ne sais pas trop pourquoi...)
    Par contre j'ai un peu du mal a comprendre qu'il soit enseigné aux États Unis et au Canada. C'est une lecture sympa mais sans plus.
    je l'ai trouvé assez actuel. Au final être ado maintenant ou il y a 60 ans ça ne change pas tellement...
    Le titre du roman m'a intrigué tout le long du livre, je ne voyais pas trop le rapport avec ce qui était raconté et le fait qu'il soit mentionné que vers la fin du roman m'a un peu déçue.
    Pour la note je mettrais 7/10.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 29 Octobre 2014 21:38:06

    Luce a écrit

    Au final être ado maintenant ou il y a 60 ans ça ne change pas tellement...


    Je pense que c'est ça qui fait qu'il est enseigné : l'auteur a réussi à retranscrire les états d'âme de l'adolescence d'une façon intemporelle, ce qui est assez extraordinaire en soi. Ce qui est enseigné c'est surtout comment il y est parvenu  :)

  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #23 29 Octobre 2014 21:43:43

    Oui c'est vrai que je n'avais pas vu comme ça cette fin ouverte quand a sa prise en charge , en effet il a enfin trouvé quelqu'un qui l'écoute et finalement c'est peut être ca qui lui permettras de s'en sortir :) Enfin c'est ce que j'ose espérer par mon coté positif :D

    Nathalie a écrit

    Luce a écrit

    Au final être ado maintenant ou il y a 60 ans ça ne change pas tellement...


    Je pense que c'est ça qui fait qu'il est enseigné : l'auteur a réussi à retranscrire les états d'âme de l'adolescence d'une façon intemporelle, ce qui est assez extraordinaire en soi. Ce qui est enseigné c'est surtout comment il y est parvenu  :)


    Et c'est du coup la preuve que finalement la période de l'adolescence est et seras toujours une période trés difficile à vivre ! Alors bien sur les jeunes se réfugient aujourd'hui dans d'autre choses mais les propos et les intérrogations d'Holden sont toujours d'actualités !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 29 Octobre 2014 21:47:09

    Bien dit  :)

    Je vais devoir vous laisser, il est assez tard chez moi et je suis fatiguée... Merci pour cette belle conversation, j'espère qu'elle continuera encore un peu et que je découvrirai de nouveaux avis demain matin  :)
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #25 29 Octobre 2014 21:55:09

    Nathalie a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 ! Je me suis régalé avec cette lecture et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. 8 / 10

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Les avis sur ce roman sont généralement très contrastées : soit on aime, soit on déteste. Pensez-vous qu'il est possible de se situer entre les deux ?Nonc'est le genre de livre qui ne peut que susciter passion ou détestation.

    - Si vous avez aimé ce roman, pouvez-vous imaginer pourquoi d'autres l'ont détesté ? Et vice-versa, si vous l'avez détesté, pouvez-vous imaginer pourquoi d'autres l'ont aimé ?Poser la question c'est y répondre......oui les sentiments contraires sont tout à fait d'actualité.

    - Ce roman fait partie de la littérature classique américaine, sa lecture est conseillée aux adolescents dans les écoles. Quelles sont les qualités qui d'après vous lui valent une telle popularité depuis 60 ans ? Difficile, importance de se constouter une conscience, disposer d'une certaine liberté.

    - Ce roman a été publié en 1951, le trouvez-vous vieilli ou encore actuel ? Très actuel.

    - Le titre du roman est mentionné dans le texte, mais sa signification vous paraît-elle claire ?


    Non je ne vois toujours pas la signification

  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #26 29 Octobre 2014 22:03:25

    Je vais devoir vous laisser moi aussi mais j'espère moi aussi lire d'autres avis demain :)

    Bonne soirée et bonne nuit à tous et toutes :)
  • ulostcontrol

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 29 Octobre 2014 22:46:58

    Ce qui fait que c'est un classique aujourd'hui c'est que l'auteur a vraiment capté ce qu'était l'adolescence et il lui a donné une certaine "noblesse". On a tpeut-être parfois tendance à considérer l'adolescence comme un âge ingrat, mauvais, un passage obligé mais pas intéressant, alors que (selon moi), c'est un des âges les plus importants de la vie, autant que l'enfance ! On prend conscience de soi-même, de son être physique et mental, on commence à faire ses propres choix, on se rend compte qu'on doit prendre des initiatives, etc... et ça peut être hyper traumatisant !
    On parle souvent de l'enfance comme un âge fondateur de la vie et c'est vrai, mais je pense que l'adolescence aussi ! Elle a ses propres maux, ses propres enjeux et est aussi déterminante dans la suite de notre vie que l'enfance. Aujourd'hui c'est une période de la vie qu'on reconnait vraiment, mais à l'époque je crois qu'on passait "directement" de l'enfance à l'âge adulte..

    Salinger donne de l'importance à une voix qui n'est pas aussi sacrée que celle de l'enfance ou aussi sensée, raisonnée et "importante" que celle d'un adulte, c'est ça qui en fait un roman aussi intéressant selon moi.

    En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais je regrette de l'avoir lu un peu "sur le tard". Je me souviens qu'une amie m'en avait parlé quand j'étais au lycée et je ne sais pas pourquoi, je ne l'avais pas lu. Du coup, quand je l'ai lu il y a peu, je me suis moins identifiée au héros... Je l'ai trouvé hyper attachant mais ses interrogations n'on pas eu trop d'echo en moi, comme si maintenant j'avais d'autres questionnements (ça fait un peu vieux jeu, mais je ne sais pas trop comment le dire).
    Enfin, par contre, je l'ai trouvé hyper attachant, j'ai trouvé que Holden était un personnage génial, et si je l'avais lu au lycée, je serais sûrement un peu passée à côté du personnage puisque je l'aurais trop rapporté à moi. Du coup, je suis contente d'avoir vraiment pu profiter entièrement du personnage, j'ai l'impression d'avoir découvert une pépite :-)

    En note, je mettrais 8,5/10 (ahah trop embettante avec mes virgules :-p )
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #28 30 Octobre 2014 06:42:58

    Personnellement, je n'ai ni adoré ni détesté. Je suis donc restée assez mitigée. Comme vous l'avez souligné les thèmes sont vraiment intemporels et on se retrouve un peu dans les questionnements d'Holden. Maintenant, je trouve que la plume a très mal vieilli et que des livres plus récents ont su davantage capter ce moment unique qu'est l'adolescence.
  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #29 30 Octobre 2014 12:46:32

    En vous lisant, je me dis que c'est peut-être justement cette si bonne description de l'adolescence qui ne m'a pas touchée. Déjà, mon adolescence commence à dater et en plus, je n'étais pas particulièrement rebelle, en tout cas je ne me suis pas reconnue dans les propos d'Holden.