Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 26 Mars 2015 11:59:37

Ohlala toutes mes excuses. J'étais bien préparée pour le bookclub mais si malade que je me suis endormie avant... J'arrive donc après la bataille mais je tenais à donner quelques impressions.

Comme Nathalie, je n'ai pas pu dépasser les 40%. Les Enchanteurs est une bonne lecture, mais je l'ai commencé trop tard par rapport au temps qu'il exigeait et, en plus, je l'ai oublié chez une amie entre temps donc je n'ai pas pu le poursuivre ces derniers jours... Je vais décidément de mésaventures en mésaventures. ^^

Mes premières impressions ont été assez mauvaises. Je n'ai pas trop adhéré au côté très monde imaginaire à la Amélie Poulain ou Bigfish du début. Gary m'a semblé assez redondant dans un registre auquel je ne suis malheureusement pas du tout sensible (je n'ai pas adhéré d'ailleurs aux deux films précédemment cités). J'ai vraiment craint de passer une mauvaise expérience de lecture puis, enfin, l'enfance du narrateur se termine, et la lecture est devenue un plaisir. Le mélange de naïveté, d'humour grivois ou potache, de sensualité et de réflexions bien plus matures est aussi déroutant que réjouissant.
    Il est aussi difficile d'entrer dans Les Enchanteurs à cause de sa narration éclatée, mais on finit par se prendre au jeu et s'amuser de toutes les anecdotes qui émaillent le récit.
    Romain Gary ne m'avait jamais assez attirée pour me pousser à ouvrir un de ses livres. Leur contenu dépasse cependant de très loin ce que les quatrièmes de couverture laisse présager, et je suis très heureuse d'avoir pu le découvrir. Il ne me reste plus qu'à attendre que le livre me revienne dans les mains pour le poursuivre.
  • #0 25 Mars 2015 22:36:16

Pas vraiment de point négatifs non ^^
    En tout cas, merci beaucoup pour cette découverte ! C'est un très très beau roman et un auteur qui m'impressionne (merci pour les précisions sur sa vie personnelle !).
  • #0 25 Mars 2015 22:31:46

Pas pour moi. Une excellente découverte, grâce à ce RDV! :ok:
    Je lui ai mis un bon 18 en ressenti!
  • #0 25 Mars 2015 22:27:16

Alors finalement, aucun point négatif (à part un peu trop de sensualité, même si elle est joliment exprimée) ?
  • #0 25 Mars 2015 21:54:53

On se prend effectivement dans ses méandres rocambolesques parfois de ce narrateur que l'on adopte bien vite au final. Et qui malgré sa singulière histoire sait nous la rendre intrigante,  hors du commun et extraordinaire. :)
  • #0 25 Mars 2015 21:50:03

Pas mal non plus ^^ C'est vrai que pour l'histoire, c'est un peu l'impression qu'on a. Un vieil oncle un peu fou ! :)
  • #0 25 Mars 2015 21:43:46

C'est une belle image !  Moi ça m'a plutôt donné l'impression d'écouter un vieil oncle un peu bavard raconter sa vie, c'est aussi très plaisant  :)
  • #0 25 Mars 2015 21:41:39

Nathalie a écrit

angelebb a écrit

Des certaines longueurs ressenties lorsque parfois les pensées de l'auteur perdent son fil principal. Il m'a fallu une concentration assidue pour rester attentive aux propos de l'histoire.

Oui j'ai remarqué ça aussi, le narrateur est un pro de la digression, il finit toujours par suivre son idée mais ne peut pas s'empêcher de faire de tas de détours en cours de route  :D

C'est ça que j'ai particulièrement aimé :)
    J'avais l'impression de me balader dans une jungle. On risque de se perdre à chaque instant et, en même temps, on est émerveillé par ce qu'on voit, on peut pas s'empêcher de tout regarder.

• #0 25 Mars 2015 21:26:44

angelebb a écrit

Des certaines longueurs ressenties lorsque parfois les pensées de l'auteur perdent son fil principal. Il m'a fallu une concentration assidue pour rester attentive aux propos de l'histoire.

Oui j'ai remarqué ça aussi, le narrateur est un pro de la digression, il finit toujours par suivre son idée mais ne peut pas s'empêcher de faire de tas de détours en cours de route  :D

• #0 25 Mars 2015 21:17:19

J'ai trouvé ce roman étrange... et pourtant j'ai beaucoup appréciée ma lecture.

Toutefois, je me suis laissée embarquer à travers les yeux de Frosco qui nous narre l'histoire de sa famille. Et en même temps, j'ai été déroutée par cette incohérence par rapport au temps; ses souvenirs contés et passés dans la Russie du XVIIIè siècle et la narration écrite dans des temps plus contemporains.
  • #0 25 Mars 2015 20:46:11

Moi j'adore ! C'est mon livre préféré de tous les temps. je l'emporterai sur une île déserte. il y a tout ce que j'aime dans un livre : un petit côté historique, une belle histoire d'amour, un style jouissif et une ambiance russe qui rappelle des livres à la Tolstoï.
    Ce livre est vraiment riche au niveau des sujets abordés. Mais je trouve que le plus important dans ce livre, c'est le message à propos de l'imagination, de l'enfance. Et c'est un peu mon envie en tant que lectrice, garder toujours cet état d'esprit enfantin.
  • #0 25 Mars 2015 20:17:22

On va voir ça quand on aura d'autres avis de participants  :)
  • #0 25 Mars 2015 20:11:35

Oui ça m'a beaucoup plu ! Je suis très contente d'avoir découvert ce livre et cet auteur.
    Mais effectivement, c'est une écriture très originale, un style très particulier, unique. Il faut parfois s'accrocher pour ne pas se perdre, ne pas se laisser enchanter ;) . Ce n'est peut-être pas abordable pour tous les lecteurs ?
  • #0 25 Mars 2015 19:34:54

Ah, je suis contente que ça t'ait plu !  C'est une lecture un peu différentes de celles qu'on a d'habitude pour le Book Club et j'avais peur d'être la seule à aimer  :)
  • #0 25 Mars 2015 19:32:47

J'ai acheté et lu le livre juste après m'être inscrite au bookclub, mon tout premier ;)

Je dois dire, sans mauvais jeu de mot, que Les enchanteurs m'a enchanté ! Le style en particulier ! C'est fou, décalé, jouissif. L'auteur nous illusionne. J'avoue avoir surtout apprécié l'ouvrage pour ce style, avec des surprises à chaque phrase, un émerveillement continu. "La magie des mots", c'est exactement ça. J'aurais pu continuer à lire rien que pour "l'entendre parler", pour continuer à me faire surprendre à chaque détour de paragraphe. Et tant pis s'il n'y a plus d'histoire à raconter : l'histoire de cette famille ne m'a pas plus passionné que ça. Sauf dans la mesure où elle avait fait de l'illusion, de l'enchantement, un art de vivre.

C'était mon premier Romain Gary et c'est une très bonne découverte !
    9/10