[Les enchanteurs - Mars 2014] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 25 Mars 2015 18:00:29

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Nathalie

Ex-Team

#2 25 Mars 2015 18:19:46

Je commence : d'abord je dois avouer que je me suis mis à cette lecture en dernière minute (j'ai longtemps cherché à acheter le livre depuis ma petite Finlande avant de me résigner à acquérir l'ebook à 9 euros, au-delà de mon seuil psychologique pour les prix que je mets dans des ebooks...) et que j'ai eu moins de temps que prévu pour le lire, résultat, je n'en suis arrivée qu'à 40%.  Je prends quand même le risque d'en parler ici parce que je pense avoir déjà une bonne idée du contenu, et parce que l'intrigue ne me semble pas vraiment du genre à apporter de grande surprise finale, donc tant pis pour les spoilers  :)

En gros ce que j'en pense c'est que j'adoooooore le style. Il y a plein de passages que j'avais envie de noter pour les relire, de citations superbes, et j'adore la façon dont c'est narré. Par contre le contenu est à la fois très beau, avec l'idée principale d'une famille qui considère le monde comme un théâtre et l'humanité comme un public à divertir, et à la fois un peu vide, avec plus de digressions que d'intrigue. Du coup je l'ai lu surtout pour la magie des mots et c'est ce qui me donnait envie d'y retourner sans arrêt.

Avez-vous eu la même impression que moi ?
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#3 25 Mars 2015 19:32:47

J'ai acheté et lu le livre juste après m'être inscrite au bookclub, mon tout premier ;)

Je dois dire, sans mauvais jeu de mot, que Les enchanteurs m'a enchanté ! Le style en particulier ! C'est fou, décalé, jouissif. L'auteur nous illusionne. J'avoue avoir surtout apprécié l'ouvrage pour ce style, avec des surprises à chaque phrase, un émerveillement continu. "La magie des mots", c'est exactement ça. J'aurais pu continuer à lire rien que pour "l'entendre parler", pour continuer à me faire surprendre à chaque détour de paragraphe. Et tant pis s'il n'y a plus d'histoire à raconter : l'histoire de cette famille ne m'a pas plus passionné que ça. Sauf dans la mesure où elle avait fait de l'illusion, de l'enchantement, un art de vivre.

C'était mon premier Romain Gary et c'est une très bonne découverte !
    9/10

Dernière modification par Alchweder (25 Mars 2015 19:33:18)

• Nathalie

Ex-Team

#4 25 Mars 2015 19:34:54

Ah, je suis contente que ça t'ait plu !  C'est une lecture un peu différentes de celles qu'on a d'habitude pour le Book Club et j'avais peur d'être la seule à aimer  :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#5 25 Mars 2015 20:11:35

Oui ça m'a beaucoup plu ! Je suis très contente d'avoir découvert ce livre et cet auteur.
    Mais effectivement, c'est une écriture très originale, un style très particulier, unique. Il faut parfois s'accrocher pour ne pas se perdre, ne pas se laisser enchanter ;) . Ce n'est peut-être pas abordable pour tous les lecteurs ?
  • Nathalie

Ex-Team

#6 25 Mars 2015 20:17:22

On va voir ça quand on aura d'autres avis de participants  :)
  • choulie

Guide touristique des librairies

#7 25 Mars 2015 20:46:11

Moi j'adore ! C'est mon livre préféré de tous les temps. je l'emporterai sur une île déserte. il y a tout ce que j'aime dans un livre : un petit côté historique, une belle histoire d'amour, un style jouissif et une ambiance russe qui rappelle des livres à la Tolstoï.
    Ce livre est vraiment riche au niveau des sujets abordés. Mais je trouve que le plus important dans ce livre, c'est le message à propos de l'imagination, de l'enfance. Et c'est un peu mon envie en tant que lectrice, garder toujours cet état d'esprit enfantin.
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#8 25 Mars 2015 21:17:19

J'ai trouvé ce roman étrange... et pourtant j'ai beaucoup appréciée ma lecture.
    Des certaines longueurs ressenties lorsque parfois les pensées de l'auteur perdent son fil principal. Il m'a fallu une concentration assidue pour rester attentive aux propos de l'histoire.

Toutefois, je me suis laissée embarquer à travers les yeux de Frosco qui nous narre l'histoire de sa famille. Et en même temps, j'ai été déroutée par cette incohérence par rapport au temps; ses souvenirs contés et passés dans la Russie du XVIIIè siècle et la narration écrite dans des temps plus contemporains.
  • Nathalie

Ex-Team

#9 25 Mars 2015 21:26:44

angelebb a écrit

Des certaines longueurs ressenties lorsque parfois les pensées de l'auteur perdent son fil principal. Il m'a fallu une concentration assidue pour rester attentive aux propos de l'histoire.

Oui j'ai remarqué ça aussi, le narrateur est un pro de la digression, il finit toujours par suivre son idée mais ne peut pas s'empêcher de faire de tas de détours en cours de route  :D

• Alhweder

Restaurateur de livres

#10 25 Mars 2015 21:41:39

Nathalie a écrit

angelebb a écrit

Oui j'ai remarqué ça aussi, le narrateur est un pro de la digression, il finit toujours par suivre son idée mais ne peut pas s'empêcher de faire de tas de détours en cours de route  :D

C'est ça que j'ai particulièrement aimé :)
    J'avais l'impression de me balader dans une jungle. On risque de se perdre à chaque instant et, en même temps, on est émerveillé par ce qu'on voit, on peut pas s'empêcher de tout regarder.