[Les enchanteurs - Mars 2014] Général

• Nathalie

Ex-Team

#11 25 Mars 2015 21:43:46

C'est une belle image !  Moi ça m'a plutôt donné l'impression d'écouter un vieil oncle un peu bavard raconter sa vie, c'est aussi très plaisant  :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#12 25 Mars 2015 21:50:03

Pas mal non plus ^^ C'est vrai que pour l'histoire, c'est un peu l'impression qu'on a. Un vieil oncle un peu fou ! :)
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#13 25 Mars 2015 21:54:53

On se prend effectivement dans ses méandres rocambolesques parfois de ce narrateur que l'on adopte bien vite au final. Et qui malgré sa singulière histoire sait nous la rendre intrigante,  hors du commun et extraordinaire. :)
  • Nathalie

Ex-Team

#14 25 Mars 2015 22:27:16

Alors finalement, aucun point négatif (à part un peu trop de sensualité, même si elle est joliment exprimée) ?
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#15 25 Mars 2015 22:31:46

Pas pour moi. Une excellente découverte, grâce à ce RDV! :ok:
    Je lui ai mis un bon 18 en ressenti!
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#16 25 Mars 2015 22:36:16

Pas vraiment de point négatifs non ^^
    En tout cas, merci beaucoup pour cette découverte ! C'est un très très beau roman et un auteur qui m'impressionne (merci pour les précisions sur sa vie personnelle !).
  • Unity

Lecteur confirmé

#17 26 Mars 2015 11:59:37

Ohlala toutes mes excuses. J'étais bien préparée pour le bookclub mais si malade que je me suis endormie avant... J'arrive donc après la bataille mais je tenais à donner quelques impressions.

Comme Nathalie, je n'ai pas pu dépasser les 40%. Les Enchanteurs est une bonne lecture, mais je l'ai commencé trop tard par rapport au temps qu'il exigeait et, en plus, je l'ai oublié chez une amie entre temps donc je n'ai pas pu le poursuivre ces derniers jours... Je vais décidément de mésaventures en mésaventures. ^^

Mes premières impressions ont été assez mauvaises. Je n'ai pas trop adhéré au côté très monde imaginaire à la Amélie Poulain ou Bigfish du début. Gary m'a semblé assez redondant dans un registre auquel je ne suis malheureusement pas du tout sensible (je n'ai pas adhéré d'ailleurs aux deux films précédemment cités). J'ai vraiment craint de passer une mauvaise expérience de lecture puis, enfin, l'enfance du narrateur se termine, et la lecture est devenue un plaisir. Le mélange de naïveté, d'humour grivois ou potache, de sensualité et de réflexions bien plus matures est aussi déroutant que réjouissant.
    Il est aussi difficile d'entrer dans Les Enchanteurs à cause de sa narration éclatée, mais on finit par se prendre au jeu et s'amuser de toutes les anecdotes qui émaillent le récit.
    Romain Gary ne m'avait jamais assez attirée pour me pousser à ouvrir un de ses livres. Leur contenu dépasse cependant de très loin ce que les quatrièmes de couverture laisse présager, et je suis très heureuse d'avoir pu le découvrir. Il ne me reste plus qu'à attendre que le livre me revienne dans les mains pour le poursuivre.